Étudiante sportive de haut niveau : rencontre avec Jade, judokate et étudiante en licence de sociologie

Jade a 20 ans, elle est judokate de haut niveau et poursuit ses études en L2 sociologie à l’Université d’Évry. Son parcours, la place du judo dans sa vie, ses rêves… elle nous raconte.

Le goût de la compétition

Jade a commencé le judo à l’âge de 4 ans en activité extrascolaire sans grande conviction. Mais au fur et à mesure les résultats ont commencé à arriver. Ayant le goût de la détermination et surtout de la compétition, la judokate a décidé de continuer, intégrant même un pôle espoir « sportif de haut niveau ».

Suite à cela, elle entre en internat sport étude, réalise des stages à l’INSEP et débute les compétitions. 


C’est une expérience à vivre !

Au fil du temps, ce sport devient véritablement une passion pour Jade. C’est une expérience à part entière pour la sportive. La pratique du judo lui permet de se sociabiliser, de rencontrer de nouvelles personnes et de voyager notamment à travers l’Europe.

J’ai énormément grandi grâce au judo, notamment par les nombreuses valeurs que ce sport nous inculque.

En effet, le judo est une philosophie de vie. Un judoka s'efforce d'appliquer quotidiennement les valeurs qu’il apprend sur les tapis de judo. Le respect, l’honneur, la modestie mais aussi la confiance en soi font partie de ces valeurs. Étant de nature très timide, le judo a également permis à Jade de s’ouvrir aux gens et de vaincre sa timidité.

Une sociologue en devenir

La judokate est en deuxième année de licence de sociologie. Quand on lui a demandé pourquoi ce choix de formation, elle nous a confié qu’elle souhaitait s’éloigner du domaine du sport pour s’ouvrir l’esprit et s’intéresser à d’autres sujets.

Elle envisage tout de même de se spécialiser dans la sociologie du sport plus tard pour allier sa passion et son travail. Cependant, ce projet est encore en réflexion car plusieurs autres domaines l’intéressent comme la « racialisation » au travail, par exemple. 

Quant à son statut d’ « étudiante sportive de haut niveau », il lui permet de s'organiser dans sa vie quotidienne et étudiante. Par ailleurs, Jade pourrait prochainement se voir attribuer une tutrice par l’Université, ce qui l’aiderait à rattraper les cours auxquels elle ne peut pas assister du fait de son activité sportive très prenante.

 

Ses projets

En ce qui concerne le futur, ce qui est sûr est que Jade est ambitieuse et déterminée à atteindre ses objectifs !

Côté études, elle souhaite obtenir sa licence et continuer en master afin de devenir reporter et couvrir des sujets comme le sport ou la racialisation au travail.

En ce qui concerne le judo, Jade se laisse le temps de progresser et d’acquérir de l’expérience.


Je suis encore jeune, ce qui fait que j’ai une marge de progression devant moi, et c’est plutôt cool !

Elle passe bientôt chez les séniors dans la cour des grands et espère faire son podium France dans le but de lui ouvrir des portes afin de performer à l’international.

Retour à la liste d'actualités