Portrait Alumni : Rencontre avec Dandyguel, rappeur et diplômé d’un master « conduite du changement des organisations du travail »

Miguel alias Dandyguel, a effectué toutes ses études supérieures à l’Université d’Évry. Il entre à l’Université dans le but de devenir professeur des écoles, quelques années plus tard, Miguel devient Dandyguel et se lance dans la musique. Son attrait pour la sociologie, ses débuts dans la musique, ses projets… Il nous raconte !

L’Université, une révélation

À la suite de l’obtention de son baccalauréat technologique, Miguel se lance le défi de poursuivre ses études à l’Université et d’en être diplômé. Il entame alors une licence de sociologie. Au départ, Miguel avait pour ambition de devenir professeur des écoles afin de pouvoir changer les choses notamment par le biais de l’éducation des enfants. « J’avais l’idée de changer le monde de manière très innocente » précise-t-il.

Mais il s’est très vite rendu compte que pour cela il fallait aller plus loin : « Il y a les parents derrière. J’en suis donc arrivé à penser que c’était peut-être les parents qu’il fallait atteindre et changer. Je me suis demandé « Où les parents passent le plus de temps ? Au travail ! » donc j’ai voulu comprendre comment cela fonctionnait, les communautés de travail, les organisations, etc. ». Il poursuit donc en master « Conduite du changement des organisations du travail » et commence à s’intéresser au monde du transport et à l’arrivée des femmes dans ces métiers masculins notamment grâce à des stages de fin d’année chez TICE et la SNCF. Petit à petit, ce qui était auparavant un défi devient une évidence.

Pour moi, l’Université est une révélation car c’est la première fois que j’ai choisi ce que je voulais étudier.

Miguel en garde un très bon souvenir. Ce qui l’a d’ailleurs énormément motivé, est la qualité de l’enseignement et l’implication des professeurs dans les matières enseignées. Sans oublier la Bibliothèque Universitaire où il allait régulièrement réviser avant ses cours.

Les débuts de Dandyguel

À la sortie de l’Université, Miguel enchaîne plusieurs expériences professionnelles au Ministère de la défense d’abord au pôle qualité puis il devient chargé d’étude en relations internationales. À l’âge de 25 ans, le jeune homme en quête de changement et d’aventure, part s’essayer à la vie londonienne et découvre le monde de la vente. Il monte en compétences et devient consultant en recrutement dans le milieu pharmaceutique.

Cependant, la musique prend de plus en plus de place dans sa vie. Il décide alors de se lancer. « Au départ, la musique, je ne considérais pas ça comme un métier » précise-t-il. Toutefois, cette dernière a toujours fait partie de sa vie, une sorte de passion familiale. Mais ce n’est que très tardivement que s’est révélée cette professionnalisation dans la musique. Petit à petit, il se créé un réseau et en 2012, il remporte les championnats de France d’improvisation et s’envole pour les championnats du monde à New York. De là, les portes ont commencé à s’ouvrir pour le jeune rappeur. Quelques temps plus tard, il devient directeur artistique d’un groupe musical en Andalousie.

Je suis très inspiré par le rap des 90’s.

Dandyguel a grandi en écoutant des artistes tels que Mickael Jackson ou encore James Brown. Ces sonorités l’ont beaucoup inspiré pour trouver son univers musical. Il aime mélanger plusieurs styles de musique tels que le jazz, la soul ou le funk avec des rythmiques actuelles.

Des projets qui font sens

L’artiste essonnien est sans cesse en quête de renouveau. Aujourd’hui, il se lance en tant que producteur et ouvre son label de musique. Côté projets musicaux, il a pour ambition de sortir prochainement une série d’EP* tout en continuant ses concerts partout en France.

J’ai constaté que les enfants ne savent pas ce qu’est une médiathèque alors que c’est un endroit très important pour s’instruire et s’ouvrir à la culture.

Artiste engagé dans l’éducation et l’avenir des jeunes générations, c’est dans cette optique qu’il a pensé le « Dandy Médiathèque Tour ». Ce projet propose une expérience interactive et facile d’accès pour renouer avec l’usage de la médiathèque. Au programme, concert, échanges et atelier d’initiation à l’écriture et à l’image.

EP* : Abréviation de « extended play », est un format musical qui présente plus de pistes qu’un single mais moins qu’un album.