Raconte ta formation avec Charlotte et Sylvain : étudiants en 3ème année de licence d'histoire

Charlotte et Sylvain sont tous les deux étudiants en 3ème année de Licence d'Histoire à l’Université d’Évry. Nous les avons rencontré pour en savoir plus sur leurs parcours, les études d’histoire et leurs ambitions pour l’avenir.   

Charlotte et Sylvain ont choisi de poursuivre des études d’histoire après avoir passé un baccalauréat littéraire et économique et social. Ils ont choisi l’histoire car c’était une passion, une matière favorite enseignée au lycée. 

"Je suis passionné depuis toujours par l’histoire. Depuis enfant, je fais des visites de sites historiques, de châteaux et ça m’a donné le goût à l’histoire". Sylvain

Charlotte précise qu’il est important de se rattacher à quelque chose que l’on aime avant tout, “Je n’avais pas forcément d’idée précise de ce que je voulais faire, mais autant faire quelque chose qu’on aime, ce sera toujours plus agréable de poursuivre des études qui nous plaisent, peu importe ce que c’est.”

Charlotte et Sylvain ont tous les deux participé aux Journées d’Immersion, organisées chaque année par la Direction de l’Orientation et Insertion Professionnelle (DOIP), cette semaine spéciale, dédiée à la découverte de la vie étudiante permet à des lycéens de premières et terminales d’assister à de vrais cours à l’université. Ils ont également participé aux Journées Portes Ouvertes de l'Université d'Évry.

“L’Université d’Évry est encore une université parisienne mais permet de rester sur des plus petits effectifs.” 

 

J’ai participé aux Journées d’immersion, elles consistent à assister à un ou deux cours d’une formation pendant une semaine. J’ai donc découvert la licence d’histoire et j’ai adoré. Puis je suis également allé à la présentation de la filière d’histoire pendant les Journées Portes ouvertes.” Sylvain 

Charlotte précise également qu’elle connaissait déjà l’Université d’Évry de par la proximité avec son lycéeJ’étais dans un lycée qui était à quelques rues de l’Université d’Évry, je savais déjà qu’il y avait une université ici, c’est un vrai plus. […] J’ai demandé à des professeurs, car j’avais des professeurs au lycée qui travaillaient aussi à l’Université d’Évry donc j’ai pu leur poser quelques questions.” 

“J’ai fait quelques autres journées portes ouvertes dans d’autres universités et c’est vraiment Évry qui m’a convaincue car les professeurs étaient tout de suite beaucoup plus avenants et à nous expliquer en détails les cours et à nous donner envie de venir.” Charlotte

Les études d'histoire

La licence d’histoire s’articule autour des 4 grandes périodes de l’histoire : l’histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine, ce qui permet d’acquérir une grande culture historique surtout centrée sur l’Europe occidentale et la France. Il y a également quelques cours sur l’Empire Byzantin, l’Islam et l’Amérique latine. En 1ère et 2ème année, sont enseignés des cours de géographie, de sociologie et d’histoire. 

En 3ème année, il y a différents parcours, parcours histoire et société, avec de l’histoire de l’art, de l’histoire du cinéma, parcours histoire-géographie, qui permet de préparer au Master MEEF et concours du CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré). Il y a une 3ème possibilité pour préparer au Master MEEF 1er degré pour les professeurs des écoles. 

“L'Université d'Évry est une fac de proximité, les professeurs connaissent nos noms, nos points forts, nos points faibles, on peut échanger, faire le cours ensemble.”  Charlotte

Dans la pratique, il y a deux grands exercices types : la dissertation qui exige de réorganiser ses connaissances en fonction d’une problématique sur un sujet donné très précis ou très vague et l’analyse de documents. Ce sont des sources, qui peuvent être des discours, des images, des édits, des ordonnances ou des documents littéraires.

"Il nous est demandé chaque année de nous essayer à la recherche, cela permet de voir ce qu’est la recherche et de nous intéresser à des sujets que nous n'abordons pas forcément en cours". Charlotte

Charlotte et Sylvain ont tous les deux une période, un sujet historique qu’ils préfèrent : J’ai toujours eu de l’attrait pour l’histoire des femmes, pendant longtemps on n'a pas eu beaucoup de sources. Aujourd’hui depuis une dizaine d'année on en parle, donc c’est très intéressant car il y a plein de sujets qui n’ont pas été évoqués.” affirme Charlotte. Concernant Sylvain, il est davantage intéressé par le XXème siècle, "Je suis passionné par la Guerre Froide, les années 60, notamment la crise des missiles de Cuba, j’ai lu beaucoup de livres à ce sujet. Disons le XXe siècle en général". 

Projets pour le futur

Charlotte raconte que, souvent, les études en histoire amènent vers de la recherche ou l'enseignement, néanmoins, c'est également possible de se diriger vers le secteur culturel ou le journalisme.

“À l’Université d’Évry, il y a un parcours en master en valorisation de patrimoine qui est professionnalisant.” Charlotte

Charlotte souhaiterait poursuivre en master à l’Université d’Évry,Je voudrais continuer en master histoire parcours valorisation de patrimoine pour me lancer dans la vulgarisation scientifique, le journalisme ou l’ingénierie culturelle, travailler sur des expositions, travailler dans les archives.” 

“L’histoire se relie à plein de choses” Charlotte

Quant à Sylvain, il souhaiterait s’orienter vers une carrière d’enseignant, “J’aimerais poursuivre en Master MEEF 2nd degré et ensuite préparer le concours du CAPES pour devenir professeur d’histoire-géographie.” 

Nous souhaitons à Charlotte et Sylvain une bonne réussite dans leurs études et projets futurs !

Retour à la liste d'actualités