Raconte ta formation avec Isaya : étudiant en première année de Licence Langues Étrangères Appliquées

Isaya est étudiant en première année de Licence Langues Étrangères Appliquées parcours anglais/espagnol à l’Université d’Évry. Nous l’avons rencontré pour en savoir plus sur son parcours, sa formation et ses ambitions pour l’avenir.

À a peine 18 ans, Isaya est titulaire d’un baccalauréat économique et social et a entamé sa première année de Licence Langues Étrangères Appliquées parcours anglais/espagnol.

Au départ, son cœur penchait vers une formation en Arts du spectacle, « je me suis renseigné et vu les retours que j’ai eus, je n’allais pas forcément apprécier, ce n’était pas pour moi. J’ai fait d’autres recherches sur les sites de différentes universités notamment les réunions d’informations sur les licences d’Évry, et je suis tombé sur la licence LEA, étant donné que j’ai toujours aimé les langues j’ai postulé via parcoursup ».

La formation et ses débouchés

La Licence Langues Étrangères Appliquées s’organise autour de cours magistraux et de travaux dirigés, en plus petits groupe, « à la fin de chaque semestre, nous avons des partiels ».

Deux parcours sont possible à Évry, parcours Anglais/Espagnol ou bien Anglais/Allemand.

« La licence est centrée sur les langues mais les matières sont quand même assez variées. »

En effet, en terme de matières, deux tiers de la formation sont consacrés à l’étude des langues étrangères notamment avec des cours de grammaire dans chaque langue mais d’autres matières sont enseignées comme l’économie, les sciences ou encore le cinéma.

La plus-value de la formation ? Sans aucun doute l’opportunité de partir à l’étranger dans le cadre de la licence. En L3, le stage obligatoire de six semaines peut se réaliser en France ou à l’étranger. Il est également possible de passer sa deuxième ou sa troisième année à l’étranger (Espagne, Allemagne ou Angleterre).

« En terme de débouchés, on est assez libres, on peut se tourner vers du commerce international, de la traduction et même du doublage. »

Au sein de l’université, il y a la possibilité de continuer dans plusieurs masters : Master LEA : Langues, production et narration nouveaux médias, Master LEA : langues et traduction nouveaux médias, Master MEEF (Métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) et enfin Master LLCE (Langues, littératures et civilisation étrangères).

Le projet professionnel d’Isaya

À la suite de sa licence, Isaya souhaite poursuivre dans une formation tournée vers les métiers artistiques. « Ce qui m’intéresse c’est l’art, le cinéma, la scène, tout ce qui touche aux métiers artistiques. La licence m’apporte un réseau, elle m’apporte une culture générale et me permets de me perfectionner dans les langues ce qui va m’apporter beaucoup pour mon futur professionnel. »