Raconte ta formation avec Manon et Wesley : Étudiants en L2 DEUST AGAPSC

Wesley et Manon, sont tous les deux étudiants en deuxième année de DEUST AGAPSC (Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles). Nous les avons rencontrés pour en savoir plus sur leurs parcours et leurs formations.

Wesley, influencé par un de ses youtubeurs préférés et Manon, conseillée par une conseillère d’orientation, ont choisi tous les deux de suivre cette formation. Le DEUST - Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques - est une formation qui se prépare en 2 ans après le bac, à l'université. Il vise une insertion professionnelle directe.

De la théorie à la pratique, le ticket gagnant !

Le DEUST AGAPSC a pour objectif de former des éducateurs sportifs, capables de gérer et d'administrer une structure sportive ou culturelle. « À la fin de notre formation, on est formé pour animer et encadrer des séances de sport. Pour cela, on a des cours théoriques et pratiques. C’est très complet et diversifié ! »

Entre séances de badminton, cours de step, match de rugby, on peut dire qu’ils découvrent toute sorte de sport ! « Durant les cours de sports, il y a deux phases. Une phase de découverte en début d’année où l’on est seulement pratiquant et la seconde phase en fin d’année parfois, cette fois-ci, c’est à nous de mener une séance. On prépare la séance chez nous, c’est un peu comme nos devoirs et puis on met ça en pratique, on les propose à la classe et on fait des bilans communs. »

« Durant notre première année, on a organisé Le Evry Trail Urbain, j’en garde un très bon souvenir ! » - Manon

Même si les cours de sports représentent une importante partie de la formation, d’autres matières et projets, tout aussi importants et intéressants, sont enseignés comme la comptabilité, la législation ou encore sports et collectivité. Les matières relatives au droit, la physiologie-anatomie, la méthodologie de l’entraînement et la psychologie sont également fondamentales. « J’ai vraiment aimé découvrir des matières comme la psychologie, comment bien gérer les différents caractères, etc. C’était très intéressant à découvrir ! »

Des stages, en veux-tu en voilà !

« Les stages nous permettent d’être en immersion dans nos futurs métiers et d’en avoir un aperçu. »

Plusieurs stages tout au long de la formation sont obligatoires. En première année, un stage en école des sports est demandé. En seconde année, on double ! Le premier stage est nécessaire en école primaire, et le dernier c’est le choix du Roi, la seule obligation est d’encadrer une classe adulte, afin de donner l’opportunité aux étudiants de découvrir différents niveaux.

Les débouchés sont nombreux après la formation : animateur dans les colonies ou centres aérés, encadrant auprès des primaires, animateur dans les salles de sport. « C'est tout à fait possible de poursuivre des études en master, en école dans le management du sport ou autre. »

La suite ?

Manon va poursuivre ses études dans le management du sport dans une école en alternance. Elle souhaite par la suite travailler dans la gestion et dans le management du sport dans les fédérations ou les Jeux Olympiques.

De son côté, Wesley, souhaite travailler dans l’entraînement privé en devenant coach privé.

NOUS SOUHAITONS À MANON ET WESLEY UNE BONNE RÉUSSITE DANS LEURS ÉTUDES ET PROJETS FUTURS !