Raconte ta formation avec Marine et Mathieu : Étudiants en Master MEEF 2nd degré, parcours mathématiques

Marine et Mathieu sont tous les deux étudiants en Master MEEF 2nd   degré (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) parcours mathématiques, Marine en deuxième année et Mathieu en première année. Nous les avons rencontrés pour en savoir plus sur leurs parcours et leurs formations.

Les deux étudiants ont choisi d’intégrer un Master MEEF 2nd degré parcours mathématiques à la suite d’une Licence de mathématiques préparée à l’Université d’Évry. Passionnés par les mathématiques et animés par un amour de l’enseignement, il n’y avait aucun doute quant à la voie à poursuivre.

« J’ai toujours eu cet amour des mathématiques puis enseigner c’était comme une évidence. » - Marine

Une formation préparant au concours du CAPES

Le master MEEF 2nd degré est en réalité une préparation sur deux ans au concours du CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré) afin d’enseigner en collège et lycée. « La première année on va revoir tous les cours qu’on a eu en Licence de manière approfondie car c’est le programme du concours. Puis en deuxième année, on va plutôt se focaliser sur des annales type concours. » Au sein de cette formation, pas de période de partiels, mais des concours blancs qui font office d’examens tout au long de l’année.

Mais en quoi consiste ce concours ? C’est un concours en deux étapes : deux écrits puis deux oraux. Le premier écrit va porter sur des mathématiques pures et dures alors que le deuxième écrit va être centré sur de la didactique et de la pédagogie, « on peut être amené à analyser des copies d’élèves, à créer nous-même des exercices etc. ».

En ce qui concerne les oraux : Le premier est une présentation d’une leçon de mathématiques et le deuxième est un entretien avec des mises en situation que les futurs enseignants pourraient rencontrer au cours de leurs futures carrières.

Une formation professionnalisante

Depuis leur deuxième année de Licence, Marine et Mathieu suivent le parcours AED en préprofessionnalisation. C’est un stage d’une durée de 4 ans qui consiste à intégrer un établissement scolaire 1 à 2 fois par semaine, accompagné d’un tuteur ou d’une tutrice. « Au départ, c’est de l’observation puis petit à petit on s’intègre de plus en plus dans la classe et on finit par donner cours. » Ce dispositif permet une entrée progressive dans le métier.

« Cela nous permet d’apprendre directement sur le terrain en plus de notre formation à l’université. » - Mathieu

Plus qu’un métier, une passion

Ce métier, Marine et Mathieu l’ont choisi par passion des mathématiques et de l’enseignement. Mais enseigner requiert bien d’autres qualités. « Il faut aimer transmettre ses savoirs, être sérieux, rigoureux, faire preuve d’adaptabilité avec les élèves et surtout BEAUCOUP de patience ! »

Nous souhaitons à Marine et Mathieu de réussir leurs concours et de s’épanouir dans leurs futures carrières professionnelles !