Rencontre alumni : Paul Eyssautier, diplômé d’un master en traduction à l’Université d’Évry, revient sur son parcours et ses projets à venir

Paul Eyssautier a 26 ans, esprit créatif dès son plus jeune âge, il a coréalisé avec son ami d’enfance Rémy Sevestre, son premier court-métrage à la suite de l’obtention de son diplôme à l’Université d’Évry. Ses passions, son parcours à l’Université, ses aspirations… Il nous raconte.

La création, une passion

Ce jeune réalisateur a effectué ses études supérieures à l’Université d’Évry. Titulaire d’une licence LEA, il intègre un master de Trilingual Transmedia Master, parcours langues et traduction nouveaux médias et obtient son diplôme en 2021.

Il a toujours eu un  fort attrait pour la création ; musicale, écrite ou audiovisuelle. C’est la musique qui reste sa principale passion et grandit avec lui au fil des années.  À 17 ans il découvre le Beatmaking également appelé la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), il tombe sous le charme de cet outil et se forme en autodidacte.

J'ai rapidemment développé cette passion avec Rémy, mon ami d'enfance. Nous nous sommes alors prêtés à l'écriture de textes, puis à l'interprétation.

Cet esprit créatif et cette passion commune les ont poussés à collaborer et à envisager un avenir professionnel dans ce milieu.

L’Université, formateur de personnalités

« L'Université d’Évry m'a beaucoup apporté sur le plan personnel » précise Paul. En effet, l’Université a permis à Paul de développer son raisonnement, sa réflexion personnelle et de se forger ses propres opinions sur divers sujets tout en restant à l’écoute des autres et du monde qui l’entoure. Lors de ses années d’études, il a notamment pu accroître ses compétences en gestion de projets grâce aux différents travaux proposés lors de sa formation.

En début d’année, Paul et Rémy, ont eu l’occasion de repasser par l’Université, là où tout a commencé. Pourquoi ? Afin de présenter leur court-métrage Élévation auprès des étudiants de son ancienne filière. Une fierté pour le jeune réalisateur.

Le fait de pouvoir inspirer d'autres personnes, notamment les étudiants, à créer et entreprendre dans les domaines qui les passionnent, représente pour moi une grande victoire.

D’un besoin d’expression à « Élévation »

En 2019, les deux amis ont ressenti le besoin de s’exprimer en mêlant leurs passions et leurs sujets de prédilection ; la créativité, l'apprentissage et la connaissance de soi. C'est ainsi que le projet Élévation est né ! « Ce projet nous tient particulièrement à cœur puisqu'il est le résultat de longues périodes d'introspection, de recherche et de travail. De plus, le message véhiculé à travers l'histoire racontée dans ce film symbolise la philosophie de vie que nous souhaitons à présent développer » précise Paul.

Élévation est une œuvre audiovisuelle qui mêle à la fois la musique et l'écriture de textes racontés en images. « J'ai coécrit, coproduit et coréalisé le film Élévation, aux côtés de mon ami Rémy » ajoute Paul. Une chose est sûre, les défis ne leur font pas peur. Motivés et ambitieux, les deux jeunes étudiants se sont lancés en tant qu’indépendants. Accompagnés d’un caméraman et monteur professionnel ainsi qu’un ami d’enfance dans le rôle de l’acteur principal, tout est signé Paul et Rémy ! Pour ce qui est de la partie sonore du film, de la composition des musiques aux effets sonores en passant par l’enregistrement, en tant que grand amateur de musique, Paul s’en est chargé.

Une finalité… AdOrigin

Avant la sortie officielle d’Élévation, plusieurs projections du film sont organisées auprès d’étudiants, d’entrepreneurs, d’artistes ou encore du grand public afin de toucher divers cibles. L’avantage de ces projections est qu’elles favorisent l’échange, c’est d’ailleurs une des priorités pour les deux jeunes hommes.

Nous voulons générer des échanges, des discussions et encourager les gens à entreprendre dans les domaines qui les intéressent et qui sont en alignement avec leurs valeurs.

Pour le moment, les projections sont un véritable succès ce qui présage une sortie officielle dans les prochains mois… Les deux réalisateurs envisagent d’ailleurs un deuxième volet.

Et après Élévation ?

L’idée est que leur projet puisse vivre au-delà d’Élévation. Par la création d’une plateforme en ligne en accord avec les idées défendues dans le film. L'objectif est de concrétiser leur vision par des actions réelles.

En ce qui concerne les projets personnels de Paul, que ce soit dans l'écriture ou encore dans la composition de musique, le jeune artiste est bien décidé à poursuivre dans cette voie !