Rencontre avec Eva : Présidente de l’association les Roses Espérança

À l’occasion du Évry Courcou « Run » Color qui aura lieu le 25 mars 2023, nous avons rencontré Eva Fernandes, présidente de l’association les Roses Espérança, qui, pour la 3ème année consécutive, est partenaire de l’événement.

L’Université d’Évry, un accompagnement et un tremplin pour le futur

Eva est étudiante en Master Ressources Humaines à l’Isefac Paris. Après une première année à l’Université d’Évry en STAPS elle décide de se réorienter en DUT techniques de commercialisation toujours au sein de nos murs. Elle a ensuite poursuivi son parcours en bachelor RH avant d’intégrer l’Isefac pour son master.

 

Mes années à l’Université d’Évry restent mes meilleures années en tant qu’étudiante !

En effet, que ce soit des amis ou des professeurs, Eva est repartie du campus d’Évry avec plusieurs rencontres qui l’ont marqué.  Elle se souvient « de professeurs très intéressants qui apportent un réel accompagnement, qui poussent à prendre conscience de l’environnement qui nous entoure, de l’actualité, et qui nous font développer notre esprit critique ». L’Université l’a également fait gagner en assurance et en confiance en elle notamment grâce à la prise de parole en public que les professeurs demandaient dans le cadre de challenges et de travaux de groupe. Cela l’a beaucoup aidé dans le cadre de ses fonctions de présidente des Roses Espérança. En tant que présidente elle représente l’association lors de divers événements et doit être capable de s’exprimer devant un public.

Une association pleine de sens

C’est à la suite du cancer du sein de sa mère en 2018, qu’Eva et ses parents ont eu à cœur de monter une association pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein et surtout apporter de l’aide aux personnes atteintes de cette maladie et faire avancer la recherche. De là, de nombreux amis d’Eva se sont alliés à la cause. Aujourd’hui, l’association compte 30 bénévoles.

Les actions de l’association ? Participer à plusieurs événements comme des courses solidaires ou encore des salons notamment pendant Octobre Rose ou Mars Bleu pour sensibiliser à la cause. Mais l’association ne s’arrête pas là. Depuis quelques temps elle se rend à des courses solidaires pour permettre à des jeunes en situation de handicap d'y participer à l’aide d’une joëlette, fauteuil roulant handisport pour des personnes atteintes de handicap physique ou de motricité.

Au-delà de la sensibilisation, les Roses Espérança aident les personnes atteintes du cancer du sein en récoltant des fonds.  Fin 2022, les jeunes bénévoles ont créé « le calendrier de l’espoir ». « On a créé un calendrier de A à Z en collaboration avec des photographes et graphistes bénévoles. L’objectif était de le vendre notamment lors d’Octobre Rose afin de récolter des fonds. ». Grâce à ce projet, l’association a récolté plus de 10 000€. Une somme qui a été reversée à la ligue contre le cancer, « c’est une association de renom au niveau national, ils ont donc les moyens d’accompagner les personnes malades et d’investir dans la recherche. On a donc mis en place un partenariat pour le bien de la cause. »

Tout cela est possible grâce aux 30 jeunes bénévoles de l’association. C’est d’ailleurs une des grandes fiertés de la présidente :

 

Notre combat est de montrer que notre génération n’est pas paresseuse. Nous aussi les jeunes on peut faire des choses, on sait faire des choses, j’en suis très fière !

Un partenariat de confiance

Évry Courcou“Run” Color 2023 défend et représente les valeurs que le sport promulgue tels que le Respect, la Solidarité, le Fair-play et l'Entraide. C’est pourquoi, depuis 3 ans, une partie des fonds récoltés sont reversés à l’association Les Roses Espérança. « On a connu Eric, la personne en charge du pilotage du projet, via mon père qu’il connaissait et maintenant ça fait 3 ans que l’université nous soutient, on en est hyper reconnaissants. »

C’est d’ailleurs grâce à l’argent reversé lors des éditions précédentes que l’association a pu faire l’acquisition de sa propre joëlette pour accompagner des jeunes en situation de handicap lors de courses sportives. « Cette année on est super contents car on va venir avec notre joëlette participer à la color run avec un jeune qui s’appelle Yoan ! »

L’association est d’autant plus fière de ce partenariat car c’est un événement porté par des étudiants, « Ça rentre dans cette dynamique de jeunesse, qui est très importante pour nous ».

 

Un grand merci à l’Université et aux étudiants en STAPS qui organisent ce projet car ils se donnent à fond pour cet événement, et encore une fois, c’est la preuve que l’université pousse les étudiants à entreprendre et nous sortir de notre zone de confort !

Les projets ? Continuer sur cette belle lancée !

Les Roses Espérança souhaitent continuer à se mobiliser, récolter des fonds pour accompagner les personnes atteintes du cancer dans leur quotidien, « on essaie de les aider comme on peut à notre échelle. Si jamais des gens sont intéressés, à nous rejoindre, on est ouverts et on vous accueille avec plaisir ! »

Retour à la liste d'actualités