Rencontre avec la présidente de l’association "Lysias Évry" : Emmanuelle Samba

Emmanuelle Samba, 22 ans, est en Master 1 Droit Privé Général. Elle a réalisé toutes ses études à l’Université d’Évry. Depuis 2021, elle est présidente de l’association Lysias Évry.

Démocratiser l'éloquence

Notre mission diffère des autres associations d’éloquence.

Emmanuelle est depuis deux ans maintenant, présidente de l’association Lysias Évry. C'est une association d’éloquence un peu particulière. En effet, ici l’enjeu n’est pas d’apprendre l’art oratoire mais d’organiser, en premier lieu, un concours d'éloquence et de plaidoirie au sein de l'Université d'Évry afin de préparer les lauréat·es au Concours de plaidoirie et d'éloquence de la Conférence Lysias.

Que tu viennes de STAPS, d’Histoire ou de Sciences tout le monde à sa place en éloquence !

Emmanuelle Samba a à cœur de démocratiser l'éloquence. En effet, selon elle, l'art oratoire n'est pas seulement réservé aux juristes.

Certes, l'association compte parmi elle, de nombreux juristes mais depuis quelques années, la présidente s'est donné pour mission de rendre l'éloquence accessible à tous. C'est le cas pour l'une des finalistes de l'édition 2021 du concours Lysias.

C'est donc un message d'espoir et d'ambition que porte cette association !

Cela passe également par la promotion de l'éloquence : événements étudiants, kermesse des associations, joutes oratoires, tous les moyens sont bons pour promouvoir cet art et porter le message. L'association a notamment tenté de mettre en place un partenariat avec des lycées de la région.

Le but ? Permettre aux jeunes de quartiers populaires de découvrir l'éloquence et leur montrer qu'elle leur est accessible. « Ce n’est pas parce qu’on vient d’un quartier populaire qu’on ne peut pas être bon dans un domaine qu’on estime être de l’élite. »

L’Université d’Évry, une habituée du podium Lysias !

Le chemin est long avant de pouvoir espérer remporter ce concours. Première étape, chaque université doit être élue au niveau régional pour ensuite emmener ses lauréat·es aux nationales de Lysias afin d’espérer être nommé finaliste et pouvoir avoir une chance de gagner le concours.

Et pourtant ! L'Université d'Évry, est l'une des universités les plus titrées du concours Lysias. Nous avons la chance d'avoir à notre actif 4 gagnants au niveau national.  « On en est très fier·es, on est excellents à Évry ! »

Une victoire d'autant plus appréciée puisque lors de ces concours, nous sommes face à des universités parisiennes qui jouissent souvent d’une excellente renommée, mais Évry, n’est pas moins bonne. La preuve ! les étudiant·es ont des talents et remportent des concours prestigieux face à ces « grandes » universités. « C’est important pour moi d’emmener les talents de notre université au niveau national et d’avoir cette chance. »

Nous n'avons donc rien à envier aux universités de la capitale !

L’associatif, une évidence !

Emmanuelle baigne dans l’associatif depuis toute petite : restos du cœur, secours populaire et catholique... « C'est très important dans ma famille d’aider les autres. »

C'est donc, sans hésitation, qu'Emmanuelle s'est rendue à la kermesse des associations lors de son arrivée à l'Université d'Évry où elle a pu rencontrer les associations étudiantes du campus.

Et voilà comment l'étudiante est entrée dans le monde de l’éloquence !

Son rôle de présidente depuis deux ans l'anime et lui apporte des savoirs et des compétences bénéfiques pour son futur. Gestion de crise, diplomatie, patience et gestion du stress sont des atouts qu'elle a réussi à acquérir.    « C’est aussi un moyen de rencontrer des gens et humainement parlant ça apporte beaucoup. »

Outre préparer les étudiants au concours, Emmanuelle et son équipe s’attellent également à l'organisation du concours de l'université : recherche de partenaires, de remise de prix etc.

Niveau emploi du temps, c'est beaucoup d'efforts personnels et d'organisation ! « C’est une charge de travail colossale. Mais ce qui nous motive, c’est de se dire qu’on donne l'opportunité à des jeunes de faire ce qu’ils aiment ou de pouvoir se découvrir, c’est ce qui nous permet de tenir malgré les difficultés. »

Le conseil d’Emmanuelle pour un·e étudiant·e qui hésite à se lancer dans l'associatif

Tant qu’on a pas essayé on ne peut pas savoir si ça plait. Il faut se lancer, essayer, si vous aimez tant mieux sinon tant pis, ce n’est pas grave.