Rencontre avec la secrétaire de l’association Esthésie : Morgane Hamon

Morgane Hamon, 19 ans, est en Licence 2 Arts du Spectacle et fait partie du bureau de l’association Esthésie en tant que secrétaire. Les projets de l’association, ses motivations, ses conseils, elle nous raconte !

Une association qui a fait ses preuves

Monter des projets éclectiques, c’est l’objectif de l’association Esthésie ; court-métrage, clips, pièces de théâtre et bien d’autres ! En activité depuis 2003, elle a à son actif une trentaine de courts-métrages réalisés et plus de 200 sélections à des festivals nationaux et internationaux. Elle est lauréate de 58 prix dans des festivals comme « Aurore festival » ou encore le célèbre festival de Nikon France « Le Nikon Film Festival ». Une habituée des tapis rouges !

Pour cette année 2022-2023, 3 projets sont en cours de réalisation. « Adonaï », un clip expérimental, « Post-it révolution », un court-métrage de 12 minutes jouant avec l’absurde et « Angle-mort » un court métrage mêlant, durant 16 minutes, burlesque et comique.

Esthésie, un tremplin pour l’avenir

Morgane à découvert l’association grâce à une amie, Charlotte Pâris, qui est aujourd’hui la présidente de l’association.

L’étudiante en Arts du Spectacle tient plusieurs rôles dans l’association. Tout d’abord, son rôle de secrétaire qui lui permet de faire partie du bureau d’Esthésie, de participer aux commissions et d’être au cœur des prises de décisions.

Souhaitant devenir comédienne-actrice, l’association lui permet également de jouer dans ses projets. Cela lui donne la chance d’acquérir de l’expérience et de découvrir le monde du cinéma dans lequel elle souhaite poursuivre. Elle est donc, à la fois, devant et derrière les caméras !

« Ça permet à n’importe qui d'expérimenter et de découvrir tous les métiers du cinéma et du théâtre. »

En effet, Esthésie offre l’opportunité à chacun de choisir son rôle au sein des projets. Certains choisissent d’être acteurs, d’autres d’être derrière les caméras en tant que cadreurs son, régisseurs, ou encore scénaristes.

Le fait d’être des deux côtés de la caméra, permet à Morgane d’acquérir des compétences complémentaires : technique de jeu et travail en équipe sur le tournage mais aussi compétences d’organisations et rédactionnelles quand elle endosse sa casquette de secrétaire.

« On trouve toujours le temps de faire ce qu’on aime. »

Du haut de ses 19 ans, Morgane a un emploi du temps chargé, motivé par son ambition ! Entre engagement associatif, projets de théâtre avec des professeurs de l’université, agence de cinéma et de mannequinat, elle jongle au mieux entre toutes ses responsabilités avec l’aide de ses meilleurs amis : les plannings !

Mais cela n’est pas un frein pour l’étudiante : « Il faut être très organisé mais quand on veut, on peut. Il faut avoir de la motivation et de la détermination ! »

L’union fait la force !

Réaliser de A à Z des projets d’une telle envergure est beaucoup de responsabilités pour des étudiants qui doivent également se concentrer sur leurs études. C’est pour cela que l’association peut compter sur ses anciens membres, des alumni engagés qui n’hésite pas à venir en aide aux étudiants en leur partageant leurs savoirs et leurs contacts : « Nous collaborons avec des professionnels, ça nous permets d’acquérir de l'expérience, d’avoir de leurs conseils, on apprend beaucoup à leurs côtés ! »

Au total, depuis sa création, Esthésie compte près de 800 participants sur les différents projets réalisés. Pour les 3 projets en cours, entre étudiants, alumni et professionnels, on compte 67 participants. À travers son engagement associatif, Morgane se crée un réseau non négligeable pour son futur : « découvrir, échanger avec de nouvelles personnes, c’est ce que j’aime ! ».

Pour les intéressés ou les curieux, l’association se réunit tous les samedis à Juvisy et propose des stages intensifs tout au long de l’année.

Le conseil de Morgane

« Il ne faut pas hésiter, il faut parler avec les gens, les contacter. Moi au départ, j’étais réticente puis au final j’ai testé et j’en suis très heureuse. »