Rencontre avec le président de l'association "LAMAS" : Jacques KAILLY

Jacques KAILLY 20 ans, étudiant en Master 1 Administration de la Musique et du Spectacle Vivant de l'Université d'Évry, nous parle de son rôle, de ses motivations et de son engagement en tant que président de l'association : "LAMAS".

Quel est votre rôle au sein de l'association "LAMAS" ?

Au sein de l'association "LAMAS", j'ai un rôle de président. Je suis très engagé sur le campus et également adhérent à l'UNEF, bénévole pour la maison des étudiant·es mais aussi adhérent à une autre association : "Évry insolente".

Pourquoi vous engager au sein de ces associations ?

C'est simple, le concept de LAMAS m'a plu et lorsque l'on m'a proposé la présidence, j'ai tout de suite accepté car je voulais vraiment apporter ma pierre à l'édifice.

En ce qui concerne l'UNEF, l'ancien président m'en a parlé un jour et j'ai voulu m'y engager en tant que bénévole.

La Maison des étudiant·es et "Évry insolente" sont des choix de cœur suite à mon passage à l'une de leurs permanences.

Comment parvenez-vous à vous organiser entre vos cours et votre engagement ?

On arrive à trouver un bon rythme à la longue ! même si cette année est un peu compliquée dû au fait que ma formation soit en alternance. J'ai une charge de travail assez conséquente en plus de mes cours !

Pour gérer mon temps, j'ai choisis d'assimiler les informations en cours, puis de réviser le soir à l'aide de fiches et à l'approche des partiels, il me suffit juste de toutes les revoir. C'est ma méthode... En parallèle, je consacre deux à trois heures à LAMAS et j'aide les autres associations dans lesquelles je suis engagé quand le temps me le permet. J'essaie aussi de participer aux différents événements qui y sont organisés.

Au final, qu'est-ce que tout cela vous apporte ?

Mon engagement en tant que président de "LAMAS",  me permet de me constituer un large réseau professionnel dans le domaine de la culture. Travaillant dans ce secteur, je peux témoigner que cela m'a bien été utile, c'est très important de se bâtir un réseau !

J'ai aussi grandement développé mon éloquence grâce à "Évry insolente". L'art oratoire permet de captiver, émouvoir et persuader un auditoire avec éloquence et aisance. J'y porte un certain intérêt !

Et puis, tous ces engagements au sein d'associations, au final, m'ont permis d'acquérir de meilleures notions en leadership. Maintenant, j'appréhende mieux les divers problèmes qui se présentent à moi, qu'ils soient personnels ou professionnels, j'arrive à avoir une vision différente des choses.

Des conseils pour un·e étudiant·e qui aimerait s'engager dans la vie associative ?

Mes mots fétiches : FORCE et HONNEUR, parce qu'ils en auront besoin ! je ne souhaite pas les décourager, au contraire, j'aimerais les encourager à puiser au plus profond d'eux et à laisser leur potentiel s'exprimer car intégrer une association, c'est aussi intégrer une famille. Il faut savoir donner de soi et être prêt à recevoir des autres.

Les membres d'une association se voient, s'écoutent et s'entraident sur le plan personnel et professionnel. Pour finir, intégrer une association, ça aide sur le CV, beaucoup de recruteurs apprécient cela ! Alors, foncez !