Rencontre avec le vice-président de l’association Révolte-toi Évry : Yohan Pecheux

Yohan Pecheux, 20 ans, est en Licence 2 de Droit. Il est devenu, cette année, le vice-président de l’association Révolte-toi Évry, une des associations d’éloquence du campus. Son expérience, ses missions… il nous raconte !

Une association ouverte à tous

Révolte-toi Évry est une association d’éloquence de notre université. Son objectif ? Former à la prise de parole en public et à l’art oratoire.

Pour cela des permanences sont organisées, tous les mercredis à 18h15 dans le petit amphi au sein du bâtiment Île-de-France. Au programme : théorie et pratique ! Chacun peut s’essayer à l’art oratoire.

Croyez-le ou non, elles ne sont pas formées exclusivement d’étudiant·es venu·es de formation dans le droit : « On accueille en moyenne une cinquantaine de personnes. » Ces permanences sont d’ailleurs ouvertes à l’externe. Dans la salle, adolescent·es curieux·ses de s’essayer à l’art oratoire, adultes rentrés dans la vie active, étudiant·es de formations techniques du CFA-EVE et bien d’autres.

 

Chacun vient pour ses raisons et ses motivations personnelles. 

Qui dit d’horizons différents dit motivations différentes ! Certain·es viennent pour vaincre leur timidité ou pour prendre confiance en soi, certain·es, dont les étudiant·es en droit, viennent pour s’entrainer à la plaidoirie et d’autres se laissent tout simplement guider par leur curiosité.

La finalité ? Se mesurer à d’autres associations lors de concours nationaux durant l’année et les remporter ! Les deux concours d’éloquence les plus attendus sont le concours Lysias, un concours de plaidoirie, et la Coupe de France de débat, ici il s’agit de débats parlementaires : 4 contre 4, gouvernement vs opposition, que le meilleur gagne ! Révolte-toi Évry y participe chaque année et a même été sacrée Championne de France lors de la Coupe de France de débat en 2020.

Mais tout cela requiert du travail en amont ! En tant que vice-président, Yohan joue un rôle à 360° : il prépare et anime les permanences aux côtés du président et avec l’aide du bureau il s’occupe de la gestion administrative, de la création, préparation et animation d’événements, de la recherche de partenariats, de la gestion du budget etc. : « Au sein du bureau, on gère tout à niveau égal. »

Un engagement motivé par son envie de vaincre sa timidité

 

J’étais assez timide avant.

Vaincre sa timidité, est ce qui a poussé le vice-président à s’engager auprès de révolte-toi Évry. Il y a fait ses débuts en 2021 et les progrès sont déjà flagrants ! De plus, mettant les pieds dans un environnement inconnu, il souhaitait s’y sentir comme chez lui, y faire des rencontres et participer à la vie de l’université. C’est lors de la pré-rentrée des L1, qu’il découvre les associations du campus : « J’y suis allé au départ sans attentes, histoire de voir un peu à quoi ça ressemblait et puis je me suis laissé entrainer ! »

Aujourd’hui, l’associatif lui a permis de vaincre sa timidité, de faire de nombreuses rencontres et d’acquérir des compétences personnelles et professionnelles : « Gérer une association, ça apporte énormément de choses ! Les petites ficelles derrière tout ça, c’est très formateur. »

Le conseil de Yohan pour un·e étudiant·e qui hésite à se lancer dans l'associatif

 

C’est une expérience à tenter, c’est hyper bénéfique. Il faut juste savoir faire la part des choses et que l’associatif ne prennent pas le pas sur les études.

Retour à la liste d'actualités