Guide de l'Étudiant·e 2022-23

Le Guide de l'Étudiant·e est l'outil indispensable pour vous accompagner dans vos études à l'Université d'Évry.

Chiffres clés, informations pratiques, bons plans ... Il est disponible en téléchargement ou à l'accueil de l'Université auprès de la DOIP.

Bienvenue à l'Université d'Évry !

Chères étudiantes et étudiants,

L’université avec son IUT est une grande maison, la vôtre, et vous le constaterez !

Plus de 11 000 étudiants nous font confiance, et près de 2 000 personnels qu’ils soient enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et/ou membres de l’administration, sont là pour faire vivre les laboratoires et articuler des formations au plus près des résultats de la recherche ou des besoins des entreprises notamment par la force de l’apprentissage.

Notre établissement est cela, un creuset où se rencontrent et échangent toutes les sensibilités de l’enseignement supérieur et où pour vous, étudiantes et étudiants, les chemins sont ouverts et les passerelles multiples.

Soyez chez vous et les bienvenus à l’université d’Évry. Vous allez découvrir petit à petit sa diversité, ses facettes et sa richesse au fil de vos études, de vos stages ou travaux de recherche et de vos affinités. Soyez curieux, ambitieux, actifs, posez des questions, nous sommes là pour y répondre, pour vous encourager.

Afin de faciliter votre arrivée et votre insertion dans cet environnement nouveau que nous aimons et que nous soignons particulièrement pour le rendre agréable et accueillant, l’université, ses composantes et services ont conçu ce guide.

Il présente selon des entrées thématiques claires, l’ensemble de ce dont vous aurez besoin pour vous orienter, trouver un accompagnement ou un levier facilitant le déroulement de vos études, votre orientation si nécessaire et votre insertion pro­fessionnelle. Y figurent également les informations nécessaires à votre suivi santé, à l’accompagnement social et celles qui permettent de rythmer et de structurer ces temps qui donnent du piment et sont le sel de la vie, la vie culturelle ou associative, la vie sportive...

Au-delà de ce que nous pouvons vous offrir directement, ce document apporte des éléments vous permettant de vous situer et de connaitre l’offre de services du territoire, en premier lieu ceux de la ville et l’agglomération de communes Grand Paris Sud (GPS) avec lesquelles nous travaillons pour fluidifier votre parcours et l’enrichir. Ce guide comporte aussi des points d’entrée vers des acteurs particuliers d’ici qui sont en lien avec la jeunesse, vos préoccupations et vos envies.

Nous espérons que vous saurez tirer parti de l’étendue de ces ouvertures qui donnent de la profondeur à l’accès aux savoirs dans le contexte de la construction de votre esprit cri­tique.

Vous l’aurez compris, notre seule ambition est bien que vous alliez là où sont vos aspirations, en pleine possession des savoirs et compétences propres à une émancipation réussie qui sera notre fierté partagée.

Je vous souhaite une riche et une belle année universitaire.

Nous nous réjouis­sons tous d’être avec vous au sein de notre établissement.

PATRICK CURMI Président de l’Université d’Évry

Vous retrouverez dans ce guide tous les services de l’Université. Ils vous seront présentés au cours des semaines de rentrée, ainsi que les informations utiles pour aborder votre formation universitaire dans les meilleures conditions.

L’Université d’Évry étant proche des étudiant·e·s, vous serez au contact d’équipes d’enseignant·e·s et de personnel·le·s avec qui l’échange et le suivi sont facilités (en tout cas on travaille pour cela toute l’année !). Si nous y venons pour étudier, l’Université est aussi un lieu de rencontres, sur les bancs des amphis ou pendant les multiples événements organisés par  les associations étudiantes. Ces dernières se mobilisent tout au long de l’année pour organiser des temps culturels, des jeux, des concours, des animations sportives, des concerts, etc. Vous pouvez les retrouver sur le site de l’Université ou bien au cours de la kermesse de rentrée en septembre. S’investir dans une association est une expérience unique qui enrichit les années que l’on passe à l’Université, n’hésitez pas à les suivre sur les réseaux sociaux afin de participer aux événements qui animent le campus !

Enfin, en cas de difficulté, les élu·e·s étudiant·e·s et nous-mêmes, vices présidents étudiant·e·s, sommes présent·e·s pour vous écouter et vous aider tout au long de l’année dans vos démarches personnelles, administratives, pédagogiques, ou bien d’autres. Nous vous souhaitons une bonne rentrée, une bonne année universitaire, de la réussite, et surtout, du bonheur !

Pour nous contacter :

vpe@univ-evry.fr