Journée mémoire "Génocide(s) : vérité et justice"

Découvrir les génocides à travers les yeux des témoins directs : c’est la démarche originale et marquante que propose ce mercredi 6 mars Olivier Le Cour Grandmaison, politologue et maître de conférences à l’Université d’Évry, à travers une journée mémoire « Génocide(s) : vérité et justice ».

La journée présentera l’histoire de Fritz Bauer (1903-1968) – ce procureur allemand qui dénonça l’horreur et fit condamner d’anciens criminels nazis lors des procès d’Auschwitz – et de deux personnes rescapées de génocides à 50 ans d’intervalle : l’une, Jenny Plocki, victime de la rafle du Vél d’Hiv ; l’autre, Diogène Ntarindwa, jeune combattant tutsi du Front Patriotique Rwandais au moment du génocide 1994 perpétré par le pouvoir hutu. Tous deux livreront aux étudiants leur récit. Pour Olivier Le Cour Grandmaison, il s’agit « de faire connaître la destruction des Juifs d’Europe et le génocide qui a eu lieu au Rwanda, dont on commémore cette année le 25e anniversaire ».

Jenny Plocki livrera son témoignage de la Shoah : née en 1925 de parents juifs polonais émigrés en France avant sa naissance, elle a perdu ces derniers lors de la rafle du Vél’ d’Hiv. Elle se retrouve alors, à 16 ans, seule avec son jeune frère, devant se résoudre à la disparition définitive de ses parents exterminés à Auschwitz-Birkenau. Toute sa vie, elle a milité contre les injustices, sans baisser les bras, et espéré un monde meilleur.

Pour Diogène Ntarindwa, dit « Atome », l’art est un outil politique. Né en 1977 et aujourd’hui comédien, auteur et metteur en scène, il fait le récit de son histoire, de celle de sa famille et plus généralement des Tutsis à travers la pièce de théâtre « Carte d’identité ».

Enfin, grâce au documentaire « Fritz Bauer. Un procureur contre le nazisme », vous découvrirez l’engagement de ce magistrat allemand qui pensait que « pour se reconstruire démocratiquement, le pays doit juger les criminels nazis et la RFA doit affronter les démons de son histoire ». La projection sera suivie d’un débat avec Catherine Bernstein, réalisatrice, Nicole Bary, directrice de la collection « Bibliothèque allemande » des Éditions Métailié, et Yann Jurovics, spécialiste du droit international pénal à l’Université d’Évry. Ce débat sera animé par Olivier Le Cour Grandmaison.

À propos de l'Université d'Évry

Avec près de 12000 étudiants de toutes disciplines, l’Université d’Évry est membre de la ComUE “Université Paris-Saclay”qui regroupe 15% de la recherche en France. Elle se distingue d’abord avec une recherche scientifique de pointe en sciences exactes comme la Génomique et post-génomique, intégrant les mathématiques, l’informatique (bioinformatique et e-santé) et les Sciences Humaines et Sociales (économie, droit, sociologie, histoire). L’Université d’Évry est également engagée dans le “Cluster Drones” et le “Campus des Métiers et Qualifications -Aéronautique et Spatial”, grâce au développement des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC) et des Sciences et Technologies pour l’espace, la robotique ou les véhicules autonomes aériens et terrestres. Enfin, le Droit et les Sciences Humaines et Sociales, au plus près des questions sociétales, questionnent la place de l’homme au travail, l’homme et les média visuels, l’art et la musique.

Voir la vidéo de l'événement

Contact presse

Jean-Marie Jourand

Directeur de la communication

Bâtiment Île-de-France - Bureau 403
23 boulevard François Mitterrand
91025 Évry Cedex

communication@univ-evry.fr

Retour à la liste d'actualités