Thierry Pinon, le chef cuisinier du resto U

Mais qui se cache derrière les fourneaux ? Portrait de Thierry Pinon, chef d’orchestre du restaurant universitaire de l’IUT depuis janvier 2018.

Pourquoi et comment êtes-vous arrivés à l'Université d'Evry ?

En fait, le RU Roméro est le premier restaurant ou j’ai travaillé. Je suis entré au C.R.O.U.S en février 2002, après une quinzaine d’années en cuisine traditionnelle et gastronomique. Je suis parti à Toulouse pendant 15 ans à l’école vétérinaire et je suis revenu sur Evry depuis le mois d’octobre, étant natif de la région.

Comment vous est venue l'idée de devenir chef cuisinier ?

J’avais 8 ans lorsque j’ai voulu devenir cuisinier en regardant les émissions de Michel Oliver et en m’inspirant de la cuisine de Paul Bocuse. Je suis aujourd’hui titulaire d’un CAP/BEP/ BTH de cuisine, j’ai une formation pâtisserie ainsi qu’italienne et je suis maitre crêpier. Devenir chef de cuisine est l’aboutissement d’un parcours professionnel enrichi tout au long de ces années par diverses expériences aux quatre coins de la France. Aujourd’hui j’aspire à transmettre mon savoir.

Que préférez-vous cuisiner ? Avez-vous une spécialité ?

J’aime cuisiner tous les produits de la gastronomie française car chacun a un éventail de possibilités gustatives à nous offrir selon la façon de les cuisiner. J’ai une petite préférence pour la pâtisserie car c’est une science exacte. Une spécialité : le Tiramisu poires et roquefort au éclats de magret séché sur lit de pain d’épice.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui voudrait devenir chef cuisinier ?

La cuisine est avant tout un métier de passion, il faut être rigoureux et créatif mais surtout se faire plaisir, transmettre  l’amour de ce métier au travers de la fourchette.

Que comptez-vous préparer aux personnels et étudiants de l'Université ?

Je vais essayer d’apporter une cuisine traditionnelle préparée avec des produits frais au maximum, et amener une cuisine gouteuse élaborée par le savoir-faire de mon équipe et de moi-même. Faire que nos clients choisissent notre restaurant car on y mange bien.

Un petit bonus : quel est votre ustensile de cuisine fétiche ? Pourquoi ?

Mon ustensile de cuisine fétiche sans hésitation: la « corne* », j’en ai toujours une dans la poche, c’est un petit accessoire très utile tout au long de la journée !

*Une « corne » : Une corne est un ustensile de cuisine en forme de demi-lune semi-souple, servant à racler les plats et plans de travail. Il est également utilisé pour couper des portions de pâte. Source : Wikipedia