Appel à projets : faites vibrer l’art et la culture à l'Université d’Évry !

Vous aimez susciter la curiosité artistique du monde qui vous entoure ?

Participez à l’appel à projets Arts & Culture organisé par le pôle culture de l’Université d’Évry.
Vous avez jusqu’au 2 décembre 2019 pour déposer vos dossiers.

Avec cet appel à projets, les personnels de l’Université participent activement à faire vivre la culture et les arts sur le campus. Plusieurs formes d’expression sont possibles : organiser une manifestation à dimension pédagogique, provoquer la curiosité, réaliser des œuvres et/ou installations pérennes ou temporaires au sein de l’Université.

Tous les moyens artistiques sont encouragés pour favoriser les initiatives collectives, tisser des liens avec les acteurs locaux et faire connaitre l’Université sur le territoire.

Appel à projets : pour qui ? Pour quoi ?

Les projets éligibles peuvent être soumis par :

• des personnels de l’université d’Évry (toutes composantes confondues, incluant l’IUT) : enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels BIATSS
  • et/ou des étudiants inscrits à l’Université d’Évry (les associations étudiantes ne sont pas concernées par le présent appel mais relèvent du FSDIE)

Équipe participante au projet : l’équipe participant au projet pourra comprendre d’autres personnels de l’Université, des étudiants (souhaité), et éventuellement un(e) ou des invités extérieur(e)s (dans le cadre de l’invitation d’un intervenant à une conférence ou d’un artiste pour une performance).

Des projets divers, des formes variées !

• Tout projet à vocation artistique : théâtre, lecture de textes littéraires et poétiques, musique, danse, arts du cirque beaux-arts, installations visuelles et audio-visuelles, sculpture, design, arts décoratif
  • Tout projet à vocation culturelle : organisation de conférences ou d’ateliers portant sur les arts précédemment énumérés, sur des pratiques culturelles (gastronomie, oenologie, mode, arts du costume etc.) sur des questions relevant de l’histoire, des découvertes scientifiques (dans une perspective de vulgarisation et de valorisation), ou encore visites de musées et de sites patrimoniaux

Cette liste n’est pas exhaustive. Pour toute question concernant l’éligibilité d’un projet qui ne relèverait pas de cette liste, le porteur peut écrire à cultureping@univ-evrypong.fr avant la date de remise des dossiers.

Quel type de soutien ?

• Un financement total ou partiel (sur présentation d’un budget prévisionnel et de devis).

• Des heures rémunérées pour le montage et la réalisation du projet.

• Un accompagnement à la valorisation du projet (supports logistiques, de communication et de diffusion).

Quels critères de sélection ?

Clarté de l’exposé du projet :

• Originalité du projet
  • Apports du projet à la vie, à l’animation et/ou à l’embellissement du campus
  • Cohérence et sérieux du budget prévisionnel (grâce notamment aux devis à joindre au dossier)

La commission privilégiera les projets répondants à un ou plusieurs des critères suivants :

• Les projets impliquant majoritairement des étudiants et des personnels de l’Université
  • Les projets impliquant des institutions et des acteurs locaux (artistes, associations, bibliothèques, musées, centres culturels, MJC, centres sociaux d’Évry et des environs)
  • Les projets possédant un volet « hors les murs », afin de faire rayonner l’Université sur son territoire (interventions dans des lieux ou dans des institutions comme des associations, des maisons de quartier, des médiathèques, etc.)