De 10:00 à 16:30

JOURNEE d'ETUDE : L'échelle des régulations politiques, XVIIIe-XXIe siècles. Peut-on encore parler de théorie de la régulation ?

Le laboratoire d’histoire (IDHES-Evry -UMR 8533) de l'Université d'Évry organise une journée d'étude consacrée à la présentation de l'ouvrage collectif "L'échelle des régulations politiques. L'histoire et les sciences sociales aux prises avec les acteurs, les normes et les institutions, XVIIIe-XXIe siècles."

# Recherche - Université - Formation - Entreprise - International , Étudiants - Enseignants-chercheurs

Peut-on encore parler d’une régulation maîtrisée des sociétés ?

C’est à cette question qu’il est entrepris de répondre dans L’échelle des régulations politiques en sollicitant une pluralité de disciplines de sciences sociales et une grande diversité de domaines d’observation.

Situé dans le temps et l’espace, un tableau exceptionnel des transformations des sociétés contemporaines peut alors être dressé.

Face à l’ampleur de ces transformations touchant au statut des États, aux rôles des institutions, aux usages des savoirs scientifiques et techniques, aux pratiques des acteurs en rapport avec la question stratégique de la citoyenneté, s’accroissent les tensions entre des logiques de domination et d’autres démocratiques.

Dans ce maelstrom, une politique de régulation des sociétés doit, au préalable, se penser, à partir de nouvelles formes de mobilisation des savoirs : moins comme faite d’équilibres préservés, maintenus ou retrouvés que constituée de tensions, de ruptures et de contradictions.

• Florent Le Bot
  • Alain Pichon

Matin

10h : Accueil des participants

10h30 : Ouverture par le Président Patrick Curmi (Sous réserve)

10h45 - 12h : Première session "Présentation de l'ouvrage  "l'échelle des régulations politique"" animée par Claude Didry

• Présentation du collectif par les directeurs du volume: Virginie Albe, Jacques Commaille et Florent Le Bot.
  • Discussion entre juriste, sociologue et historien de l'Université: Olivia Bui-Xuan, Dominique Glaymann, Julien Villain.
  • Discussion collective entre auteur.e.s, discutant.e.s et public

12h30 - 14h : Déjeuner

Après-Midi

14h30 - 16h30: Deuxième session "Peut-on parler de théorie de la régulation ?"  animée par Jacques Commaille