De 09:00 à 18:00

Journée d’études « Les ingénieurs à l’épreuve des chantiers »

# Recherche , Étudiants - Enseignants-chercheurs

PRÉSENTATION

Dans le prolongement de la journée d’études tenue en 2017 (Les ingénieurs, des intermédiaires ? Transmission des connaissances et coopération chez les ingénieurs, Europe XVIeXVIIIe siècle), l’enjeu est d’analyser les interactions entre les ingénieurs et les praticiens sur le terrain, à un moment où se forment des communautés et des corps d’ingénieurs dont les savoirs restent longtemps hybrides.

Des travaux tels ceux d’Hélène Vérin et de Chandra Mukerji ont montré que les connaissances acquises lors de la formation ne suffisent pas à résoudre les difficultés apparues sur les chantiers. Ces limites, perçues par les ingénieurs de l’époque moderne, ont suscité leurs réflexions sur la nécessaire coopération avec divers acteurs alors même qu’ils disposaient de savoirs plus théoriques.

Les chantiers sont-ils des lieux de coopération entre ingénieurs et praticiens, des « trading zones » selon l’expression de Pamela O. Long ? En vertu de quelles modalités et dans quelles limites ? Des études récentes ont en effet, remis en cause ce concept et signalent non seulement les impasses rencontrées par les ingénieurs sur le terrain mais aussi l’impossibilité, parfois, de coopérer avec d’autres intervenants. Il s’agit donc d’interroger la figure de l’ingénieur à travers sa maîtrise des contraintes et des risques et ses capacités à négocier, en collectivité, des solutions techniques, alors que l’historiographie a souligné la force des dispositifs de légitimation des ingénieurs en société, le plus souvent dans un rapport étroit au pouvoir politique.

Comité d'organisation

Stéphane Blond | Université d’Évry-Paris-Saclay, IDHE.S Évry
Liliane Hilaire-Pérez | Université Paris-Diderot, ICT  / EHESS, Centre Koyré
Valérie Nègre | Université Paris 1, IHMC
Michèle Virol | Université de Rouen Normandie, GRHis
avec le soutien du Centre Koyré et des laboratoires GRHis, ICT, IHMC, IDHE.S Évry.

Session 1
L’HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION VUE DES CHANTIERS
Présidence :Michèle Virol

9 h 30 Patricia SUBIRADE | École d’histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IHMC
La construction de ponts, de routes et du port de Bellerive dans le duché de Savoie de la seconde moitié du XVIIe siècle : des ingénieurs-architectes sur les chantiers

10 h Isabelle WARMOES | Musée des Plans-reliefs, Hôtel national des Invalides
Permanences et évolutions dans la mise en œuvre des chantiers de fortification  (fin XVIIe s. – fin XIXe s.)

10 h 30 Anne-Sophie CONDETTE-MARCANT | Université Paris II Panthéon-Assas, Centre d’histoire des Institutions (CHDI)
Les ingénieurs des Ponts et Chaussées et l’encadrement juridique des chantiers au siècle des Lumières

11 h 30 CONFÉRENCEChandra MUKERJI | University of California, San Diego, Department of Communication
Worksites and sovereignty on the Canal du Midi

Session 2
Cité de l’Architecture et du Patrimoine

ÉTUDES DE CAS : LE CHANTIER, UNE « TRADING ZONE » ?
Présidence :Valérie Nègre

14 h 30 Anne CONCHON | Université Paris 1 Panthéon Sorbonne / IDHE.S
Les ingénieurs des Ponts et Chaussées et l’économie des chantiers routiers au XVIIIe siècle

15 h Christoph RAUHUT | Berlin State Conservation Authority