La mobilité constitue un enjeu majeur pour le climat. Elle représente une grande part des émissions de gaz à effet de serre, et constitue un levier efficace de réduction des émissions.

Cela passe par un changement inévitable de nos habitudes en matière de mobilité.

Bilan carbone des déplacements

À l'Université d'Évry, les déplacements en voiture représentent 75% des émissions de gaz à effets de serre (GES) pour seulement 31% des déplacements quotidiens des personnels et des étudiants. En outre, un tiers des automobilistes habitent à 10km maximum de leur lieu de travail ou d'études. Ces courts trajets peuvent être effectués avantageusement à vélo ou en transports (ou les deux en multimodale).

Des solutions alternatives à la voiture existent et peuvent être faire l'objet d'aides financières : le vélo, les transports en commun, le covoiturage ...

Retrouvez l'ensemble de ces aides ici.

Bilan

Consultez l'exposition Mobilité