À l'Université d'Évry, les déplacements en voiture représentent 75% des émissions de gaz à effets de serres (GES) pour seulement 31% des déplacements quotidiens des personnels et des étudiants (source Bilan carbone).

Un tiers des automobilistes habitent à 10km maximum de leur lieu de travail ou d'études. Ces courts trajets peuvent être effectués avantageusement à vélo ou en transports (ou les deux en multimodale).

Bilan

Le forfait mobilités durables

Les employeurs prennent en charge les frais de déplacements domicile-travail de leurs salariés effectués en vélo, en covoiturage (en tant que conducteur ou passager), en transports publics. Cette aide est possible seulement s’ils ne bénéficient pas déjà du remboursement d’un abonnement de transport en commun ou à l’aide d’autres services de mobilité partagée. Ces remboursements sont sans charges et sans fiscalité.

• Dans le privé : à hauteur de 400€/ancumulable avec remboursement transports en commun mais dans la limite de 600€/an (exonéré d’impôts et de charges sociales)
  • Dans le public : à hauteur de 200€/an (exonéré d’impôts et de charges sociales) non cumulable avec le remboursement des transports en commun

Prime à l’achat de vélo

Île-de-France Mobilités met en place une aide à l’achat pour différents types de vélos (vélo classique à assistance électrique, vélo cargo avec ou sans assistance électrique, vélo pliant avec ou sans assistance électrique, vélo adapté).

Le montant de cette aide est différencié selon la typologie de vélos mais correspond à 50% maximum du prix d’achat.

+ d'infos

Transports en communs : pour tous

La subvention transport en commun

Cette subvention rembourse une partie de l’abonnement en transport en communs. Elle peut être délivrée par différents organismes (entreprises, régions,etc…).

L’allocation de covoiturage

Dépendant des collectivités, l’allocation de covoiturage permet de verser une prime au trajet, aux conducteurs comme aux passagers. Ce montant est encadré et ne peut excéder les frais de déplacement engagés par le conducteur ainsi défini.

Il existe cependant une exception, en-dessous d'un seuil de 15 km, le montant de l'allocation versée au conducteur par une autorité organisatrice peut excéder les frais de déplacement du conducteur, dans la limite de deux déplacements par jour et par conducteur.

Gratuité covoiturage Ile de France Mobilités

Île-de-France Mobilités soutient le covoiturage grâce à un dispositif qui assure la gratuité pour les abonnés Navigo annuels, mensuels et Imagin’R.

+ d'infos

Transports en commun : aides pour les jeunes et les étudiants

Gratuité des transports

Si vous êtes âgé.e de 16 à 25 ans, et que vous êtes engagé·e dans un dispositif du service public régional de formation et d'insertion, comme Avenir Jeunes, Programmes Compétences et École de la Deuxième chance, vous pouvez bénéficier, pendant la durée de votre formation, d'un titre de transport vous permettant de voyager gratuitement dans toute l'Île-de-France.

Forfait imagine R Étudiant

Si vous avez moins de 26 ans, et que vous êtes étudiant·e en formation initiale dans l'enseignement supérieur, vous pouvez bénéficier du forfait imagine R Étudiant, qui permet de voyager dans toute l'Île-de-France tout au long de l'année.

Le forfait imagine R Étudiant coûte 350 € pour 12 mois, payable en une seule fois par chèque ou en 9 prélèvements/mensualités.

Forfait Gratuité jeunes en insertion

Il est destiné aux stagiaires de la formation professionnelle continue de moins de 26 ans. Il permet de se déplacer gratuitement sur tous les modes de transport en Île-de-France, pendant toute la durée de leur formation.

+ d'infos

Tarification solidarité (Gratuité ou réduction)

Ce forfait permet à certains bénéficiaires d’aides sociales de voyager gratuitement dans toute l’Île-de-France sur tous les modes de transport.

La Carte Jeunes Européenne

Pour un coût de 10 €, cette carte permet aux jeunes de 12 à 30 ans de bénéficier pendant un an de dizaines de milliers de réductions, notamment sur des billets de train et de bus.