Tous les produits et services ont un impact sur l’environnement (fabrication, emballage, transport…). Chacun peut limiter cet impact en mettant en cohérence besoins, produits achetés et juste utilisation. Il s’agit d’adopter un comportement écoresponsable.

La consommation des ménages est une source majeure d’impacts sur l’environnement dans notre pays mais aussi dans les pays où les biens sont fabriqués. Les énergies et les produits consommés, la gestion des déchets et des rejets sont autant de domaines où d’importants progrès peuvent être accomplis, tant en termes d’économies financières que de consommation plus responsable pour notre empreinte environnementale.
Les Français sont de plus en plus nombreux à faire évoluer leurs comportements en optant pour une consommation plus responsable. Cela signifie consommer moins, mais surtout consommer autrement en choisissant des produits labellisés, certifiés éthiques, locaux, moins polluants.

Source : Ademe

L'alimentation

Manger des fruits et légumes de saison, c’est s’assurer de meilleurs produits dans nos assiettes ! C’est aussi soutenir l’économie locale tout en préservant notre santé. 

Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison ?

Manger de saison permet de privilégier l’alimentation locale

Consommer des fruits et légumes de saison, c’est privilégier les produits locaux qui n’ont pas à parcourir des milliers de kilomètres pour arriver sur les étals. Ils 'ont donc qu'une faible conséquence sur notre impact carbone.

Consommer de saison permet de faire les récoltes à maturité. Par conséquent, les fruits et les légumes ont un meilleur goût et ils renferment le plus de nutriments.

De plus, manger des fruits et légumes de saison, c’est aussi stimuler l’économie locale et créer des emplois.

Les fruits et légumes de saison sont moins polluants

Réduire les produits importés de l’étranger, c’est aussi réduire les transports et la pollution qu'elle engendre.

On estime que la distance moyenne d’un produit alimentaire aujourd’hui est entre 2 400 et 4 800 km…

Un fruit ou un légume hors saison consommerait entre 10 à 20 fois plus de pétrole pour son transport que le même fruit produit localement en saison.

Par exemple, acheter 1 kg de fraises en hiver pourra consommer presque 5 litres de pétrole pour arriver dans notre assiette… De plus, manger des fruits et légumes hors saison encourage les cultures sous serre, gourmandes en eau et en énergie pour le chauffage.

Ils sont meilleurs pour notre santé

Les fruits et légumes de saison correspondent mieux aux besoins nutritionnels du corps. En effet, ils apportent les nutriments essentiels en fonction des saisons. C’est le cas par exemple de l’orange ou la mandarine en janvier. Ce type de fruit apporte de la vitamine C dans une période où l’on manque de soleil.

Un fruit ou un légume qui arrivera naturellement à maturité contiendra plus de micronutriments comme les vitamines et antioxydants. En effet, ils se trouveront en quantités supérieures s’ils sont récoltés bien mûrs. Ceux-ci sont donc plus nutritifs lorsqu’ils sont consommés peu de temps après leur récolte, d'où l'utilisation de produits locaux.

Connaissez-vous le calendrier des fruits et légumes de saison ?