Dès le départ, l'Université d'Évry a placé les relations avec le monde socio-économiques au centre de ses préoccupations.
1991 et ce constat :
Pendant plusieurs années, l'Université française a été coupée du monde de l'entreprise. Les entreprises avaient le sentiment que l'université ne répondait pas à leurs besoins. [...] La culture du monde universitaire l'amenait à privilégier une recherche libre et à long terme.
[...] une logique de masse avait pour résultat le développement de filières qui ne menaient nulle part si ce n'est à la déqualification et au chômage. L'Université d'Évry a refusé cette fatalité.
Le rapprochement Université-Entreprises est donc une idée maîtresse pour l'Université d'Évry. Les entreprises environnantes avaient, dès 1991 été associées à l'élaboration du projet pédagogique pour définir des formations qui répondent aux besoins effectifs et prévisibles du marché du travail.
Elles ont également été impliquées dans la définition des axes de recherche qui resteraient sans débouchés sans cette collaboration. Sans oublier la formation continue et le transfert de technologie réfléchis en amont et en concertation dès la création de l'Université puis tout au long de son histoire.
Lors de sa création, les promoteurs de l'Université ont mis en avant une démarche fondée sur l'évaluation des besoins de l'économie française et des entreprises.
Démarche encore aujourd'hui portée par notre Université de multiples manières et notamment par le biais de notre Centre d'Innovation et du Campus des Métiers et des Qualifications piloté par l'Université d'Évry.