UFR Droit et Science Politique

Direction : Vincent BOUHIER, Doyen

L’UFR Faculté de droit et science politique est porteuse d’un projet pédagogique visant à assurer à tous les étudiants, dès la première année, la réussite et la promotion par une formation et un encadrement de qualité ainsi que l’excellence et la professionnalisation. La taille humaine de la Faculté facilite l’accès aux enseignants et les relations avec eux.

Formations associées

Thème de recherche

Le Centre de Recherche Léon Duguit réunit les juristes, tant publicistes que privatistes, et les spécialistes de science politique de l’Université d’Evry.

Ses recherches se manifestent principalement par l’organisation de colloques sur des thèmes d’actualité (Droit et espace(s) public(s); le don de gamètes) ou en rapport avec les formations proposées (les formations et les métiers de l’humanitaire et des droits de l’Homme, les clauses sociales dans les passations de marchés publics).

Le Centre propose également des conférences : conférence-débat avec des membres de la Commission Jospin, conférence-débat avec un membre de la direction des Affaires politiques des Nations Unies pour évoquer le rôle des mouvements rebelles dans les crises récemment connues en Afrique (République centrafricaine et Mali), notamment les fameuses conférences du Facteur Cheval.

Formation

L’insertion de l’Université d’Evry dans l’Université de Paris-Saclay assure une très solide structuration du Droit en relation avec les Facultés de droit de Paris XI-Sceaux et de Versailles-Saint Quentin en Yvelines ainsi qu’une excellente ouverture internationale.

La Faculté de droit et science politique offre les parcours complets et diversifiés des études classiques de droit pour former les juristes du XXIème siècle. Les trois années de licence sont organisées de façon à assurer une formation de qualité des étudiants futurs juristes par une progression dans l’acquisition des méthodes, du raisonnement et des savoirs juridiques fondamentaux.

Les deux années de Master engagent les étudiants dans des parcours plus spécialisés : une première année (M1) d’approfondissement du domaine choisi, puis une seconde année (M2) de spécialisation choisie dans l’un des neuf parcours de qualité proposés, Droit des affaires, Droit du procès et des contentieux, Juriste d’entreprise, Droit public des affaires, Droit des collectivités territoriales, droits de l’homme et droit humanitaire, Droit de la santé…Les Masters forment à l’exercice professionnel du droit, ou à la recherche par la rédaction, après le master, d’une thèse de doctorat. A cet égard, les Masters sont solidement adossés au Centre de recherches de droit (Centre Léon Duguit).

Ces formations permettent aux étudiants de réaliser une insertion professionnelle dans les métiers du droit (avocat, huissier, juristes d’entreprises…), de se présenter aux examens et concours des professions juridiques et des administrations publiques françaises, européennes, internationales…

L’Institut d’études judiciaires prépare aux examens professionnels d’avocat (entrée à l’école du barreau), concours de la magistrature, de commissaire de police… blog IEJ : iej-faculte-evry.fr

L’essentiel des formations s’effectue en formation initiale, mais aussi en formation professionnelle et en apprentissage.

La bibliothèque de l’Université d’Evry offre d’excellentes possibilités de travail dans ses salles agréables, par un fond d’ouvrages important et des accès aux sources de documentation en ligne très aisés et étendus.

Les relations de la Faculté de droit avec l’ordre des avocats, le tribunal de grande instance, le tribunal de commerce, la chambre de commerce…d’Evry et avec les collectivités territoriales de l’Essonne l’insèrent dans le monde du droit et des activités économiques et administratives.

La Faculté de droit et science politique, située au centre de la ville d’Evry dans un environnement agréable, est facilement accessible à proximité de la gare du RER.

L’équipe des professeurs, maîtres de conférences, enseignants chercheurs et intervenants professionnels souhaitent aux nouveaux étudiants la bienvenue et le succès dans la poursuite de leurs études.

Ils espèrent que la découverte de ce site leur donnera l’envie de les rejoindre ou de continuer à travailler avec eux.

Retour à la liste d'ufr