Direction des systèmes d'information

Direction : Rémy BOYER

La Direction des Systèmes d’Information (DiSI) reflète notre volonté de créer de la valeur et contribuer au progrès d’une université en mouvement en ajustant le système d’information à la stratégie.

Cette valeur est construite dans le cadre d’un intérêt collectif qui prend sa source dans une approche de services et de collaboration dont la DiSI est porteuse.

La complexité des solutions, la stratification, l'hétérogénéité des SI des Universités avec leurs lots d'applicatifs, rendent l'interopérabilité des systèmes de plus en plus complexe. Les actions principales de la DiSI répondent aux besoins de tous les publics avec leurs spécificités ou encore favoriser l'émergence d'un pilotage s'appuyant sur la production d'indicateurs fiables. La Direction informatique n'est pas un simple référent de l’élément technique mais est portée par une dynamique coopérative et relationnelle. Cette perspective implique une organisation sur laquelle les métiers, les enseignants ou les étudiants peuvent s’appuyer.

 

La DiSI est structurée en « Pôles » à partir desquels tout acteur de l’établissement doit, non seulement trouver la ressource dont il a besoin ou sur laquelle il peut compter, mais aussi comprendre comment il peut l’exploiter ou l’utiliser conformément à ses besoins.

Missions

La DiSI est structurée en 5 Pôles :

  • Le Pôle "Projets transversaux SI"

Ce pôle a pour mission principale de manager les grands projets transversaux liés au Système d'Information (SI).

Il définit l'architecture du SI en tenant compte des besoins métiers actuels et futurs . Il s'assure de leur intégration dans un schéma directeur cohérent. Il réalise l'état des lieux et prépare la migration des flux de données applicatives dans le cadre de l'urbanisation du SI.

Il pilote les projets SI et participe aux développement des applications et services numériques de l'établissement.

  • Le Pôle "Infrastructures, réseaux et sécurité du SI"

Il garantit la cohérence et la disponibilité des infrastructures techniques. Il définit et met en oeuvre les procédures informatiques permettant l'installation, l'administration et l'exploitation de l'infrastructure des salles machines centrales et des systèmes informatiques centraux de l'Université.

Il est garant de la cohérence des infrastructures réseaux. Il met en place les choix techniques et les évolutions nécessaires à la connexion aux réseaux locaux et à l'interconnexion avec les réseaux métropolitains et nationaux. Il assure l'administration et le bon fonctionnement des services réseaux informatiques (Wifi, filaires, TOIP...).

Il prend en charge la sécurité des systèmes d'information de l'Université en liaison avec les Responsables de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) et les correspondants informatiques des composantes.

Il administre les services attachés à la gestion et à la sécurisation des réseaux ( Firewall, Proxies, antispam, VPN, DNS, DHCP...) ainsi que des services applicatifs comme la messagerie ou les listes de diffusion.

  • Le Pôle "Assistance aux utilisateurs"

Il est chargé du support informatique de 1er et 2ème niveaux pour tous les utilisateurs de moyens informatiques au sein de l'Université (étudiants, enseignants, personnels). Il gère, administre et maintient en fonctionnement le parc informatique administratif et pédagogique dont la Disi à la charge.

Pour une meilleure efficacité dans le traitement des demandes de support, une plateforme d'assistance en ligne est mise à disposition des utilisateurs.

  • Le Pôle "Informatique de gestion"

Il assure l'exploitation, l'administration et la gestion de toutes les applications métiers nécessaires au fonctionnement des services et composantes de l'Université. Il est responsable de l' évolution, de la disponibilité et de la qualité de ces applications. Il constitue le Centre d'assistance à maitrise d'ouvrage (AMOA) pour formaliser les nouveaux besoins des utilisateurs en terme de projets informatiques.

Il assure la maitrise d'oeuvre des projets liés aux applications et aux services numériques et réalise  leur intégration dans le système d'information.

  • Le Pôle "Informatique enseignement et recherche"

Il administre, déploie, supervise et gère les systèmes et plateformes pour un ensemble de services numériques transversaux et spécifiques au secteur de la formation (offre logicielle pour les enseignements, portails et outils pédagogiques) ou au secteur de la Recherche.

Il exploite et administre les infrastructures sur lesquelles reposent ces services (salles, parc de postes clients et pool de serveurs).

Il participe aux projets de mise en place des nouveaux services numériques de l'Université pour les étudiants et les enseignants-chercheurs. Il assure le développement et le déploiement de ces services. Il coordonne l’évolution technique et le paramétrage des plateformes numériques liées à la pédagogie (eCampus).Il collabore étroitement avec le service d'appui aux usages numériques (SAUN).

  • Les correspondants informatiques de proximité

La DiSI travaille en étroite collaboration avec les correspondants informatiques de proximité qui sont rattachés directement aux composantes. Cette proximité simplifie et facilite l'assistance pour les utilisateurs des outils et systèmes informatiques et numériques.

 

 

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