Service d'Accompagnement aux Usages du Numérique

Direction : Olivier BRESSON

Le Service d’Accompagnement aux Usages du Numérique (SAUN) est à la disposition de l’ensemble de la communauté universitaire pour accueillir, conseiller et accompagner les usagers dans leur démarche d’utilisation du numérique à l’université.

Les activités sont structurées autours de deux missions transversales :

• appui à l'enseignement
  • appui à la diffusion et la valorisation.

Les compétences techniques du SAUN recouvrent toutes les formes de diffusion utilisant les nouvelles technologies : sites Web, plateforme d’enseignement, filmage et diffusion sur le Web en direct et en différé, visioconférence…

Il est structuré en 3 pôles : Web ; Ingénierie pédagogique et Audiovisuel.

Le pôle web

Le pôle web est en charge de la conception, de la réalisation et de la mise à jour des sites internet de l’université.

Il anime et assure la jour des  deux portails institutionnels de l’université (Site institutionnel et Intranet.)

Il accompagne également l’ensemble des services et des enseignants qui souhaitent disposer de sites web  leur permettant de diffuser et de faire connaître le plus largement possible leurs activités via la mise en place d’une pépinière de sites.

Le pôle Ingénierie Pédagogique

Ce pôle a pour mission d’accompagner la communauté universitaire aux usages de la technologie numérique intégrée aux pratiques d’enseignements. Il s’agit d’une ingénierie spécifique englobant le domaine du e-learning. Notre démarche d’accompagnement favorise la mise en place de dispositifs de formations innovants. Notre expertise nous permet d’être en appui à vos projets « enseigner avec le numérique ».

Ses principales missions sont :

• Soutien au développement des usages : accompagnement, formation, assistance
  • Accompagnement à la conception et à la production  de ressources pédagogiques
  • Assistance à la diffusion de ressources pédagogiques
  • Veille et information sur les usages du numérique dans l’enseignement

Le pôle Audiovisuel

Le pôle Audiovisuel accompagne l’ensemble de la communauté universitaire dans la mise en place de projet audiovisuels.

Par son implication dans le développement de l’ingénerie pédagogique, il collabore à  l’élaboration des programmes  mis en place par l’ingénieur pédagogique et met à disposition  ses compétences techniques (son et vidéo)

• Il assiste les étudiants et enseignants dans le cadre d’un projet vidéo ou multimédia exceptionnel  par le prêt éventuel de matériel et selon une procédure prévisionnelle adaptée ;
  • Il assure l’exploitation technique des colloques, conférences ou autres évènements au sein des  différents locaux de l’Université ; sonorisation, diffusion de film etc… ;
  • Il met en place et assure l’exploitation technique des visioconférences, échanges internationaux, réunions techniques ou cours à distance partagés ;
  • Il accompagne les évènements culturels de l’Université ;
  • Il prépare le plan d’investissement annuel des matériels audiovisuels en  prévoyant les aménagements techniques au regard des besoins audiovisuels,  dans le cadre des TICE des amphis et salles de cours et assure le suivi de la réalisation.
  • Il assure  une « veille technologique » des équipements audiovisuels existants des amphis  ou salles de TD et en assure la bonne utilisation par les enseignants .
  • Il  couvre les évènements internes ou externes (installations techniques en son et éclairage)
  • Il a une mission de production et de réalisation de vidéos, ou de reportages pour les besoins de valorisation de l'université.
  • Animation des canaux de diffusion ( Webtv et serveur de streaming)
Retour à la liste des services