36,2%

de femmes

parmi les enseignants(es) chercheurs(es)

42,4%

de femmes

parmi les maîtres(es) de conférence

22,6%

de femmes

parmi les professeurs(es) d'université

55,5%

de femmes

parmi les étudiants(es) dans les formations d'enseignement supérieur

63%

de femmes

parmi les diplômés(es) de licence

43,9%

de femmes

parmi les docteurs(es)

27,7%

de femmes

dans les Conseils d'administration des universités

11,4%

de femmes

président-e-s d’université et d’E.P.S.T.

Le 28 janvier 2013, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a signé la Charte pour l’égalité homme femme. L’université d’Evry Val d’Essonne, membre fondateur de la CPED (Conférence Permanente des chargé-e-s de missions Egalité et Diversité des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche) en 2011, a mis en place début 2014 une mission parité homme/femme.

La mission parité homme/femme organise différentes actions pour établir une parité au sein de l’établissement, en direction des personnels, mais aussi des étudiants. Dans un premier temps, une consultation/enquête sera mise en place dans le premier semestre 2014. Suite à ce diagnostic, des actions spécifiques seront mises en place, dans un souci d’informer, de former, et de lutter contre les différents stéréotypes favorisant le « plafond de verre » dont sont victimes les différents membres de la communauté universitaire.

La chargée de mission reçoit les différents membres de la communauté universitaire (étudiant-e-s, personnel administratif, enseignant-e, chercheur-se, titulaire ou vacataire) qui en font la demande pour toute question, problème ou commentaire sur cette mission.

Liens utiles