École Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise (ENSIIE)

L’ENSIIE, une école d’ingénieurs  reconnue

Au cœur des enjeux contemporains

Les mutations actuelles de nos sociétés sont induites par un puissant courant d’innovations portées par les Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (STIC). Ces innovations ont un caractère permanent, avec des rythmes de plus en plus soutenus, diffus et mondialisés, où elles investissent tous les domaines des activités : économiques, industrielles, sociales et culturelles.

La formation d’ingénieur généraliste en informatique de l’ENSIIE (Ecole nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise), a pour but de développer le potentiel des élèves, leur autonomie et leur esprit d’initiative. Elle répond à un double défi :

• être ouvert à tous les secteurs d’activités et à tous les métiers des entreprises ;
  • être un acteur de premier plan au cœur des enjeux contemporains.

Une école bien classée

L’ENSIIE bénéficie d’une reconnaissance très forte de la part des entreprises, avec une expérience de plus de 40 ans et près de 3 mille ingénieurs diplômés. L’ingénieur ENSIIE s’intègre aussi bien dans les entreprises du secteur industriel, de la finance et des services, qui sont les premiers secteurs d’activités du recrutement.

Elle apparaît parmi les meilleures écoles d’ingénieurs dans les classements, avec des salaires parmi les plus élevés et un taux d’embauche de près de 100%, trois mois après l’obtention du diplôme :

• 39e sur 153 écoles classées,
    classement Le Nouvel Observateur, Palmarès des Grandes Écoles 2012 ;
  • 3e des écoles d’Ingénieurs,
    classement SMBG, Les meilleures Grandes Écoles 2012 ;
  • un des meilleurs taux de satisfaction parmi les écoles d’ingénieurs en Europe,
    une des durées les plus courtes dans la recherche du 1er emploi et parmi les meilleurs salaires, Baromètre Européen Trendence des écoles d’ingénieurs 2011.

Les principes de la formation

1. Triptyque qui fait l’originalité de l’ENSIIE :
    informatique, mathématiques et organisation de l’entreprise
    Avec des bases théoriques et pratiques, adossées à une recherche de très haut niveau
  2. Apprendre à travailler en équipe
    Situations et cas réels, développement et apprentissage dans le cadre de projets
  3. Expérience et proximité de l’entreprise
    présence des acteurs de l’entreprise dans les enseignements, 11 mois minimum de stages en entreprise, parrainages, partenariats, échanges d’expériences et conférences
  4. Ouverture à l’international
    Environnement multiculturel, minimum de 3 mois à l’étranger pendant la scolarité, séjours d’un semestre à l’étranger dès la 2e année, 3e année de scolarité dans une université étrangère. 18 accords d’échanges internationaux avec 14 pays dont 9 double-diplômes
  5. Formation à l’autonomie et ouverture sur la société
    Grâce à la vie associative, avec plus de 40 associations animées par les élèves et des évènements de premier plan tels que la Semaine Internationale des Arts Numériques et Alternatifs, une Université d’été, la Cité du Jeu Vidéo, Science en Fête ou l’Institut de la Vie Numérique