École Supérieure du Professorat et de l''Éducation de l'académie de Versailles

En septembre 2013, les Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education ouvrent leurs portes dans les 30 académies de France.

L’ESPé de l’académie de Versailles

Sur l’académie de Versailles (plus grande académie de France), qui regroupe 5 universités (Université de Cergy Pontoise - UCP, Université d’Evry Val d’Essonne - UEVE, Université Paris Sud - Orsay, Université de Paris Ouest -  Nanterre La Défense, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines - UVSQ), la carte de formation est très large et assure le maillage territorial.

Le site ESPé de l’Université d’Evry Val d’Essonne

Sur le site ESPé de l’académie de Versailles de l’Université d’Evry Val d’Essonne, six formations de master (M1) sont proposées :

  • MEEF premier degré,
  • MEEF second degré parcours Education Physique et Sportive
  • MEEF second degré parcours Histoire Géographie
  • MEEF second degré parcours Mathématiques
  • MEEF second degré parcours Physique et Chimie
  • MEEF second degré parcours Technologie – Sciences Industrielles de l’Ingénieur

 

Les ESPé, une entrée progressive dans le métier :

La formation des futurs enseignants débutera dès la deuxième année de licence avec des stages d’observation en établissement. Puis, la spécialisation menant au métier sera progressive jusqu’à l’alternance proposée en M2 aux admis aux concours

 
Ainsi, après une formation progressive débutée en L2, les concours d’admissibilité et d’admission qui intègreront de nouvelles exigences, seront organisés en fin de M1. Les candidats admis se verront proposé l’alternance.