École Supérieure du Professorat et de l''Éducation de l'académie de Versailles

À compter du 28 juillet 2019 l'INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation) remplace l'ESPÉ dans les 30 académies de France.

L’INSPÉ de l’académie de VersaillesSur l’académie de Versailles (plus grande académie de France), qui regroupe 5 universités (Université de Cergy Pontoise - UCP, Université d’Évry, Université Paris Sud - Orsay, Université de Paris Ouest -  Nanterre La Défense, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines - UVSQ), la carte de formation est très large et assure le maillage territorial.Le site INSPÉ de l’Université d’ÉvrySur le site INSPÉ de l’académie de Versailles de l’Université d’Evry Val d’Essonne, cinq formations de master (M1) sont proposées :

  • MEEF premier degré,
  • MEEF second degré parcours Education Physique et Sportive
  • MEEF second degré parcours Histoire Géographie
  • MEEF second degré parcours Mathématiques
  • MEEF second degré parcours Physique et Chimie

 

Les INSPÉ, une entrée progressive dans le métier :

La formation des futur·e·s enseignant·e·s débutera dès la deuxième année de licence avec des stages d’observation en établissement. Puis, la spécialisation menant au métier sera progressive jusqu’à l’alternance proposée en M2 aux admis aux concours.
 
Ainsi, après une formation progressive débutée en L2, les concours d’admissibilité et d’admission qui intègreront de nouvelles exigences, seront organisés en fin de M1. Les candidats admis se verront proposé l’alternance.