Université du Temps libre Essonne

Une université ouverte à tous les âges

L’Université du Temps Libre - Essonne (UTLe) organise en Essonne des conférences, des cours et des visites de niveau universitaire, accessibles à tous, regroupés sous cinq pôles : Arts et lettres, Développement-innovation, Médecine-santé-environnement, Sciences, Sciences humaines. Elle conduit aussi des travaux de recherche ou à caractère artistique, culturel et social.

Depuis sa création en 1999, l'Université d'Evry-Val-d'Essonne est le partenaire privilégié de l'UTL-Essonne, soutenant son action en l'accueillant dans ses locaux.

Le nombre d’adhérents dépasse aujourd’hui 2 800. Ce sont essentiellement des retraités et des préretraités. 70% sont des femmes.

Les enseignements sont donnés dans dix antennes : Arpajon-Brétigny, Boussy-Saint-Antoine, Épinay-sur-Orge, Étampes, Evry, Les Ulis Val d’Yvette, Montgeron-Draveil, Palaiseau, Pays de Limours, Verrières-le-Buisson. Pour les petites collectivités, l'UTL-Essonne a mis en place des antennes vidéo.

Le groupe INTERGENERATIONS de l'UTL-Essonne est sollicité pour apporter son soutien aux étudiants d'Évry-Val-d'Essonne, dès la première année.

Deux fois par an, une réunion permet de faire le point sur leurs relations et en dresser le bilan.

L'UTL-Essonne remplit pleinement son rôle en assurant à ses adhérents, quel que soit leur âge,  un enseignement à travers ses conférences et une formation à travers ses cours.

• Lisette LE TEXIER, Présidente
  • Jean-Pierre JAUNET, 1er Vice-président
  • Daniel FONTAINE, 2ème Vice-président

Contact