Université du Temps libre Essonne

Une université ouverte à tous les âges

L’Université du Temps Libre - Essonne (UTLe) organise en Essonne des conférences, des cours et des visites de niveau universitaire, accessibles à tous, regroupés sous cinq pôles : Arts et lettres, Développement-innovation, Médecine-santé-environnement, Sciences, Sciences humaines. Elle conduit aussi des travaux de recherche ou à caractère artistique, culturel et social.

Depuis sa création en 1999, l'Université d'Évry est le partenaire privilégié de l'UTL-Essonne, soutenant son action en l'accueillant dans ses locaux.

L'UTL-Essonne a compté jusqu'à 3000 adhérents en 2020. Ce sont essentiellement des retraités et des préretraités. Environ 70% sont des femmes.

Les enseignements sont donnés dans 11 antennes : Arpajon-Brétigny, Boussy-Saint-Antoine, Épinay-sur-Orge, Étampes, Evry, Les Ulis Val d’Yvette, JuvisyMontgeron-Draveil, Palaiseau, Pays de Limours, Verrières-le-Buisson. Pour les petites collectivités, l'UTL-Essonne a mis en place des antennes vidéo.

Le groupe INTERGENERATIONS de l'UTL-Essonne est sollicité pour apporter son soutien aux étudiants d'Évry, dès la première année.

Deux fois par an, une réunion permet de faire le point sur leurs relations et en dresser le bilan.

L'UTL-Essonne remplit pleinement son rôle en assurant à ses adhérents, quel que soit leur âge,  un enseignement à travers ses conférences et une formation à travers ses cours.

• Jacques HUARD, Président
  • Lisette LE TEXIER, Vice-présidente