Consulter le programme

Découvrez l'histoire de l'Université d'Évry

Un peu d'histoire

L'Université d'Évry-Val-d'Essonne (EVE) est créée par décret, le 22 juillet 1991.

La première rentrée a donc eu lieu en octobre 1991.

Mise en route depuis 1990 sous l'égide de Paris I et de Paris XII, elle a vécu en octobre 1991 sa première rentrée en tant qu'université de plein exercice. Son conseil d'orientation présidé par Jean Teillac (Haut-Commissaire à l'Energie atomique), Michel Fayard, son administrateur provisoire donnent à l'enseignement supérieur à Evry une ambition dont les mots-clés sont pôles d'excellence, professionnalisation des études, transfert de techno­logie, rapprochements université-entreprises.

À la rentrée 90, avant le démarrage de l'université, Evry accueillait déjà 2.400 étudiants, dont environ la moitié dans les cinq écoles d'ingénieurs d'Evry et constituant un noyau dynamique de formation supérieure axée sur les filières de technologies avancées.

source : Bulletin d'information de l'établissement public d'aménagement de la ville nouvelle d'Evry, n° 41 daté de décembre 1991.

La formation en 1991/1992

Constitution de la première offre de formation

En 1991 l'Université compte quatre DEUG, une MIAGE, un IUP d'ingénierie de la productique, un DESS de sciences de la production et des organisations. Elle accueille alors plus de 1000 étudiants.

En 1992, ouvrent un DEA d'informatique, un IUP de science des matériaux, un cinquième DEUG ainsi que la suite des DEUG déjà ouverts en 1991. Les IUT déjà en place avant 1991 intègrent alors l'Université d'Évry. En 1992 elle a doublé le nombre d'étudiants accueillis.

L'objectif est clair alors pour l'équipe d'universitaires réunie autour de Michel Fayard : faire d'Évry un site universitaire à part entière, abri­tant des pôles d'excellence de recherche et de formation.

Liste des formations 1991/1992

En 1991 :

• DEUG MASS (Mathématiques Appliquées et Sciences sociales)
  • DEUG SSM (Science et Structure de la Matière)
  • DEUG SEG (Science économique et gestion)
  • DEUG AES (Administration Économique et Sociale)
  • MIAGE (Maîtrise d'Informatique Appliquée à la Gestion)
  • DESS de Sciences de la production et des organi­sations
  • IUP d'ingénierie productique

IUT GMP (Génie Mécanique et Productique) IUT GE (Génie Électrique) IUT OGP (Organisation et Gestion de la Production) IUT TL (Transport Logistique)

Ajoutées en 1992 :

• DEUG Sciences et technologie.
  • Deuxième cycle correspondant aux DEUG.
  • MSG (Maîtrise des Sciences de Gestion)
  • IUP en Science des matériaux et en mécanique
  • DEA de robotique
  • DEA d'informatique

La Recherche : informatique, robotique et productique, science des matériaux

Nombreux sont les partenaires impliqués dans la création de l'Université d'Évry, et le CEA n'y fait pas exception : "[...] Le CEA a fourni en effet, outre son autorité morale, une riche contribution en personnels à l'enseignement et une base maté­rielle aux premiers pas de la recher­che dans les différents départements scientifiques. Coup de pouce d'au­tant plus précieux que l'Université compte sur un démarrage rapide de la recherche pour asseoir sa crédibi­lité. Le CEA s'est montré soucieux de participer à l'effort de formation engagé à l'échelle de la nation et auquel l'Université d'Evry a l'ambi­tion de contribuer."

Les relations entreprises : dès 1991 une relation forte

En cohérence avec les besoins du territoire

Dès le départ, l'Université d'Évry a placé les relations avec le monde socio-économiques au centre de ses préoccupations.

1991 et ce constat :

Pendant plusieurs années, l'Université française a été coupée du monde de l'entreprise. Les entreprises avaient le sentiment que l'université ne répondait pas à leurs besoins. [...] La culture du monde universitaire l'ame­nait à privilégier une recherche libre et à long terme.

[...] une logique de masse avait pour résultat le développement de filières qui ne menaient nulle part si ce n'est à la déqualification et au chômage. L'Université d'Évry a refusé cette fatalité.

Le rapprochement Université-Entre­prises est donc une idée maîtresse pour l'Université d'Évry. Les entreprises environnantes avaient, dès 1991 été associées à l'élaboration du projet pédagogique pour définir des formations qui répondent aux besoins effectifs et prévisibles du marché du travail.

Elles ont égale­ment été impliquées dans la définition des axes de recherche qui reste­raient sans débouchés sans cette collaboration. Sans oublier la formation continue et le transfert de technologie réfléchis en amont et en concertation dès la création de l'Université puis tout au long de son histoire.

Lors de sa création, les promoteurs de l'Université ont mis en avant une démarche fondée sur l'évaluation des besoins de l'économie française et des entre­prises.

Démarche encore aujourd'hui portée par notre Université de multiples manières et notamment par le biais de notre Centre d'Innovation et du Campus des Métiers et des Qualifications piloté par l'Université d'Évry.

Présidents et administrateurs provisoires de l'Université d'Évry

• Juillet 1991 - juillet 1996 : Michel Fayard (administrateur provisoire), en association avec Jean Teillac, Jean-Jacques Duby
  • Juillet 1996 - juin 1997 : Bernard Chappey (administrateur provisoire)
  • Juin 1997 - juin 2002 : Bernard Chappey