Ateliers musique du 1er janvier au 1er avril

Percussions africaines

Venez recevoir à votre tour l’héritage oral que Thierry Chartier a reçu de ses maîtres d’Afrique de l’ouest : Mamady KEÏTA de la Guinée, Adama et Ceydou DRAMÉ du Burkina Faso, et François DEMBÉLÉ du Mali. Cette musique se joue sur des Djembés : tambours à peau montée sur fût en bois en forme de calice, et joués à mains nues, et sur des Dums (Doundounba – Sangban – Kenkensereni) : tambours, de trois différentes tailles, à deux peaux montées sur un fût cylindrique et joués à l’aide de battes.

Aucun prérequis n’est demandé pour participer à cet atelier.

Batucada

Venez jouer et danser les rythmes du Brésil !

Née à Rio de Janeiro la batucada est un genre de musique à base d’instruments traditionnels du Brésil.  Les instruments (en générale des percussions) constituent une bateria (batucada signifie battement en brésilien). Les percussionnistes sont appelés les batuqueiros.

Le mélange de trois cultures : africaine portugaise et indienne, ont donné au Brésil une identité culturelle spécifique, cette musique est imprégnée par l’apport des rythmes des esclaves d’Afrique noire. Son apparition aurait eu lieu au début du XXe siècle, son évolution transmis principalement par le peuple, touche toutes les catégories sociales.

Aucun prérequis n’est demandé pour participer à cet atelier.

Programme culturel 2020/2021