Comment créer une association

L’Université d’Evry-Val d’Essonne vous accompagne dans vos démarches de création et de développement de votre association….

Qu’est-ce qu’une association ?

Une association est un groupement de personnes volontaires réunies autour d’un projet commun ou partageant des activités …mais sans chercher à réaliser des bénéfices. Les associations sont régies par  la loi du 1er juillet 1901 qui précise leurs modalités de création et de fonctionnement.

 Vous pouvez consulter les coordonnées et objectifs des différentes associations présentes à l’université sur le guide des associations étudiantes téléchargeable

Etapes :

  • Organiser une réunion  avec les étudiants intéressés a priori par le projet
  • Rédiger les statuts. Ils précisent le nom, l’objet et l’adresse ou le siège social de l’association. Ils mentionnent les conditions d’admission de ses membres, le montant des cotisations, le mode de fonctionnement de l’association…Toute modification doit être déclarée à la Préfecture.
  • Organiser une assemblée généraleconstitutive. Elle est organisée par les fondateurs de l’association afin de soumettre, pour accord, à l'ensemble des personnes concernées par le projet d'association, le contenu des statuts, la liste des membres du conseil d'administration et du bureau.
  • Choisir la domiciliation  à l’université (ou dans un autre lieu). Si vous choisissez la domiciliation à l’Université d’Evry Val d’Essonne, vous devrez adresser un courrier auprès du Président, via la Direction la Vie Etudiante, pour en demander l’autorisation en y joignant les statuts de votre association.  Vous recevrez une réponse écrite.
  • Enregistrer l’association auprès de la Préfecture. La déclaration de l'association est faite à la préfecture du département ou à la sous-préfecture de l'arrondissement où se situe le siège de l'association.
  • Ouvrir un compte bancaire. Avoir un compte au nom de l’association vous permettra ainsi de gérer le budget de l’association,  d’y verser les aides financières et cotisations.
  • Souscrire une assurance. Une assurance en responsabilité civile doit être souscrite par l’association au nom de l’association. Elle couvre : l’association, ses dirigeants, ses membres ainsi que ses locaux le cas échéant.
  • Obtenir vos numéros d’immatriculation. Si votre association souhaite recevoir des subventions et paiements de la part de l’Université, la délivrance d’un numéro SIREN ou SIRET est obligatoire.

La demande doit être adressée rapidement (délai de traitement de 15 jours) à la direction régionale de l’INSEE compétente pour le département d’implantation de votre association                            

Vous souhaitez organiser des permanences ou des réunions au sein du campus ?

Un local mutualisé est mis à votre disposition au RDC du bât Maupertuis.

Besoin d’une information ? Besoin d’être accompagné ? Nous mettons notre expérience à votre disposition et vous proposons de vous rencontrer afin d’en discuter.