En 2017, 51 projets étudiants ont été subventionnés à hauteur de 96 570€.

Obtenir une subvention

L'Université vous accompagne

Si vous souhaitez créer une association ou prendre l’initiative d’un projet sans association ou au sein d’une association déjà existante, à l’université ou en dehors, l’Université d'Evry met à votre disposition plusieurs ressources :

  • Un accompagnement au montage de projet (aide à la construction de votre projet, recherche de partenaires et de financement….).
  • Un fond de documentation ainsi qu’un répertoire des associations                                     
  • Cette documentation peut vous aider dans l’établissement de vos projets et actions (comment créer une association, exemple de statuts etc.)

L’Université vous soutient financièrement

Vous êtes étudiant(e) ou une association étudiante à l’Université d’Evry et vous avez un projet à caractère sportif, culturel ou bien d’engagement citoyen, etc. L’université peut soutenir vos initiatives afin d’améliorer la vie étudiante via le Fonds de Solidarité et Des Initiatives Etudiantes (FSDIE)

Qu’est-ce que le FSDIE ?

Le FSDIE (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes) sert à financer les projets portés par des associations étudiantes ou des étudiants  au sein des différents campus de notre Université. Au moment de votre inscription à l’université, 16€  sont directement reversés au FSDIE. Ce fonds peut être également alimenté par des crédits apportés par l’Université ou les collectivités locales.

Comment est géré le FSDIE ?

Les dossiers de demande de subvention FSDIE sont soumis à une commission composée d’élus enseignants et étudiants, de représentants du CROUS, des mutuelles étudiantes et de représentants de collectivités locales, de services de l’Etat.  Cette commission se réunit 3 à 4 fois par an pour auditionner les porteurs de projets et attribuer les subventions.

Les propositions de subventions seront soumises aux conseils statutaires (CFVU, CA) pour validation.

Comment faire une demande de subvention FSDIE ?

Pour pouvoir déposer un dossier de demande de subvention, vous devez suivre la procédure suivante :

  1. Prenez contact avec la Direction de la Vie Etudiante afin de pouvoir construire votre projet
  2. Téléchargez    le dossier de subvention, doc, 159ko
  3. Le dossier complet doit être rempli par les porteurs de projet et remis pour étude au moins 3 semaines avant la date de présentation en commission 
  4. Une convocation  pour une présentation orale du projet devant les membres de la commission est adressée quelques jours auparavant aux porteurs de projet
  5. Les projets soumis au FSDIE sont étudiés au sein de la Commission Sociale d’Etablissement  de l’Université
  6. La décision est communiquée par mail dans un premier temps et confirmée par la suite par un courrier
  7. Un bilan du projet doit être impérativement fourni télécharger le dossier, xls, 274ko

 

Pour obtenir d’autres sources de  financement, vous pouvez également solliciter d’autres partenaires :

  • Le CROUS : Le programme « culture actions » a pour but d’encourager les initiatives culturelles étudiantes dans des domaines très variés : arts visuels, cinéma, culture scientifique et technique, multimédia, poésie, musique, photographie, théâtre…Ces projets sont examinés par une commission culturelle régionale qui décide ou non d’accorder un cofinancement des projets.www.crous-versailles.fr

La LMDE : La LMDE dispose d’un Fonds d’Aide aux Associations Etudiantes (FAAE) permettant de subventionner certains projets étudiants. Les projets présentant un intérêt général pour la population étudiante et partageant les valeurs fondamentales défendues par la LMDE tels que la démocratie, le partage, la solidarité ou l’autonomie sont prioritairement encouragés. www.lmde.com