|
|
|
Si ce message ne s'affiche pas correctement,
cliquez ici
pour consulter la version en ligne
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Veille sur les appels à projet
|
|
|
|
Vous pouvez retrouver la newsletter sur la page web "les appels à projets de recherche nationaux, européens et internationaux" en cliquant ci-dessous.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
OPEN4Research
|
|
Portail sur les appels à projets européens et internationaux pour la recherche :
Afin de présenter les fonctionnalités et la prise en main de la plateforme "OPEN4Research", 3 tutoriels vidéos sont à votre disposition sur la page d'accueil.
La plateforme est accessible grâce à votre adresse mail institutionnelle @univ-evry.fr
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Calendrier des appels à propositions
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sciences humaines et sociales
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
CONSTANCES
|
|
|
|
Appel à projets dans la cohorte CONSTANCES : https://www.constances.fr/AAP.pdf En continu : projet à déposer 5 mois avant la réunion du Conseil scientifique international de Constances (CSI)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
POUR UNE ASSISTANCE AU MONTAGE DE PROJET*
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Contact : Véronique Fournié
|
|
Direction de la Recherche et des Relations Internationales
01 69 47 70 44 / veronique.fournie@univ-evry.fr
*La validation du projet suppose une analyse de son contenu par l'assistante qui appuie le chercheur lors du montage. Cette étape demande un délai raisonnable de réception du dossier de candidature.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Retour sur les journées innovation
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Jérôme Héricourt, Professeur des universités au Département d’Économie de l’Université d’Évry Paris-Saclay
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
N'hésitez pas à contacter la Direction de la communication pour la réalisation de portraits ou la valorisation de vos publications : aude.escande@univ-evry.fr.
|
|
|
|
|
|
|
|
Appels à article The conversation
|
|
|
|
|
|
|
Spécial JO Paris 2024
|
|
|
|
Contacts : julia.dorner@theconversation.fr et thomas.leite@theconversation.fr
- Les cérémonies d’ouverture : origines, évolution, parti-pris de mise en scène…
- Histoire des Jeux paralympiques
- Comment les équipements de pointe profitent au grand public (olympisme et paralympisme)
- Santé des sportifs : Usure prématurée des corps, traumatismes crâniens et autres chocs
- Les athlètes de haut niveau morts précocement
- Portraits de sportifs hors-norme (Sergueï Bubka, Jesse Owens, Simone Biles, Léon Marchand, Armand Duplantis …)
|
|
|
|
|
|
|
|
Culture
|
|
|
|
Contact : sonia.zannad@theconversation.fr
- Pourquoi voit-on de plus en plus de biopics au cinéma et sur les plateformes ?
- L’esthétique baroque au cinéma (Lanthimos; Burton, Gilliam)
- L’amour est dans le pré : entre visibilisation des agriculteurs et mépris de classe
- Le futur des médias et de l’influence repose-t-il sur des newsletters ?
- Quelle visibilité pour la transidentité dans les programmes de télévision mainstream?
- Le mythe de Pygmalion au cinéma et dans la littérature (cf sortie de Pauvres Créatures)
|
|
|
|
|
|
|
|
éducation, enfant et jeunesse
|
|
|
|
Contact : aurelie.djavadi@theconversation.fr
- Panorama des lycées privés : quelle est la part d’élèves qui y est scolarisée ? Quel public cela attire-t-il ? Y a-t-il un appel d’air au niveau de la seconde ? Ou les élèves qui vont dans le privé au lycée y étaient-ils déjà au collège ?
- Sur Parcoursup, le contournement des règles : comment ? Un phénomène fréquent ?
- Apprendre dans un monde d’IA. “Une éducation à la communication par prompts est essentielle”(tribune de Nadia Guerouaou, Le Monde, 26/12/23) : que penser de cette affirmation ? Faut-il désormais apprendre aux élèves à parler aux machines ? Comment ?
- Livres et films jeunesse : les filles aiment-elles encore les histoires de “Prince Charmant” ?
- Les stages de troisième : quelle utilité ? Quelles inégalités ?
- Avec le numérique, les règles de politesse se transforment (ou disparaissent). On n’accuse plus toujours réception d’un message, on ne dit plus beaucoup “s’il te plaît”, etc. Alors qu’est-ce qu’apprendre la politesse aux enfants en 2024 ? Comment cette transmission évolue-t-elle ?
- Les habits des élèves. Dans quelle mesure les enfants sont-ils sensibles aux apparences de leurs camarades ? La place des marques dans les cours d’école. Au niveau international, qu’en est-il du port de l’uniforme ? Que dit la recherche sur ces obligations en matière de tenues ?
- La Révolution française à l’école : 1. Est-ce qu'on étudie la Révolution française de la même façon en 2024 qu'en 1980 ? A quels stades de la scolarité l'étudie-t-on ?/ 2. Pourquoi ? La recherche sur le sujet a-t-elle beaucoup évolué ? 3. Sur quels points met-on l'accent aujourd'hui ? Quels sont les enjeux majeurs de cet enseignement ?
- Les âges scolaires : entrer plus tôt en maternelle, sauter une classe, avoir un ou deux ans d’avance, redoubler, etc. Quelles incidences dans une scolarité ? Est-ce que ça change le rapport de l’enfant à ses pairs ?
|
|
|
|
|
|
|
|
Environnement / énergie
|
|
|
|
Contacts : sarah.sermondadaz@theconversation.fr et gabrielle.marechaux@theconversation.fr
- Comment sont nommées les espèces animales ? Faudrait-il en renommer certaines ? Pourquoi ?
- Zones de sécurité et protection contre les pesticides (cf rapport Générations futures) : que disent les recherches scientifiques en l’état actuel ?
- Salon de l’agriculture 2024 : quels enjeux pour les agriculteurs ?
- Salon de l’agriculture 2024 : comment prépare-t-on les animaux exposés ?
- Bilan de l’expérimentation sri lankaise de l’agriculture biologique
- Pourra-t-on se baigner dans la Seine pour les JO ?
- Historique des baignades dans la Seine
- Droit d’accès à la nature et propriété privée : quels droits pour les promeneurs ?
- Qui est l'outarde canepetière, cet oiseau qui pourrait mettre un terme au projet de mégabassine de Sainte-Soline ?
- Histoire et évolution de la culture du colza en France
- Ces mafias que l’on ne soupçonne pas : mafia du sable pour le béton, trafic d’espèces sauvages, etc..
- Énergie : la construction passive, qu’est-ce que c’est, et ce que c’est pour moi ?
- L’être humain est-il la seule espèce à polluer son environnement ?
|
|
|
|
|
|
|
|
International
|
|
|
|
Contact : gregory.rayko@theconversation.fr
- Le Liban face à la guerre Israël-Hamas
- La Jordanie face à la guerre Israël-Hamas
- L’Italie et les prochaines élections européennes
|
|
|
|
|
|
|
|
Santé
|
|
|
|
Contacts : lionel.cavicchioli@theconversation.fr et victoire.nsonde@theconversation.fr
ACCÈS À L’IVG
- Avantages et limites des différentes techniques d’IVG (médicamenteuses et chirurgicales) ? médecins / sages-femme et médecins, quelles approches respectives ?
- Quels freins à l’accès à l’IVG, quels sont les profils des femmes qui y recourent ?
MÉNOPAUSE
- Quel accompagnement (médical, professionnel…) / le point sur les traitements hormonaux
ENDOMETRIOSE, SOPK
- Quels progrès récents côté diagnostic et traitements ?
VIE DES LABOS
- Solvants, mutagènes, métaux lourds, agents infectieux… Que sait-on des conséquences sur la santé des scientifiques de leurs conditions de travail ? Entre théorie et pratique, qu’en est-il de l’application des règles de sécurité ?
ALLERGIES ALIMENTAIRES
- Vaccins contre les allergies alimentaires : où en est-on ? Les vaccins à acides nucléiques changent-ils les choses ?
- Lactose, gluten… quelles différences entre allergies et intolérances ?
|
|
|
|
|
|
|
|
Sciences et technos
|
|
|
|
Contacts : benoit.tonson@theconversation.fr et elsa.couderc@theconversation.fr
- Sur les épaules des géants des maths: proposez nous un portrait de mathématicien·ne, racontez-nous qui étaient les femmes et les hommes qui ont marqué les mathématiques (René Thom, Evariste Galois, Bernhard Riemann …), et quel est leur héritage mathématique
- Pourquoi les chiens remuent-ils la queue ?
- L’irrigation solaire, comment ça marche?
- Qu’est-ce que la supraconductivité? Ce que ça changerait si ça marchait à température ambiante?
- Les évolutions attendues des systèmes d’IA en 2024
- Qu’est-ce qu’un laser? Depuis leur invention jusqu’au applications actuelles
|
|
|
|
|
|
|
|
The conversation junior
|
|
|
|
(Des articles courts et très vulgarisés à destination d’enfants d’une dizaine d’années)
Contact : benoit.tonson@theconversation.fr
- Qu’est-ce qu’il se passe, biologiquement, dans un bac à compost ?
- Comment les caméléons changent-ils de couleur ?
- Comment fonctionne un aimant ?
- Comment les oiseaux migrent-ils ?
- Pourquoi certains oiseaux ne volent-ils pas ?
- Comment les éruptions volcaniques se produisent-elles ?
- Pourquoi le métal rouille-t-il ?
- Comment marchent les antibiotiques ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Direction de la communication & Direction de la recherche
drri@univ-evry.fr
Boulevard François Mitterrand
91025 Évry-Courcouronnes
|
|
|
|
|
|
|
|
Pour plus d'informations retrouvez- nous sur :
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Si vous souhaitez ne plus faire partie de notre liste de diffusion, merci de cliquer sur le lien qui suit :
Désabonnement
|
|
Conformément à la loi “Informatiques et libertés” du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en
cliquant ici
|
|
|
|
|