|
|
|
Si ce message ne s'affiche pas correctement,
cliquez ici
pour consulter la version en ligne
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Veille sur les appels à projet
|
|
|
|
Vous pouvez retrouver la newsletter sur la page web "les appels à projets de recherche nationaux, européens et internationaux" en cliquant ci-dessous.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
OPEN4Research
|
|
Portail sur les appels à projets européens et internationaux pour la recherche :
Afin de présenter les fonctionnalités et la prise en main de la plateforme "OPEN4Research", 3 tutoriels vidéos sont à votre disposition sur la page d'accueil.
La plateforme est accessible grâce à votre adresse mail institutionnelle @univ-evry.fr
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Calendrier des appels à propositions
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sciences humaines et sociales
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
CONSTANCES
|
|
|
|
Appel à projets dans la cohorte CONSTANCES : https://www.constances.fr/AAP.pdf En continu : projet à déposer 5 mois avant la réunion du Conseil scientifique international de Constances (CSI)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
POUR UNE ASSISTANCE AU MONTAGE DE PROJET*
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Contact : Véronique Fournié
|
|
Direction de la Recherche et des Relations Internationales
01 69 47 70 44 / veronique.fournie@univ-evry.fr
*La validation du projet suppose une analyse de son contenu par l'assistante qui appuie le chercheur lors du montage. Cette étape demande un délai raisonnable de réception du dossier de candidature.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Journées Innovation : de l’idée au transfert
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Jérôme Héricourt, Professeur des universités au Département d’Économie de l’Université d’Évry Paris-Saclay
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
N'hésitez pas à contacter la Direction de la communication pour la réalisation de portraits ou la valorisation de vos publications : aude.escande@univ-evry.fr.
|
|
|
|
|
|
|
|
Appels à article The conversation
|
|
|
|
|
|
|
Spécial JO Paris 2024
|
|
|
|
Contact : julia.dorner@theconversation.fr ; thomas.leite@theconversation.fr
- Comment les équipements de pointe profitent au grand public (olympisme et paralympisme)
- Santé des sportifs : Usure prématurée des corps, traumatismes crâniens et autres chocs
- Les athlètes de haut niveau morts précocement
- Faut-il un mental hors-norme pour devenir un champion ?
- Portraits de sportifs hors-norme (Sergueï Bubka, Jesse Owens, Nadia Comaneci, Simone Biles, Léon Marchand, Armand Duplantis …)
- Les cérémonies d’ouverture : origines, évolution, parti-pris de mise en scène…
- Histoire des Jeux paralympiques
|
|
|
|
|
|
|
|
Culture
|
|
|
|
Contact : sonia.zannad@theconversation.fr
- Histoire de la “trash tv” : définition, émissions emblématiques, évolution
- Le bilan carbone du cinéma : comment le mesure-t-on? Qui sont les bons/les mauvais élèves? Quelles méthodes, aides, incitations pour le faire baisser?
- Augmentation du prix des billets dans les musées (Louvre, Versailles…) : pourquoi ? quelle est l’incidence du prix du billet / de la gratuité, si l’on compare avec les stratégies tarifaires dans d’autres pays?
- Les jeux de société/les jeux vidéo sont-ils/peuvent-ils être vecteurs d’idéologie?
- Les bande-dessinées qui ont marqué leur temps
- Dumas a-t-il inventé le roman populaire?
|
|
|
|
|
|
|
|
éducation, enfant et jeunesse
|
|
|
|
Contact : aurelie.djavadi@theconversation.fr
- Quelles sont les motivations des étudiants qui veulent devenir enseignants ?
- Les classes préparatoires se sont-elles démocratisées ? Approche sociologique
- Ce que Pronote et les autres outils numériques d’accès aux notes et aux cours changent dans les relations entre les parents d’élèves et les profs
- L’état global des locaux scolaires en France
- Sociologie des enfants stars
- Avoir un ou deux ans d’avance à l’école, quelles conséquences ?
- Les collégiens aiment-ils encore les romans d’Alexandre Dumas ?
- La fête d’anniversaire, un rituel important dans la vie sociale enfantine
|
|
|
|
|
|
|
|
Environnement / énergie
|
|
|
|
Contacts : sarah.sermondadaz@theconversation.fr et gabrielle.marechaux@theconversation.fr
- Salon de l’agriculture 2024 : quels enjeux pour les agriculteurs ?
- Salon de l’agriculture 2024 : comment prépare-t-on les animaux exposés ?
- Pourra-t-on se baigner dans la Seine pour les JO ?
- Historique des baignades dans la Seine
- Droit d’accès à la nature et propriété privée : quels droits pour les promeneurs ?
- Comment rendre le BTP moins polluant : Quels sont les nouveaux matériaux à mobiliser ? Comment se passer du béton ?
- Obligation de bilan carbone dans le domaine du jeu vidéo pour obtenir des subventions publiques : quelles spécificités liées au numérique ?
- Pour la quatrième fois consécutive, à la COP28, le Japon a reçu le titre du “Fossile du jour”, prix satirique censé pointer du doigt les pays les plus passifs sur le plan énergétique. Nous cherchons à cette occasion un chercheur qui pourrait faire un papier sur la politique énergétique du Japon, son historique et son évolution.
- Ces mafias que l’on ne soupçonne pas : mafia du sable pour le béton, trafic d’espèces sauvages, etc..
- Énergie : la construction passive, qu’est-ce que c’est, et ce que c’est pour moi ?
- L’être humain est-il la seule espèce à polluer son environnement ?
|
|
|
|
|
|
|
|
International
|
|
|
|
Contact : gregory.rayko@theconversation.fr
- Le Liban face à la guerre Israël-Hamas
- La Jordanie face à la guerre Israël-Hamas
- L’Italie et les prochaines élections européennes
|
|
|
|
|
|
|
|
Santé
|
|
|
|
Contacts : lionel.cavicchioli@theconversation.fr et victoire.nsonde@theconversation.fr
ACCÈS À L’IVG
- Avantages et limites des différentes techniques d’IVG (médicamenteuses et chirurgicales) ? médecins / sages-femme et médecins, quelles approches respectives ?
- Quels freins à l’accès à l’IVG, quels sont les profils des femmes qui y recourent ?
MÉNOPAUSE
- Quel accompagnement (médical, professionnel…) / le point sur les traitements hormonaux
ENDOMETRIOSE, SOPK
- Quels progrès récents côté diagnostic et traitements ?
VIE DES LABOS
- Solvants, mutagènes, métaux lourds, agents infectieux… Que sait-on des conséquences sur la santé des scientifiques de leurs conditions de travail ? Entre théorie et pratique, qu’en est-il de l’application des règles de sécurité ?
ALLERGIES ALIMENTAIRES
- Vaccins contre les allergies alimentaires : où en est-on ? Les vaccins à acides nucléiques changent-ils les choses ?
- Lactose, gluten… quelles différences entre allergies et intolérances ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
The conversation junior
|
|
|
|
(Des articles courts et très vulgarisés à destination d’enfants d’une dizaine d’années)
Contact : benoit.tonson@theconversation.fr
- Pourquoi la nouvelle année ne commence pas le 1er janvier en Chine ?
- Quelle est la différence entre sport et activité physique ?
- Comment les caméléons changent-ils de couleur ?
- Comment fonctionne un aimant ?
- Comment les oiseaux migrent-ils ?
- Pourquoi certains oiseaux ne volent-ils
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Direction de la communication & Direction de la recherche
drri@univ-evry.fr
Boulevard François Mitterrand
91025 Évry-Courcouronnes
|
|
|
|
|
|
|
|
Pour plus d'informations retrouvez- nous sur :
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Si vous souhaitez ne plus faire partie de notre liste de diffusion, merci de cliquer sur le lien qui suit :
Désabonnement
|
|
Conformément à la loi “Informatiques et libertés” du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en
cliquant ici
|
|
|
|
|