|
|
|
Si ce message ne s'affiche pas correctement,
cliquez ici
pour consulter la version en ligne
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Veille sur les appels à projet
|
|
|
|
Vous pouvez retrouver la newsletter sur la page web "les appels à projets de recherche nationaux, européens et internationaux" en cliquant ci-dessous.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
OPEN4Research devient ResearchConnect
|
|
Portail sur les appels à projets européens et internationaux pour la recherche :
La plateforme est accessible grâce à votre adresse mail institutionnelle @univ-evry.fr : https://opportunity.myresearchconnect.com/
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Formations pour la prise en main de ResearchConnect :
L'UPSaclay vous propose deux sessions de formation début 2025, pour la prise en main de la plateforme ResearchConnect. Elles se dérouleront en visioconférence, à l’heure du déjeuner. Elles sont réalisées par la référente chez Idox group, Madame Mylène Joubin.
Jeudi 16 janvier 2025, 12h30 – 13h30 > Connexion
Mardi 4 février 2025, 12h30 – 13h30 > Connexion
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Calendrier des appels à propositions
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Opportunités EUGLOH
|
|
|
|
- Outils de réseautage dans l'alliance EUGLOH (pour des partenariats recherche ou formation) Section "How to find teachers for collaboration" Section "How to find partners across the Alliance?"
- Une opportunité exceptionnelle pour les étudiants UPSaclay - One Ocean Expedition
Les étudiants de l'Université Paris-Saclay ont l'occasion extraordinaire de participer à un mois d'activités pédagogiques et de travaux de recherche sur un voilier en août ou septembre 2025. L'objectif est d'amorcer de futures collaborations de recherche, telles que le programme Pathfinder.
- Niveau PhD, Master 1, Master 2
- 3 places sont disponibles et déjà financées pour les étudiants de UPSaclay
- 10 ECTS
- 1 mois d’expédition, au choix :
- de Nuuk, Groenland à Cambridge Bay, Canada (du 5 au 29 août) - de Cambridge Bay, Canada à Anchorage, Alaska, États-Unis (du 2 septembre au 4 octobre) Parmi les thématiques de cours :
- Biodiversité
- Etude des microplastiques
- Océanographie
- Santé globale
- Etude du monde marin
- Etude de l’atmosphère
- Gouvernance
- Etude des enjeux sociaux-économiques
La date limite pour exprimer son intérêt est le 24 février, en anglais, et à l'adresse email eugloh@universite-paris-saclay.fr, avec comme sujet de l’email « One Ocean ».
- Global Health Day 2025 (24-25 mars 2025) : https://www.eugloh.eu/courses-trainings/events/global-health-day-2025/ Under the umbrella of the European University Alliance for Global Health (EUGLOH) LMU is hosting the second Global Health Day, featuring research and innovations ´from science to society'. Researchers from LMU, the EUGLOH partner universities and beyond are warmly invited to present their research related but not limited to the following thematic fields :
- the future of global health;
- global health and migration;
- geopolitical implications of global health challenges;
- innovations in global health education and entrepreneurship;
- global justice and equality;
- intersections of global health,
- climate change,
- biodiversity and sustainability.
Please submit the title, type of contribution, and abstract (max. 300 words, all in English) by 24 January 2025. After filling in the registration form, please make sure to send the respective abstract to globalhealthday@lmu.de
We invite all interested students, researchers, and staff to join us for two days of diverse programming and lively discussions.
The registration deadline for participation is 24 January 2025.
- Soutien à l'internationalisation / Fonds d’amorçage Plusieurs programmes de fonds d'amorçage (Seed Money) sont mis à disposition pour soutenir la co-construction d'activités pédagogiques/recherche entre les universités partenaires EUGLOH (de 1000 à 50 000 euros). Remplir le questionnaire pour être aider par l’équipe EUGLOH à choisir le bon instrument : https://aap-anr-eugloh.limesurvey.net/794242?lang=fr
|
|
|
|
|
|
|
|
Focus Relations Internationales
|
|
|
|
Partenariats Académiques Afrique-France – 3ème édition (PeA3) – 2025 : https://anr.fr/fr/detail/call/appel-a-projets-specifique-partenariats-academiques-afrique-france-3eme-edition-pea3-2025/ Date limite de dépôt des projets : 06 mai 2025
Appel à propositions 2025 pour les Blended Intensive programme (BIP) : Le dispositif BIP est un type de mobilité hybride de courte durée proposée dans le cadre du programme Erasmus+. Les BIPs sont coenseignés par des enseignants venant d’au moins 3 universités étrangères provenant de 3 pays différents au minimum. Ce type de mobilité courte est à destination des étudiants en Licence ou de Master ou des personnels, et contient une partie virtuelle et une partie de mobilité physique dans l'une des universités partenaires (minimum de 5 jours et maximum 30 jours sur place au sein de l'université d'accueil). Pour les étudiants il faut valider 3 ETCS reconnus dans la formation. Le dispositif BIP favorise le développement des programmes d’études transnationaux et transdisciplinaires, et des méthodes d’apprentissage et d’enseignement innovantes. Il privilégie la collaboration en ligne, et a pour but de relever des défis sociétaux dans un contexte interculturel. Si vous souhaitez coordonner un dispositif BIP à l'université Evry Paris-Saclay, à destination des étudiants ou des personnels, nous vous invitons à prendre connaissance des critères de sélection au lien ci-après et à contacter la DRRI (rel-int@univ-evry.fr) avant le 03 février 2025. https://view.genially.com/65c48d62e7375b0014d2c75e/horizontal-infographic-lists-bippih-2024
|
|
|
|
|
|
|
|
DeepTech Tour Paris-Saclay
|
|
|
|
Le DeepTech Tour est une tournée à la rencontre des étudiantes et étudiants, des doctorantes et doctorants, des chercheurs et chercheuses, et de tous les acteurs et actrices de l'écosystème d’innovation, pour mettre un coup de projecteur sur la deeptech. Cette étape sur le campus de l’Université Paris-Saclay sera l’occasion de découvrir des start-up deeptech à fort impact sociétal liées à l’université, d’échanger entre acteurs et actrices de l’écosystème, de mettre en avant les actions du PUI de l’université et de célébrer notre dynamique collective. La participation à l’événement est gratuite mais votre inscription préalable est requise et se fait au lien suivant : https://evenements.bpifrance.fr/deeptechtour2023-2024/content/deeptech-tour-paris-saclay-inscription
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sciences humaines et sociales
|
|
|
|
|
|
|
|
Sciences humaines et sociales
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ambassade de France à Cuba
|
|
|
|
Bourses du Gouvernement Français (BGF) 2025 : bourses de niveau master (avec une priorité pour les étudiants en deuxième année de master/master 2), des bourses de doctorat, des bourses de chercheurs pour des séjours scientifiques en France (pour les jeunes chercheurs et les chercheurs confirmés).Programme d’Appui aux projets scientifiques franco-cubains 2025 : permet d'organiser des séminaires, des colloques et des séjours de recherche à Cuba ou en France. Pour être éligible, le projet doit impliquer une institution française et une institution cubaine. https://sites.google.com/view/franciacubacooperacionuniv/home Date limite : 30 janvier 2025
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
INRAé
|
|
|
|
EXPLOR'AE, Accélération de la recherche à risque en agriculture, alimentation et environnement : https://explorae.inrae.fr/fr Date limite : au fil de l'eau
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
POUR UNE ASSISTANCE AU MONTAGE DE PROJET*
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Contact : Véronique Fournié
|
|
Direction de la Recherche et des Relations Internationales
01 69 47 70 44 / veronique.fournie@univ-evry.fr
*La validation du projet suppose une analyse de son contenu par l'assistante qui appuie le chercheur lors du montage. Cette étape demande un délai raisonnable de réception du dossier de candidature.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
N'hésitez pas à contacter la Direction de la communication pour la réalisation de portraits ou la valorisation de vos publications : aude.escande@univ-evry.fr.
|
|
|
|
|
|
|
|
Appels à article The conversation
|
|
|
|
|
|
|
ENVIRONNEMENT / ENERGIE
|
|
|
|
Contact : sarah.sermondadaz@theconversation.fr et gabrielle.marechaux@theconversation.fr
La Haye, première ville à interdire les publicités pour les énergies fossiles depuis le 1er janvier : décryptage souhaité Le point sur le possible effondrement de l’AMOC (cf lettre ouverte au Nordic Council of Ministers) L’indice de durabilité remplace l’indice de réparabilité des téléviseurs (et bientôt, des lave-linge) : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ? Comment la fourrure est-elle devenue taboue : une success-story pour le militantisme environnemental ? Le sexisme botanique (cf https://www.theguardian.com/environment/2020/may/16/how-urban-planners-preference-for-male-trees-has-made-your-hay-fever-worse ) Comment le plastique a-t-il conquis le monde ? (angle historique) + Histoire des PFAS/et du téflon en particulier (depuis quand l’utilise-t-on, etc) Pourquoi la fabrication et le recyclage des smartphones pollue l’environnement Comment le changement climatique impacte l’hibernation de certains animaux ? La course au nombre d’arbres plantés (400 millions d'arbres d'ici à 2030 pour l’Arabie saoudite, 1 milliard pour Macron…) : est-ce qu’on ne se tromperait pas de cible ? Comment situer les connaissances climatiques et environnementales des élèves français (dans les classements internationaux par exemple… ) ?
|
|
|
|
|
|
|
|
CULTURE
|
|
|
|
Contact : aurelie.louchart@theconversation.fr
La série Severance Le film de genre en France / Film fantastique Les dessinateurs de BD au RSA : précarité de la profession Article en lien festival Angoulême Oeuvre de Matisse Suzanne Valadon C’est quoi le cirque aujourd’hui ? Patrimoine : 10 ans de la Philharmonie 150 ans du Palais Garnier / Opéra de Paris (Histoire du lieu / pourquoi l’opéra reste une pratique CSP + / Evolution de l’opéra, etc.) Expo Chiharu Shiota (œuvre de l’artiste / réouverture Grand Palais) Stone Butch Blues : oeuvre queer méconnue / une traduction collective Théâtre immersif / compagnie Punch Drunk La première expo mode de l'histoire du Louvre
|
|
|
|
|
|
|
|
ECONOMIE + ENTREPRISES
|
|
|
|
Contact : christophe.bys@theconversation.fr ; antoine.deseigneurens@theconversation.fr
Economie
Un papier sur l’histoire du mouvement ludiste.. Les comptes augmentés de l’Insee (apports ou gadgets ?) L’économie indienne : le futur concurrent de la Chine ? Pourquoi le Groenland intéresse les USA d’un point de vue économique ? L’économie des matières premières (1 article / matière première) : Effondrement de Trafigura, le géant des matières premières La demande du charbon a explosé en 2024 Pourquoi investit-on encore dans l’or ? Le cuivre : le métal de la transition énergétique ? Le lithium : toujours le minerais du XXIè siècle ? Vanille : culture en Bretagne et à Madagascar / circuit court / changement climatique Uranium : conspué, mais toujours demandé
Entreprises
L’impact économique de l’intelligence artificielle sur le secteur du jeu vidéos Les nouvelles tendances et apports aux entreprises du CES de Las Vegas Les prix de transfert interne dans les entreprises internationales : à quoi servent-ils ? le lien avec l’optimisation fiscale…. autres… Redirection écologiques des modèles économiques : où investir ? où désinvestir ? Le secteur des tickets restaurants/restauration collective Impact de la réforme du CPF la prime de partage de la valeur dans les TPE
|
|
|
|
|
|
|
|
EDUCATION, ENFANCE ET JEUNESSE
|
|
|
|
Contact : aurelie.djavadi@theconversation.fr
La BD à l’école : vers une reconnaissance dans les corpus scolaires ? Les effets du confinement et de la crise de Covid-19 sur le niveau des élèves, des conséquences aujourd’hui ? Orientation scolaire et droit à une deuxième chance Que deviennent les classes prépas ? Quelles évolutions des publics ? Au collège, les cours commencent-ils trop tôt le matin ? (ce que dit la chronobiologie) Les maths, une matière de “culture générale” ? / ou autres analyses sur la place des maths à l’école et le rapport des élèves aux maths La place de la musique dans la vie des adolescents et adolescentes Projets scolaires, échanges étudiants, etc. Du côté des jeunes, que devient “l’amitié franco-allemande” ? Vêtements, rôle de l’apparence sur les sociabilités entre élèves Le rapport à l’argent des adolescents
|
|
|
|
|
|
|
|
POLITIQUE ET SOCIÉTÉ
|
|
|
|
Contact: david.bornstein@theconversation.fr
résilience et survie des démocraties / réinvention du modèle démocratique impact du néolibéralisme sur les démocraties maillage et développement du réseau illibéral / autocratique réseaux sociaux et extrême droite Évolution des réseaux islamistes, menaces terroristes. Narcotrafic : économie, réseaux 5 ans du Covid : le rôle des scientifiques dans la décision publique 5 ans du Covid : la culture complotiste en France 5 ans du Covid : nouvelles géographies du travail / télétravail
|
|
|
|
|
|
|
|
INTERNATIONAL
|
|
|
|
Contact : gregory.rayko@theconversation.fr
Syrie : quelle place pour les Kurdes dans la nouvelle réalité du pays ? Nouveau président du Mozambique Quel avenir pour le Parti démocrate aux Etats-Unis ? Qu’attendre de Robert Kennedy dans la prochaine administration Trump ? 5 ans du Covid : le covidoscepticisme, point de ralliement des partis anti-système et des dirigeants autoritaires du monde entier?
|
|
|
|
|
|
|
|
SANTE
|
|
|
|
Contacts : lionel.cavicchioli@theconversation.fr et victoire.nsonde@theconversation.fr
Places du public et du privé dans le système de santé français (soins mal pris en charge, populations laissées pour compte, pistes de réformes…) IVG : les différentes techniques, les inégalités d’accès sur le territoire, les différentes professionnels qui les pratiquent, l’histoire de l’IVG en France Dépistages organisés des cancers du sein et du col de l’utérus Soumissions chimiques et benzodiazépines (et autres anxiolytiques) : Quelles modalités d’action ? Quels effets ? Quels usages détournés ? Quelle prévention Dépression saisonnière : état des connaissances scientifiques / efficacité de la luminothérapie / autres solutions ? Blessures aux sports d’hiver : prévention, prises en charge, coûts pour la collectivité Augmentation des cancers chez les jeunes (état des lieux, causes, prévention) Vie des labos : Solvants, mutagènes, métaux lourds, agents infectieux… Quels risques pour les scientifiques ? Quelles règles de sécurité ?
|
|
|
|
|
|
|
|
SCIENCE ET TECHNOS
|
|
|
|
Contact : benoit.tonson@theconversation.fr et elsa.couderc@theconversation.fr
Biomass: décrypter la mission de l’ESA pour les forêts Physique solaire : les missions Parker solar probe, SMILE (Solar Wind Magnetosphere Ionosphere Link Explorer) et PUNCH (Polarimeter to Unify the Corona and Heliosphere) Le Vera C. Rubin Observatory : ses missions, les jalons de 2025 Pourquoi les hormones affectent les humeurs? Accélérer les neutrons au European Spallation Source : comment et pourquoi? L’IA demain : Que sont les SLM? Au-delà des transformers, quelles architectures (mamba, Sam) pour quelles promesses? Comment hybrider les LLM avec des modèles capables de raisonnements logiques? (Plusieurs angles et articles possibles, nous contacter pour en parler) Quelles pistes techniques pour la dépollution plastique (enzymes, mousses…) Comment recycler les déchets électroniques? Comment récupérer les métaux critiques? IA dans le militaire OpenAI signe avec une entreprise de la défense fabriquant des drônes intelligents; Meta autorise l’utilisation militaire de Llama… Quel potentiel, quels problèmes en vue? Où en est l’enquête sur les origines du Covid-19 ?
|
|
|
|
|
|
|
|
À vos questions !
|
|
|
|
(Des articles courts et très vulgarisés pour répondre aux questions de nos lecteurs)
Contact : benoit.tonson@theconversation.fr
Pourquoi avons-nous envie de sucre ? / Pourquoi certaines personnes n’aiment pas le sucre ? Peut-on parler d’addiction au sucre ? Comment la lune s'est-elle formée ? Qu’est-ce que le "shifting" ? A-t-il des bases scientifiques? Les chiens reconnaissent-ils leurs parents, leurs frères et sœurs ? Quelle est l’origine (la cause) des acouphènes ? Pourquoi les larmes sont-elles salées ? Que se passe-t-il dans le cerveau quand on s'endort ? Pourquoi a-t-on la sensation de tomber avant de s’endormir ? Pourquoi les lits dans les châteaux sont-ils si petits ? Pourquoi les chiens ont-ils la truffe humide ? C’est quoi une terre rare ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Direction de la communication & Direction de la recherche
drri@univ-evry.fr
Boulevard François Mitterrand
91025 Évry-Courcouronnes
|
|
|
|
|
|
|
|
Pour plus d'informations retrouvez- nous sur :
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Si vous souhaitez ne plus faire partie de notre liste de diffusion, merci de cliquer sur le lien qui suit :
Désabonnement
|
|
Conformément à la loi “Informatiques et libertés” du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en
cliquant ici
|
|
|
|
|