|
|
|
Si ce message ne s'affiche pas correctement,
cliquez ici
pour consulter la version en ligne
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Calendrier des appels à propositions
|
|
Les calendriers indicatifs des appels à propositions Horizon Europe seront mis en ligne progressivement en fonction de la diffusion des "drafts" des programmes de travail par la Commission européenne.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Publication à la Une
|
|
Publication d'un ouvrage intitulé « L'art des génériques : cinéma » et coordonné par Réjane Hamus-Vallée, Maître de conférences à l'Université d'Évry et membre du Centre Pierre Naville et Alexandre Vuillaume-Tylski.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Portraits
|
|
|
|
Découvrez le portrait d’Axel Sciauvaud, doctorant à l’Université d’Évry et chercheur à l’I-Stem.
|
|
|
|
|
|
de doctorants
|
|
|
|
Découvrez le portrait de Juliette Lemoine, doctorante à l’Université d’Évry et chercheuse au Généthon.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
N'hésitez pas à contacter la Direction de la Communication pour la réalisation de portraits ou la valorisation de vos publications : aude.escande@univ-evry.fr.
|
|
|
|
|
|
|
|
Appels à article
|
|
|
|
POLITIQUE, SOCIÉTÉ : clea.chakraverty@theconversation.fr
- Violences contre les élus : un tournant en politique ?
- RN: la fin d’un parti ?
- Les candidats et l’argent: quelle transparence? quelles limites?
- Partis centristes: pourquoi ne peut-on pas s’en passer?
- Spin doctors : quel rôle, quelle forme en 2022?
- Quel cadre juridique, quels outils encadrent la concentration des médias? Quels exemples à l’étranger?
- Fabien Roussel est-il le nouveau Georges Marchais? Quelles forces du PCF en 2022?
- Islam radical et stratégie politique
ÉDUCATION, ENFANCE ET JEUNESSE : aurelie.djavadi@theconversation.fr
- Les jeunes votent-ils comme leurs parents ?
- Le regard des jeunes sur l’engagement politique : un objectif qui a du sens pour eux, ou une priorité qui leur semble relever d’autres générations ? Sont-ils plus ou moins nombreux qu’avant à militer dès la fin de l’adolescence ?
- Élire des délégués de classe : une première expérience de participation démocratique ?
- Ce que Bourdieu a changé à notre compréhension de système scolaire
- Le stress des notes, accentué par le “tout numérique” ?
- Qui sont les élèves qui choisissent d’étudier en lycée agricole ?
INTERNATIONAL : gregory.rayko@theconversation.fr
- Le rôle que joue (ou cherche à jouer) la Turquie dans le conflit russo-ukrainien
- Où en est la crise yémenité?
- L’EI revient-il en force ? Que se passe-t-il au Kurdistan ?
- La tension entre la politique énergétique de l’Allemagne et sa politique russe
- L’Europe peut-elle se passer du gaz russe ?
THE CONVERSATION JUNIOR : benoit.tonson@theconversation.fr
- Comment est-ce qu'on grandit ?
- Quel est l’animal le plus répandu sur Terre ?
- Est-ce que les escargots peuvent aller en marche arrière ?
- Pourquoi on a tout le temps envie de manger des aliments sucrés ?
- Pourquoi peut-on avoir des poux ? Comment les éliminer ?
- Comment les requins et autres poissons peuvent-ils sentir sous l’eau (pour les requins, l’odeur du sang) ?
|
|
|
|
|
The Conversation
|
|
|
|
SCIENCE ET TECHNO : benoit.tonson@theconversation.fr et estelle.runneburger@theconversation.fr
- Régénérer des membres : où en est-on ?
- Théorie du chaos et effet papillon
- Sait-on vraiment contrôler la météo ?
- Les tempêtes solaires : causes et conséquences
- Au-delà du climat, que peuvent nous apprendre les carottes de glace ?
- Fermer la porte de l’enfer (au Turkménistan) est-ce possible ?
- 25e anniversaire du clonage de la brebis Dolly, où en est-on du clonage animal ?
- 40e anniversaire de la naissance d'Amandine, premier bébé-éprouvette en France. Quelles évolutions pour les FIV ?
SANTÉ : lionel.cavicchioli@theconversation.fr et emilie.rauscher@theconversation.fr
- Sport et covid : les bienfaits de reprendre, mais les risques à reprendre trop tôt. Pour les sportifs de tous les jours comme les athlètes de haut niveau.
- Les principaux signes (physiologiques, médicaux…) qui accompagnent et montrent le vieillissement.
- Paracétamol, ibuprofène, aspirine : peuvent-ils vraiment avoir des effets de perturbateurs endocriniens ?
- Thérapies de conversion : pourquoi ces pratiques n'ont aucun fondement scientifique ni médical
- Les risques de faire de la chirurgie esthétique trop jeune (lèvres, fessiers…) : quels sont-ils, quelles recommandations…
Dossier allergies :
- Où en est-on des vaccins anti-allergies ?
- Profil des allergies (et des allergiques) en France : voit-on de nouvelles allergies, quelle répartition géographique (villes - campagnes, régions, etc.), quelle saisonnalité des allergies
- Les allergies : origine, que sait-on des facteurs déclenchants, facteurs aggravants, protecteurs, une allergie peut-elle disparaître toute seule ? S’aggraver ?
- Les idées reçues sur les allergies (différence intolérance - allergie, question du gluten, etc.)
- Allergies alimentaires des enfants : où en est-on (diversification alimentaire)
- Aspects historiques et « évolution » des allergies : comment ont-elles évolué au fil des millénaires (plus anciennes descriptions connues…), pourquoi n’ont-elles pas été contre-sélectionnées, etc.
- Aspects historiques et « évolution » des allergies : comment ont-elles évolué au fil des millénaires (plus anciennes descriptions connues…), pourquoi n’ont-elles pas été contre-sélectionnées, etc.
|
|
|
|
|
|
|
Pour une assistance au montage de projet* :
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Contact : Véronique Fournié
|
|
Direction de la Recherche et des Relations Internationales
01 69 47 70 44 / veronique.fournie@univ-evry.fr
*La validation du projet suppose une analyse de son contenu par l'assistante qui appuie le chercheur lors du montage. Cette étape demande un délai raisonnable de réception du dossier de candidature.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Direction de la communication & Direction de la recherche
drri@univ-evry.fr
Boulevard François Mitterrand
91025 Évry-Courcouronnes
|
|
|
|
|
|
|
|
Pour plus d'informations retrouvez- nous sur :
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Si vous souhaitez ne plus faire partie de notre liste de diffusion, merci de cliquer sur le lien qui suit :
Désabonnement
|
|
Conformément à la loi “Informatiques et libertés” du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en
cliquant ici
|
|
|
|
|