Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour consulter la version en ligne
- Newsletter #
Facebook Instagram Linkedin Youtube Rss
Focus
Calendrier des appels à propositions
Les calendriers indicatifs des appels à propositions Horizon Europe seront mis en ligne progressivement en fonction de la diffusion des "drafts" des programmes de travail par la Commission européenne.
Twitter
Facebook
En savoir +
Webinaire : session d'information ERC Advanced Grant 2022
L'Université Paris-Saclay organise une session d'information ERC Advanced Grant 2022. Ce webinaire aura lieu les jeudi 27 et vendredi 28 janvier.
Twitter
Facebook
En savoir +
ANR En cours
Sciences exactes : Appel à projets - 2021 - PEPR Hydrogène Décarboné
Date limite : 31 janvier 2022


Appel à projets 2022 - (EJP RD) - "Développement de nouveaux outils et voies d'analyse pour accélérer le diagnostic et faciliter le suivi diagnostique (y compris des cas non diagnostiqués) dans les maladies rares"
Date limite de soumission des pré-propositions : 16 février 2022
Date limite de soumission de dossiers : 15 juin 2022


Compétences et Métiers d'Avenir (CMA) - Appel à manifestation d'intérêt - 2021-2025
Date limite : 24 février 2022


IA Appel à propositions Maturation-pré-maturation
Date limite : 28 février 2022


2ème appel à projet conjoint Sargassum : Comprendre et prédire la prolifération des sargasses
Date limite : 1 mars 2022


Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d'Innovation Défense (ASTRID) - 2022
Date limite : 2 mars 2022


Chaires industrielles - 2022
Date limite : 10 mars 2022


Sciences humaines et sociales : FRAL 2022 - Appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales
Date limite : 17 mars 2022 


Appel à projets 2021 : "Développer les protéines végétales et diversifier les sources de protéines" Volet 1 - Protéines de légumineuses
Date limite : 28 avril 2022


ANR Pré-annonces
Janvier 2022 : Appel à projets transnationaux pour la recherche sur les maladies cérébrovasculaires, dont le dysfonctionnement des petits vaisseaux et des barrières cérébrales - ERA NET Neuron - 2022
Date limite : juin 2022


Janvier 2022 : Appel à projets transnationaux visant à endiguer la résistance au antimicrobiens via des approches thérapeutiques innovantes (JPIAMR-2022)
Date limite : juillet 2022


Janvier 2022 : 1er appel à projets transnationaux 2022 du nouveau partenariat européen Water4 All
Date limite : septembre 2022


Février 2022 : Appel à projets conjoint JST/ANR dans le cadre du programme JST-CREST
Date limite : mai 2022


Mai 2022 : Approches intégrées des migrations humaines et des mobilités dans une ère de rapides changements globaux - Belmont Forum 2022
Date limite : juillet 2022


INSERM - EVA
Appel à projets : Exploration fonctionnelle du microenvironnement des cancers de mauvais pronostic
Date limite : 17 février 2022


INSERM - EVA
Appel à projets : AAP Substances Psychoactives et Addictions
Date limite : 10 mars


MSH Paris-Saclay
Sciences humaines et sociales : Calendrier des appels à projets

Société Française d'Immunologie
Sélection mensuelle du meilleur article publié par un doctorant de la SFI
Date limite : avant le 30 de chaque mois


DATAIA
Appel à mobilité internationale
Date limite : en continu


Campus France
Partenariats Hubert Curien
Date limite : en fonction des zones géographiques


Publication à la Une
Publication d'une étude présentant un nouvel outil pour la recherche en biologie : TaBooN.
Twitter
Facebook
Lire la suite
Portraits
Découvrez le portrait d’Axel Sciauvaud, doctorant à l’Université d’Évry et chercheur à l’I-Stem.

Lire l'article Lire l'article
de doctorants
Découvrez le portrait de Juliette Lemoine, doctorante à l’Université d’Évry et chercheuse au Généthon.

Lire l'article Lire l'article
N'hésitez pas à contacter la Direction de la Communication pour la réalisation de portraits ou la valorisation de vos publications : aude.escande@univ-evry.fr.

Appels à article
POLITIQUE,  SOCIÉTÉ : clea.chakraverty@theconversation.fr

  • 49.3 : le recours à cet article pour faire passer un texte de loi est-il particulièrement important sous le quinquennat Macron ?
  • RIC, démocratie directe, referendum, constituante: les propositions des gilets jaunes ont-elles été entendues par les candidats et comment?
  • Antivax et croyances new age: quels liens, quelles évolutions ?
  • Sortir de la Vème République: est-ce possible et sous quelles conditions ?
  • Le vieillissement de la population: quelle place dans la campagne présidentielle, quelles approches, quels enjeux ?
  • Analyse des stratégies des formations de gauche : quelle union possible ? Quelles impasses ? 
ÉDUCATION, ENFANCE ET JEUNESSE : aurelie.djavadi@theconversation.fr 

  • Les maths, une discipline en recul au lycée : état des lieux, explications, risques
  • La stigmatisation des élèves de SEGPA - qu’en est-il vraiment, ce que sont ces classes, comment lutter contre les moqueries et les violences dont sont victimes ces élèves (cf. bande-annonce d’un film prévu pour 2022 et pétition en ligne “Non à la dévalorisation des élèves de SEGPA”)
  • Les doctorants victimes de harcèlement, quelle situation aujourd’hui 
  • Tous les élèves connaissent-ils Molière ? Quel intérêt a l’étude de son oeuvre avec un public jeune ? Comment sa place dans les programmes scolaires a-t-elle évolué ?
ENVIRONNEMENT : jennifer.galle@theconversation.fr

  • Présidentielle 2022 = sujets autour des séniors et l’écologie 
  • Présidentielle 2022 = sujets autour des gilets jaunes / classes moyennes et l’écologie
  • Bilan de la politique environnementale du quinquennat Macron 
  • Le point sur les débats concernant la distance des épandage de pesticides vis-à-vis des riverains 
  • Le point sur l’uranium utilisé en France pour le fonctionnement des centrales nucléaires : d’où vient-il ? quelle est la situation des stocks ?  
THE CONVERSATION JUNIOR : 
benoit.tonson@theconversation.fr


  • Qu'est qu'un blob ?

  • Pourquoi on a tout le temps envie de manger des aliments sucrés ?
  • Pourquoi peut-on avoir des poux ? Comment les éliminer ? 
  • Comment les requins et autres poissons peuvent-ils sentir sous l’eau (pour les requins, l’odeur du sang) ?
  • Comment est-il possible de continuer de découvrir de nouvelles espèces de dinosaures
  • Pourquoi les lapins mangent leurs crottes ?
The Conversation
SCIENCE ET TECHNO : benoit.tonson@theconversation.fr et estelle.runneburger@theconversation.fr

  • Comment nos cellules contrôlent la réplication de l’ADN ?
  • Les cellules souches pousseraient mieux en microgravité (cf étude) : pourquoi et pourrait-on appliquer cette propriété ?
  • Les “xenobots”, qu’est-ce que c’est ? Où placer la limite entre le vivant et la robotique ?
  • Les lois de la robotique d’Asimov : peuvent-elles vraiment être utilisées pour programer une IA ou un robot ?
  • Pourquoi l'ornithorynque est aussi bizarre, d'un point de vue de vue évolutif
  • Est-ce que la compassion / l'altruisme a une base évolutive
  • Aurores boréales et cycle d'éruption solaire
SANTÉ :
lionel.cavicchioli@theconversation.fr et emilie.rauscher@theconversation.fr 


  • Fausse couche : chiffres en France, principaux mécanismes et explications, perception sociale du phénomène, prise en charge…
  • Acouphènes : diversité du phénomène, causes, prise en charge
  • Activité physique : la pratique sportive durant la jeunesse construit-elle un « capital » pour le reste de la vie ?
  • Membres « étranger » : comment notre cerveau nous trompe, quelles conséquences pour les personnes concernées ; intérêt scientifique à comprendre le phénomène pour mieux comprendre notre perception de notre corps
  • Membres fantômes, douleurs fantômes : quelles mécanismes physiologiques, neurologiques, quelle prise en charge ?
Dossier allergies :

  • Où en est-on des vaccins anti-allergies ?
  • Profil des allergies (et des allergiques) en France : voit-on de nouvelles allergies, quelle répartition géographique (villes - campagnes, régions, etc.), quelle saisonnalité des allergies
  • Les allergies : origine, que sait-on des facteurs déclenchants, facteurs aggravants, protecteurs, une allergie peut-elle disparaître toute seule ? S’aggraver ?
  • Les idées reçues sur les allergies (différence intolérance - allergie, question du gluten, etc.)
  • Allergies alimentaires des enfants : où en est-on (diversification alimentaire)
  • Aspects historiques et « évolution » des allergies : comment ont-elles évolué au fil des millénaires (plus anciennes descriptions connues…), pourquoi n’ont-elles pas été contre-sélectionnées, etc.


Pour une assistance au montage de projet* :
Contact : Véronique Fournié
Direction de la Recherche et des Relations Internationales
01 69 47 70 44 / veronique.fournie@univ-evry.fr

*La validation du projet suppose une analyse de son contenu par l'assistante qui appuie le chercheur lors du montage. Cette étape demande un délai raisonnable de réception du dossier de candidature.
Direction de la communication & Direction de la recherche
drri@univ-evry.fr
Boulevard François Mitterrand
91025 Évry-Courcouronnes
Pour plus d'informations retrouvez- nous sur :
Facebook Instagram Linkedin Youtube Rss
Si vous souhaitez ne plus faire partie de notre liste de diffusion, merci de cliquer sur le lien qui suit : Désabonnement
Conformément à la loi “Informatiques et libertés” du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en cliquant ici