| 
                                    |  |  
                                        | Appels à article |  |  |  
                                        |  |  |  |  
                                        | POLITIQUE,  SOCIÉTÉ : clea.chakraverty@theconversation.fr 
 
 ÉDUCATION, ENFANCE ET JEUNESSE : aurelie.djavadi@theconversation.fr49.3 : le recours à cet article pour faire passer un texte de loi est-il particulièrement important sous le quinquennat Macron ?RIC, démocratie directe, referendum, constituante: les propositions des gilets jaunes ont-elles été entendues par les candidats et comment?Antivax et croyances new age: quels liens, quelles évolutions ?Sortir de la Vème République: est-ce possible et sous quelles conditions ?Le vieillissement de la population: quelle place dans la campagne présidentielle, quelles approches, quels enjeux ?Analyse des stratégies des formations de gauche : quelle union possible ? Quelles impasses ? 
 
 
 ENVIRONNEMENT : jennifer.galle@theconversation.frLes maths, une discipline en recul au lycée : état des lieux, explications, risquesLa stigmatisation des élèves de SEGPA - qu’en est-il vraiment, ce que sont ces classes, comment lutter contre les moqueries et les violences dont sont victimes ces élèves (cf. bande-annonce d’un film prévu pour 2022 et pétition en ligne “Non à la dévalorisation des élèves de SEGPA”)Les doctorants victimes de harcèlement, quelle situation aujourd’hui Tous les élèves connaissent-ils Molière ? Quel intérêt a l’étude de son oeuvre avec un public jeune ? Comment sa place dans les programmes scolaires a-t-elle évolué ?
 
 
 THE CONVERSATION JUNIOR :Présidentielle 2022 = sujets autour des séniors et l’écologie Présidentielle 2022 = sujets autour des gilets jaunes / classes moyennes et l’écologieBilan de la politique environnementale du quinquennat Macron Le point sur les débats concernant la distance des épandage de pesticides vis-à-vis des riverains Le point sur l’uranium utilisé en France pour le fonctionnement des centrales nucléaires : d’où vient-il ? quelle est la situation des stocks ?  
 benoit.tonson@theconversation.fr
 
 
 Qu'est qu'un blob ?Pourquoi on a tout le temps envie de manger des aliments sucrés ?Pourquoi peut-on avoir des poux ? Comment les éliminer ? Comment les requins et autres poissons peuvent-ils sentir sous l’eau (pour les requins, l’odeur du sang) ?Comment est-il possible de continuer de découvrir de nouvelles espèces de dinosauresPourquoi les lapins mangent leurs crottes ?
 |  |  |  |  | 
                                        |  |  
                                            | The Conversation |  |  |  
                                            |  |  |  |  
                                            | SCIENCE ET TECHNO : benoit.tonson@theconversation.fr et estelle.runneburger@theconversation.fr 
 
 SANTÉ :Comment nos cellules contrôlent la réplication de l’ADN ?Les cellules souches pousseraient mieux en microgravité (cf étude) : pourquoi et pourrait-on appliquer cette propriété ?Les “xenobots”, qu’est-ce que c’est ? Où placer la limite entre le vivant et la robotique ?Les lois de la robotique d’Asimov : peuvent-elles vraiment être utilisées pour programer une IA ou un robot ? Pourquoi l'ornithorynque est aussi bizarre, d'un point de vue de vue évolutifEst-ce que la compassion / l'altruisme a une base évolutiveAurores boréales et cycle d'éruption solaire
 lionel.cavicchioli@theconversation.fr et emilie.rauscher@theconversation.fr
 
 
 Dossier allergies :Fausse couche : chiffres en France, principaux mécanismes et explications, perception sociale du phénomène, prise en charge…Acouphènes : diversité du phénomène, causes, prise en chargeActivité physique : la pratique sportive durant la jeunesse construit-elle un « capital » pour le reste de la vie ?Membres « étranger » : comment notre cerveau nous trompe, quelles conséquences pour les personnes concernées ; intérêt scientifique à comprendre le phénomène pour mieux comprendre notre perception de notre corpsMembres fantômes, douleurs fantômes : quelles mécanismes physiologiques, neurologiques, quelle prise en charge ?
 
 
 Où en est-on des vaccins anti-allergies ?Profil des allergies (et des allergiques) en France : voit-on de nouvelles allergies, quelle répartition géographique (villes - campagnes, régions, etc.), quelle saisonnalité des allergiesLes allergies : origine, que sait-on des facteurs déclenchants, facteurs aggravants, protecteurs, une allergie peut-elle disparaître toute seule ? S’aggraver ?Les idées reçues sur les allergies (différence intolérance - allergie, question du gluten, etc.)Allergies alimentaires des enfants : où en est-on (diversification alimentaire)Aspects historiques et « évolution » des allergies : comment ont-elles évolué au fil des millénaires (plus anciennes descriptions connues…), pourquoi n’ont-elles pas été contre-sélectionnées, etc.
 |  |