L’université d’Evry a été certifiée Qualiopi le 13 avril 2023 sur le périmètre de la formation et de la Validation des Acquis de l’Expérience

    La loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 a rendu obligatoire une certification des organismes de formation, en effectuant une vérification systématique de la qualité des offres de formation. La certification Qualiopi est le dispositif qui a été mis en place pour évaluer les organismes de formation. Cette certification est obligatoire depuis le 1er janvier 2022, elle atteste de la qualité des processus et du fonctionnement des prestataires de formation et de développement des compétences et elle est le sésame pour obtenir des fonds publics de la formation professionnelle ou des fonds mutualisés.

    L’enjeu est donc important puisque Qualiopi permet d’être éligible aux financements de la formation professionnelle et de proposer des formations CPF.

    En outre la certification permet d'identifier les processus au sein de l'université et fait ressortir les éléments susceptibles d'être améliorés. Elle garantit que l'amélioration de la qualité des services est une démarche permanente et systématique dans notre organisation.

    Le label Qualiopi permet d'identifier l'Université d'Évry comme une référence en matière de qualité sur le périmètre de la formation et de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

    La certification selon le RNQ (Référentiel National Qualité) se répartit sur un cycle de 3 années. Elle est constituée d’un audit initial (passé les 20 et 21 mars 2023) et d’un audit de surveillance à 18 ans, programmé en octobre 2024.

    Le référentiel national qualitéQualiopi contient 7 critères (mentionnés dans le code du travail Art. R. 6316-1) et 32 indicateurs.

    1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
    2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations
    3. L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
    4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
    5. La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
    6. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
    7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.