L’université d’Evry est engagée dans la lutte contre les discriminations, les injures et les harcèlements à raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.

L’orientation sexuelle peut se définir comme l’attirance sexuelle pour une personne de même sexe que le sien (homosexualité), une personne de sexe opposé (hétérosexualité) ou des personnes de n’importe quel sexe (bisexualité ou pansexualité).

L’identité de genre peut se définir comme le sexe psychosociologique d’une personne, soit l’expérience intime et personnelle du genre vécue par une personne, indépendamment du sexe assigné à la naissance.

La notion d’identité de genre concerne actuellement moins les personnes cisgenres – soit les individus dont le genre ressenti (masculin ou féminin) correspond au genre assigné à la naissance – que les personnes transgenres, soit des personnes dont l’identité de genre ne correspond pas au sexe biologique, et donc au genre, assigné à la naissance.

Par exemple, un individu assigné à la naissance au genre masculin en raison de son sexe biologique masculin peut considérer qu’il ne relève pas du genre masculin mais du genre féminin. Cet individu se perçoit comme femme ; ce sera alors une femme trans.

Une personne trans n’engage pas forcément de démarches pour une transition physique, sociale ou pour un changement de sexe à l’état civil.

L’identité de genre est distincte de l’expression de genre, soit l’allure d’une personne.

Des personnes peuvent également se considérer comme non-binaires, c’est-à-dire qu’elles ne se reconnaissent ni dans le genre féminin, ni dans le genre masculin. Il peut s’agir de personnes intersexes, soit des personnes qui connaissent des variations de développement sexuel, ou pas.

Conformément aux recommandations de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche du 17 avril 2019, l’université d’Évry permet aux membres de la communauté étudiante et aux personnels qui le souhaitent de modifier leur prénom d’usage et leur civilité d’usage dans le périmètre de l’établissement et en ce qui concerne les documents internes à l’université