Quentin Picard obtient le prix de la meilleure présentation 2A/3A Saclay à la journée des thèses CEA

Quentin Picard, doctorant de l'Université d'Évry au sein de l'équipe IRA2 du laboratoire IBISC, a obtenu le prix de la meilleure présentation 2A/3A Saclay à la journée des thèses du CEA le 1er juillet, pour sa thèse intitulée « Système de perception 4D sémantique Embarqué ».

Une journée dédiée aux présentations scientifiques

Le 1er juillet dernier, Quentin Picard a eu l’occasion de présenter son sujet de recherche à la journée des thèses organisée par le Département Systèmes Complexes et Intégration Numérique (DSCIN) du CEA* LIST**. Cette journée offre ainsi la possibilité aux doctorants du CEA LIST de Saclay et Grenoble d’exposer leurs travaux de recherche. Deux formats de présentation sont proposés : teaser et poster pour les premières années (1A) et présentations orales pour les deuxièmes et troisièmes années (2A/3A).

Plusieurs thématiques sont alors abordées telles que l'intelligence artificielle, le système cyber-physique, le quantique ou encore la cybersécurité. Cette journée, entièrement dédiée aux présentations scientifiques, est également l'opportunité de décerner des prix aux meilleures présentations.

Cette année, 4 prix ont été attribués aux doctorants du CEA LIST de Saclay et Grenoble. Le prix du meilleur teaser et poster pour les premières années de Saclay et le prix de la meilleure présentation pour les deuxièmes et troisièmes années de Saclay et Grenoble. À cette occasion, Quentin Picard s'est ainsi vu décerné le prix de la meilleure présentation 2A/3A Saclay pour son sujet de thèse intitulé « Système de perception 4D sémantique embarqué ».

Retour sur le parcours de Quentin Picard

Quentin Picard a réalisé ses études à l’Université d’Évry, du DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) au Master Électronique, Énergie Électrique, Automatique (E3A) spécialité Systèmes Automatiques Mobiles (SAM). Fin janvier 2020, il a ensuite rejoint le CEA LIST en tant que doctorant au sein du LIAE, le Laboratoire Intelligence Artificielle Embarqué.

Il poursuit désormais sa thèse en collaboration avec le laboratoire IBISC (Informatique, BioInformatique, Systèmes Complexes) au sein de l'équipe IRA2 (Interaction, Réalité virtuelle & Augmentée, Robotique Ambiante). Dans ce cadre, la direction de thèse est assurée par Jean-Yves Didier (MCF HDR Université d'Évry, IBISC équipe IRA2) et le co-encadrement par Stephane Chevobbe (PhD, ingénieur de recherche CEA) et Mehdi Darouich (PhD, ingénieur de recherche CEA) au CEA LIST.

Dans le cadre de ses travaux, Quentin Picard s'intéresse aux applications en temps réel basées sur la vision pour les systèmes embarqués à faible consommation d’énergie. Il travaille notamment sur la réduction des besoins en ressources matérielles et au partitionnement sur un système hétérogène des fonctions de perception avancées pour la localisation et reconstruction 3D dense en temps réel.

Les systèmes mobiles et autonomes tels que les voitures, les robots mobiles, les drones ou encore les casques AR/VR requièrent une perception robuste et précise pour des fonctions de haut niveau basées sur la détection d’obstacle ou sur l’interaction avec l'environnement physique. Ces systèmes présentent différentes contraintes pour une performance en temps réel de fonctions complexes d’analyse de scènes. Les voitures autonomes offrent plus d’espace pour inclure du matériel de calcul coûteux et puissant que les drones ou les casques AR/VR où le budget de consommation d’énergie et la robustesse de localisation sont critiques. Les travaux de Quentin Picard portent sur les cas applicatifs allant des drones aux casques AR/VR avec une plage de consommation de 15W à 10mW.

CEA* : Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives
LIST** : Laboratoire d'Intégration de Systèmes et des Technologies