Sommaire

L'Alternance

L’Université d’Evry-Val-d’Essonne et l’IUT d’Evry proposent des formations en alternance dans des domaines variés allant de la logistique au commerce en passant par la gestion, la finance, le management de la qualité, l’hôtellerie, l'informatique, l'ingénierie, la chimie ou encore la musicologie.

Ces formations (voir le catalogue) sont accessibles par le biais d'un contrat d’apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation.

 

Collaborations

L'alternance permet aux alternants d’être salariés d’une entreprise tout en poursuivant des études supérieures conduisant à la délivrance d’un diplôme d’état. Le but de l’alternance est d’apporter une formation tant théorique que pratique. Salariés à part entière de la société qu’ils rejoignent, les alternants doivent assumer les responsabilités qui en découlent tout en menant à bien la préparation de leur diplôme.

L’Université collabore avec trois Centre de Formation d’Apprentis (CFA) :

  • CFA-EVE
  • L’AFiA
  • L’AFi24

CFA EVE

CFA AFIA

CFA AFI24

Contrat d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé de l’emploi.

Pour en bénéficier:

  • Les jeunes âgés de 16 à 30 ans révolus.
  • Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 30 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Informations:

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition – dans le cadre de la formation continue – d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.

Pour en bénéficier:

Informations: