La Direction de la Recherche et des Relations Internationales propose un accompagnement personnalisé pour : 

→ les chercheurs salariés dont le salaire est versé en France,
→ les doctorants salariés en France,
→ les chercheurs invités restant employés par leur institution d’origine,
→ les chercheurs et les doctorants boursiers, accueillis dans le cadre d’une convention de séjour de recherche dont le financement mensuel (bourse + complément éventuel de l’établissement d’accueil) est supérieur au montant minimum du contrat doctoral de droit public.
 

Objectif de la convention d'accueil

La convention d’accueil permet à un étranger titulaire d’un diplôme équivalent à un master de déposer une demande de « visa passeport talent chercheur » auprès des autorités consulaires de son pays d’origine en vue de la délivrance d’une « carte pluriannuelle passeport talent chercheur » équivalent à la durée du séjour renseigné sur la convention d’accueil.

Lorsque le chercheur se trouve à l’étranger : elle doit être signée par l’établissement d’accueil, le chercheur, puis visée par l’autorité consulaire du pays d’origine au moment de la délivrance du visa.

Lorsque le chercheur est sur le territoire : elle doit être signée par l’établissement d’accueil et le chercheur, puis remise par le chercheur à la préfecture du lieu de domiciliation pour délivrance du titre de séjour via l’ANEF.

Consignes

1. Fiche de renseignements : à remplir, faire signer par le directeur du laboratoire, tamponner et joindre la liste des pièces justificatives présente en dernière page

2. Formulaire 1 de demande d'accès : remplir tous les encadrés sauf le n°3 ; pour l'encadré n°4, remplir jusqu'à "avis motivé du responsable" (=directeur du laboratoire) inclus

3. Formulaire 2 demandes informelles : faire attention à la formulation du sujet de recherche qui doit être identique sur tous les documents (et rédigée en français)