Président de l'Université

Vincent BOUHIER

Vincent BOUHIER est élu président de l’Université d’Évry Paris-Saclay le 31 janvier 2023. Il succède à Patrick CURMI (2015-2023). Il a été élu président dès le 1er tour de scrutin à la majorité absolue avec 23 voix sur 34. 

Docteur en droit spécialisé en droit public et droit européen, doyen de l’UFR de Droit et Science Politique, Vincent Bouhier est élu au Conseil d’Administration de l’Université d’Évry dès 2014 et devient 2d vice-président Recherche en 2019.

Au sein du Centre de Recherche Léon Duguit (CRLD), il coordonne une équipe de recherche « Particuliers, Droits international et européen ».

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Cabinet de la Présidence

Le Cabinet accompagne le Président dans la coordination du travail de l’équipe de gouvernance. À ce titre, il œuvre en étroite collaboration avec les Vice-présidents, les élus des conseils centraux, l’administration, les composantes, le bureau de l’Université, les commissions et les chargés de mission.

Cette mission conduit ainsi le Cabinet à accompagner les orientations stratégiques définies par l’équipe de gouvernance dans leur traduction opérationnelle au sein de l’établissement, en lien avec la direction générale des services. Dans ce passage du projet à l’action, le Cabinet a en outre un rôle de conseil, d’analyse et de veille pour aider à la concrétisation de dossiers majeurs, suivant les axes prioritaires portés par le Président.
Il revient également au Cabinet de porter et de diffuser la politique de l’établissement auprès de ses partenaires académiques, politiques, et socio-économiques. Résolument inscrite dans une dynamique de travail partenarial, l’Université doit en effet être en interaction continue avec son environnement institutionnel et en suivre les évolutions.
Le Cabinet assure par ailleurs la coordination de certaines manifestations et interventions publiques du Président, l’organisation de ses déplacements ainsi que la gestion de son agenda.

Directeur de cabinet

  • Mikaël Matingou

Cheffe de cabinet

  • Claude-Emmanuelle MAISONNAVE-COUTÉROU

Conseil d'administration

1ere Vice-Présidente Pilotage et Finances

  • Isabelle VANDANGEON-DERUMEZ

Missions

  • Coordonner et mettre en œuvre la politique de l’établissement (Contrat de site, partenaires locaux, Clusters, Rectorat…)
  • Accompagner l’évolution de l’organisation vers la simplification des procédures
  • Participer au Comité de fusion de l’Université Paris-Saclay et aux travaux liés à la sortie de l’Etablissement expérimental
  • Participer à l’élaboration des Contrats objectifs et moyens
  • Contribuer à la simplification des processus de fonctionnement et amplifier les actions pour la qualité de vie au travail
  • Coordonner plus spécifiquement la politique budgétaire (conférences budgétaires)
  • Coordonner la construction du BI et des BR en définissant les grandes enveloppes financières
  • Participer à la définition des axes de collaboration avec les collectivités afin de développer le rayonnement de l’Université
  • Participe à la mise en œuvre du CPER et à son élaboration et à la définition du programme immobilier
  • Coordonne la préparation du conseil d’administration
  • Anime la conférence des directeurs de composantes

2nd Vice-Président Relations humaines et politique sociale

  • Malik MALLEM

Missions

Objectif : Déployer une politique RH favorisant le bien-être et l’épanouissement des personnels

  • Définir les axes stratégiques de la gestion pluriannuelle des emplois, effectifs et compétences avec pour objectif la convergence et l’harmonie dans Paris Saclay
  • Accompagner la politique de formation de l’Université et la GPEC Dans un objectif de montée en compétences des personnels et d’améliorer l’attractivité de l’Université
  • Proposer une politique forte pour le développement des carrières et accompagner le développement de carrière en s’appuyant sur les opportunités (financements et évolutions réglementaires issues de la LPR)
  • Favoriser le dialogue social afin de préparer processus décisionnels comme déterminant au bon fonctionnement de l’Université

Vice-Président Développement Durable

  • Jean-Michel CROS

Missions

Actions transversales en faveur du Développement Durable

  • Impulser et élaborer la politique de développement durable au sein de l’établissement et créer des   synergies avec les acteurs locaux (collectivités, administrations publiques, écoles)
  • Piloter la stratégie de déploiement de l’accord de Grenoble
  • Travailler sur les mobilités des étudiants et des personnels avec les collectivités et les transporteurs
  • Définir les priorités et les solutions relatives à la définition de la rénovation énergétique des bâtiments
  • Engager une réflexion sur l’organisation des études et rationaliser l’utilisation et le partage de nos espaces
  • Contribuer à la politique achat sur la thématique du développement durable

Actions en lien avec la formation et la recherche

  • Proposer des formations sur le développement durable aux personnels de l’Université (BIATSS, enseignants, EC, chercheurs)
  • Accompagner les projets en lien avec le développement durable des étudiants via la CVEC
  • Participer à l’élaboration du cadre de formation pour tous les étudiants aux enjeux du développement durable (en lien avec l’Université Paris-Saclay)
  • Aider à la création d’un FRR « Développement durable » pour accompagner la recherche

 

Vice-Présidente Egalité, lutte contre les discriminations et diversité

  • Olivia BUI-XUAN

Missions

Actions transversales de lutte contre les discriminations

  • Elaborer une politique de lutte contre toutes les formes de discriminations à partir d’un questionnaire préalablement soumis aux étudiantes et étudiants et personnels
  • Déployer des actions de sensibilisation et de formation à destination des étudiantes et étudiants et des personnels
  • Affirmer la détermination de l’Université à travers un schéma pluriannuel d’engagements, une communication adaptée et la signature ou l’actualisation de conventions

Egalité femmes-hommes

  • Lutter contre les stéréotypes et promouvoir la mixité des filières et des métiers
  • Garantir l'égal accès des femmes et des hommes aux corps, grades et emplois de la fonction publique
  • Évaluer, prévenir et, le cas échéant, traiter les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes
  • Favoriser l'articulation entre activité professionnelle et vie personnelle et familiale

Violences sexistes et sexuelles (en lien avec un chargé de mission BIATSS et un référent désigné par les organisations syndicales)

Elaborer et mettre en place des actions en matière de prévention, d’écoute et de traitement

Handicap (en lien avec un chargé de mission personnel et un chargé de mission étudiant)

  • Favoriser la stratégie d’inclusion des personnels et étudiantes et étudiants en situation de handicap

Lutte contre les LGBTphobies

  • Veiller au respect de toutes les personnes, quels que soient leur sexe, leur orientation sexuelle et leur identité de genre
  • Lutter contre le harcèlement des personnes LGBT+
  • Reconnaître le prénom d’usage et la civilité d’usage des étudiantes et étudiants et des personnels qui le souhaitent

Lutte contre le racisme et l’antisémitisme (en lien avec un chargé de mission)

Laïcité (en lien avec un chargé de mission)

 

 

Vice-Président Relations internationales

  • Hichem ARIOUI

Missions

  • Définir et développer la politique d’ouverture à l’international de la recherche
  • Accompagner et coordonner des projets d’ouverture de l’Université
  • En concertation avec les UFR et l’IUT, établir une stratégie d’orientation et de développement des RI au niveau des formations
  • Proposer une politique pour encourager la mobilité étudiante et des personnels
  • Veiller à la mise en œuvre de la politique international de l’établissement en lien avec l’Université Paris-Saclay
  • Contribuer à établir des relations fortes avec les partenaires du territoire afin de favoriser un accueil de qualité
  • Accueillir les délégations étrangères et représenter l’Université chez les partenaires ou dans les réseaux RI

 

Vice-Président Numérique

  • Jean-Yves DIDIER

Missions

  • Affirmer l'identité numérique de l'établissement et animer la gouvernance numérique en y apportant une vision stratégique à long terme (schéma directeur)
  • Co-construire la feuille de route de la transformation numérique avec les services, composantes, laboratoires et utilisateurs et la piloter
  • Conduire l'évolution, le développement et l'amélioration continue des infrastructures matérielles et logicielles et accompagner leurs usages
  • Développer une gouvernance de la donnée
  • Contribuer aux schémas directeurs en faveur des transitions et développer les labels
  • Proposer une programmation pluriannuelle sur les choix et investissements en matière d’infrastructures
  • Travailler avec l’Université Paris-Saclay pour l’environnement numérique

 

 

Vice-Président BIATSS

  • Thierry MILLANT

Missions

  • Contribuer aux axes stratégiques de la gestion pluriannuelle des emplois, effectifs et compétences
  • Contribuer au plan de formation de l’Université
  • Favoriser le dialogue social
  • Contribuer à la politique d’égalité homme-femme
  • Contribuer au schéma de la qualité de vie au travail
  • Contribuer à la politique de préventions des risques professionnels
  • Contribuer à la politique de lutte contre les discriminations, violences, …

Vice-Présidente Étudiant

  • Melissa DEROUCK

Commission de la Formation et de la Vie Universitaire

1ère Vice-présidente de la CFVU

  • Bénédicte STURBOIS

2nd Vice-président de la CFVU

  • Florent LE BOT

Commission de la recherche

1ere Vice-Présidente de la CR

  • Christelle MONVILLE

2nd Vice-président de la CR

  • Guillaume TIFFON

Conseil académique

Présidence du Conseil académique

  • Jérôme Mathé

Vice-Président étudiant du CAc

  • Sylvain BOURGEON

Commission mixte des moyens

Présidente

  • Réjane Hamus-Vallée

Chargé·es de mission

Mission Développement durable (aspect formation)

  • Jean DE BEIR

MISSIONS

Réaliser un état des lieux des UE intégrant les thématiques du développement durable dans toutes les formations (licence, LP, BUT, Master) en lien avec les départements des composantes et de l’IUT.

Définir à quel niveau de formation les enseignements relatifs aux questions de développement durable doivent être intégrés et s’il est nécessaire d’aller au-delà des préconisations du MESR.

Déterminer le volume horaire et les modalités d’enseignements pour ces thématiques (présentiel, distanciel, CM, TD, TP, conférences…).

Articuler les propositions avec le SPOC.

Travailler en concertation avec l’Université Paris-Saclay et intégrer les étudiants aux réflexions.

ATTENDUS

Présenter une photographie des enseignements déjà proposés pour intégrer ces éléments dans le rapport au HCERES.

Faire des propositions pour la formation de ces thématiques dans la perspective du prochain contrat quinquennal.

Possibilité de créer un groupe de travail pour parvenir aux objectifs

Mission Handicap

  • Charline QUICLET

 

MISSIONS

Faire de l’Université d'Évry, un établissement exemplaire vis-à-vis du handicap sur un territoire hautement symbolique qu’est celui de l’AFM-Téléthon

ATTENDUS

Travailler en coordination avec le chargé de mission étudiant handicap

Aménager et préparer l’enseignement destiné aux personnes Handicapées (coté enseignants et étudiants handicapés)

Favoriser l’emploi des handicapés dans notre établissement

Étudier la participation éventuelle de l’AFM-Téléthon à la mise en place par l’Université d'Évry du Plan Handicap (aspects matériel, personnels, procédures,).

Procédures d’accompagnement des étudiants en situation de handicap, notamment au travers de la composition et du fonctionnement d’équipes plurielles.

Organisation de colloques relatifs à l’attitude vis-à-vis du handicap

Participation et suivi des actions menées par : le GT « Handicap et diversité » Paris-Saclay ; la DRH pour l’égalité des chances des personnes en situation de Handicap dans l’établissement (recrutement – promotion – accès aux services)

Représentation de l’Université d'Évry lors des manifestations régionales relatives au handicap (sensibilisation, appels d’offre…)

Priorisation et suivi de la mise en place du Schéma directeur Handicap de l’Université d'Évry en lien avec les commissions Handicap du CAc et de la CFVU et notamment renforcer les liens et la communication entre les différents services (DVE, SUMPPS, RH…). 

PERSPECTIVES

Une université inclusive pour les étudiant·es et le personnel

Mission Laïcité

  • Claire BRICE-DELAJOUX

 

MISSIONS

Faire connaître les fondements juridiques de la laïcité en France et son domaine d'application notamment à l'Université 

Établir un état des lieux relatif aux questions de laïcité à l'Université d'Évry.

ATTENDUS

S'assurer d'une communication claire et fondée destinées aux étudiants et aux personnels sur le site WEB institutionnel sur la loi de 1905 relative à la séparation des Eglises et de l’Etat et de son application dans notre établissement

Préparer un feuillet d'information sur la loi laïcité et sa déclinaison pour la vie étudiante à remettre à la rentrée universitaire

Pérenniser sur la durée du mandat l'UEL " Laïcité "
      proposer aux étudiants ayant fait les meilleurs exposés de les présenter lors de manifestations   universitaires ad hoc

Procéder en lien avec le SAGJ et dans le respect du droit au recueil et à l'analyse des manquements au respect de laïcité, en faire un bilan au président et proposer le cas échéant des actions de prévention adaptées

Organiser une conférence par an faisant appel à des références extérieures à l'établissement et centrée sur la laïcité, dont une pourrait traiter de la place ou de la singularité de laïcité en France dans le paysage mondial et une autre sur la perception de laïcité en France par le reste du monde. 

Mission Coordination Ville-Université 

  • Éric AUDRY

 

MISSIONS

Poursuivre le travail mené conjointement par la ville d’Évry-Courcouronnes et la communauté d’agglomération Grand Paris Sud visant à créer un espace urbain partagé.

Développer les liens entre le tissu associatif de la ville d’Evry-Courcouronnes et les étudiant·es.

Favoriser la participation des étudiant·es et des partenaires aux événements organisés par l’université et par la ville.

PERSPECTIVES

Transformer l’image de la ville d’Évry-Courcouronnes et renforcer la présence des étudiant·es sur le territoire, et les liens avec les associations.

Mission Entreprenariat étudiant

  • Annie BANIKEMA

 

MISSIONS

La mission consiste à promouvoir l’entrepreneuriat étudiant ainsi que la mise en œuvre et le suivi des actions du PEPITE PEIPS sur le campus de l’Université d’Évry Paris-Saclay, pour la sensibilisation, la formation et l’accompagnement des étudiant·es à l’entrepreneuriat et l’innovation.
La mission vise également à développer les modules en lien avec l’entreprenariat au sein des formations en coordination avec les équipes pédagogiques. 

ATTENDUS

Dans ce cadre, et en étroite collaboration avec les Chargés de mission relations aux entreprises, et avec TheBench Incubateur, la chargée de mission assurera tout particulièrement les actions suivantes : 

Promouvoir le PEPITE PEIPS et ses programmes de sensibilisation de formation et d’accompagnement auprès des étudiants et des enseignants (réunions d’information auprès des composantes de l’Université d'Évry (UFRs et IUT), présence aux salons ou forum…).

Orienter les étudiant·es porteurs de projets vers les dispositifs et formation à l'entrepreneuriat et à l'innovation.

Développer les partenariats locaux avec les structures de l’accompagnement à la création d’entreprise.

Mobiliser des chefs d’entreprise et des professionnels de l’accompagnement pour aider des étudiant·es dans leur démarche projet.

Participer aux réunions et manifestations d’entreprises notamment celles identifiées sur le territoire et développer de nouveaux partenariats.

Participer aux événements proposés et organisés par le PEPITE. 

PERSPECTIVES

Assurer le continuum entre la formation et l’entreprenariat

Mettre en lumière les parcours remarquables et les talents de l’Université d’Évry.

Mission Relation aux entreprises

  • Maxime DEBON / Tertiaire

  • Nicolas SEGUY / Industrie

 

 

MISSIONS

Développer et consolider nos relations avec les entreprises et le monde socioéconomique en faveur de la formation, la recherche et l’innovation.

Construire un maillage territorial avec les entreprises, notamment du territoire sud-francilien, pour renforcer l’ancrage de l’université, comprendre les attentes et répondre aux besoins du monde socio-économique.

Mettre notre complémentarité au service de l’accompagnement des étudiant·es et du développement des entreprises.

ATTENDUS

Renforcer les relations existantes et les projets collaboratifs.

Valoriser le transfert de connaissances, le partage de compétences et de technologies pour nos laboratoires de recherche en relation avec TheBench Incubateur, la SATT Paris-Saclay, IncubAlliance, etc.

Cultiver les échanges avec les autorités consulaires et représentatives du monde socio-économique.

Participer à l’organisation d’un événement de valorisation des talents de l’université. 

Mission EUGLOH

  • Mohamed CHELLALI

 

MISSIONS

Le chargé de mission Eugloh au sein de l’Université d’Évry travaillera en étroite collaboration avec le vice-président des relations internationales et en lien constant des chargés de mission de l’Université Paris-Saclay. En tant que Chargé de Mission, son rôle sera crucial pour assurer le suivi de l’Alliance EUGLOH et afin de contribuer au placement stratégique de notre université au sein de l’Alliance EUGLOH. 

ATTENDUS

Les responsabilités comprendront, entre autres :

1. Suivi de l’actualité de l’Alliance EUGLOH : être responsable du suivi des activités de l’Alliance, y compris les réunions, les rencontres, les salons, les projets et les initiatives de formations et de recherche. Assurer également la liaison avec les autres membres de l’Alliance pour discuter des progrès et le montage de projets communs.

2. Relais d’informations : être le point de contact principal pour toutes les communications liées à l’Alliance EUGLOH. Cela comprend la diffusion d’informations pertinentes à notre université et la communication de nos activités à l’Alliance en partenariat avec la direction des relations internationales.

3. Positionnement stratégique : travailler en étroite collaboration avec la présidence de l’université pour développer et mettre en œuvre des stratégies visant à renforcer notre visibilité au sein de l’Alliance EUGLOH.

4. Représentation : représenter notre université lors des réunions et événements de l’Alliance EUGLOH, en veillant à ce que nos intérêts soient bien représentés.

5. Développement d’une alliance de formation, de recherche et d’innovation : contribuer à développer une alliance visible internationalement qui contribuera à la qualité, à la performance, à l’attractivité et à la compétitivité internationale de l’Europe.

6. Formation des acteurs de la santé globale de demain : aider à former les acteurs de la santé mondiale de demain - des leaders européens et mondiaux, aux chercheurs, innovateurs et entrepreneurs, aux experts et praticiens.

7. Résolution des défis mondiaux en matière de santé : Vous agirez en tant que force motrice dans la résolution des défis mondiaux en matière de santé allant de la santé publique, des maladies émergentes, du changement climatique et des dangers environnementaux aux technologies numériques et à la médecine prédictive, préventive, participative et personnalisée.

Conseillers du Président

Médiatrice

  • Josiane KRIEF