Président de l'Université

Vincent BOUHIER

Vincent BOUHIER est élu président de l’Université d’Évry Paris-Saclay le 31 janvier 2023. Il succède à Patrick CURMI (2015-2023). Il a été élu président dès le 1er tour de scrutin à la majorité absolue avec 23 voix sur 34. 

Docteur en droit spécialisé en droit public et droit européen, doyen de l’UFR de Droit et Science Politique, Vincent Bouhier est élu au Conseil d’Administration de l’Université d’Évry dès 2014 et devient 2d vice-président Recherche en 2019.

Au sein du Centre de Recherche Léon Duguit (CRLD), il coordonne une équipe de recherche « Particuliers, Droits international et européen ».

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Cabinet de la Présidence

Le Cabinet accompagne le Président dans la coordination du travail de l’équipe de gouvernance. À ce titre, il œuvre en étroite collaboration avec les Vice-présidents, les élus des conseils centraux, l’administration, les composantes, le bureau de l’Université, les commissions et les chargés de mission.

Cette mission conduit ainsi le Cabinet à accompagner les orientations stratégiques définies par l’équipe de gouvernance dans leur traduction opérationnelle au sein de l’établissement, en lien avec la direction générale des services. Dans ce passage du projet à l’action, le Cabinet a en outre un rôle de conseil, d’analyse et de veille pour aider à la concrétisation de dossiers majeurs, suivant les axes prioritaires portés par le Président.
Il revient également au Cabinet de porter et de diffuser la politique de l’établissement auprès de ses partenaires académiques, politiques, et socio-économiques. Résolument inscrite dans une dynamique de travail partenarial, l’Université doit en effet être en interaction continue avec son environnement institutionnel et en suivre les évolutions.
Le Cabinet assure par ailleurs la coordination de certaines manifestations et interventions publiques du Président, l’organisation de ses déplacements ainsi que la gestion de son agenda.

Directeur de cabinet

  • Mikaël Matingou

Cheffe de cabinet

  • Claude-Emmanuelle MAISONNAVE-COUTÉROU

Assistant·e de la Présidence

  • Hafida Besnard

Conseil d'administration

1ere Vice-Présidente Pilotage et Finances

  • Isabelle VANDANGEON-DERUMEZ

Missions

  • Coordonner et mettre en œuvre la politique de l’établissement (Contrat de site, partenaires locaux, Clusters, Rectorat…)
  • Accompagner l’évolution de l’organisation vers la simplification des procédures
  • Participer au Comité de fusion de l’Université Paris-Saclay et aux travaux liés à la sortie de l’Etablissement expérimental
  • Participer à l’élaboration des Contrats objectifs et moyens
  • Contribuer à la simplification des processus de fonctionnement et amplifier les actions pour la qualité de vie au travail
  • Coordonner plus spécifiquement la politique budgétaire (conférences budgétaires)
  • Coordonner la construction du BI et des BR en définissant les grandes enveloppes financières
  • Participer à la définition des axes de collaboration avec les collectivités afin de développer le rayonnement de l’Université
  • Participe à la mise en œuvre du CPER et à son élaboration et à la définition du programme immobilier
  • Coordonne la préparation du conseil d’administration
  • Anime la conférence des directeurs de composantes

2nd Vice-Président Relations humaines et politique sociale

  • Malik MALLEM

Missions

Objectif : Déployer une politique RH favorisant le bien-être et l’épanouissement des personnels

  • Définir les axes stratégiques de la gestion pluriannuelle des emplois, effectifs et compétences avec pour objectif la convergence et l’harmonie dans Paris Saclay
  • Accompagner la politique de formation de l’Université et la GPEC Dans un objectif de montée en compétences des personnels et d’améliorer l’attractivité de l’Université
  • Proposer une politique forte pour le développement des carrières et accompagner le développement de carrière en s’appuyant sur les opportunités (financements et évolutions réglementaires issues de la LPR)
  • Favoriser le dialogue social afin de préparer processus décisionnels comme déterminant au bon fonctionnement de l’Université

Vice-Président Développement Durable

  • Jean-Michel CROS

Missions

Actions transversales en faveur du Développement Durable

  • Impulser et élaborer la politique de développement durable au sein de l’établissement et créer des   synergies avec les acteurs locaux (collectivités, administrations publiques, écoles)
  • Piloter la stratégie de déploiement de l’accord de Grenoble
  • Travailler sur les mobilités des étudiants et des personnels avec les collectivités et les transporteurs
  • Définir les priorités et les solutions relatives à la définition de la rénovation énergétique des bâtiments
  • Engager une réflexion sur l’organisation des études et rationaliser l’utilisation et le partage de nos espaces
  • Contribuer à la politique achat sur la thématique du développement durable

Actions en lien avec la formation et la recherche

  • Proposer des formations sur le développement durable aux personnels de l’Université (BIATSS, enseignants, EC, chercheurs)
  • Accompagner les projets en lien avec le développement durable des étudiants via la CVEC
  • Participer à l’élaboration du cadre de formation pour tous les étudiants aux enjeux du développement durable (en lien avec l’Université Paris-Saclay)
  • Aider à la création d’un FRR « Développement durable » pour accompagner la recherche

 

Vice-Présidente Egalité, lutte contre les discriminations et diversité

  • Olivia BUI-XUAN

Missions

Actions transversales de lutte contre les discriminations

  • Elaborer une politique de lutte contre toutes les formes de discriminations à partir d’un questionnaire préalablement soumis aux étudiantes et étudiants et personnels
  • Déployer des actions de sensibilisation et de formation à destination des étudiantes et étudiants et des personnels
  • Affirmer la détermination de l’Université à travers un schéma pluriannuel d’engagements, une communication adaptée et la signature ou l’actualisation de conventions

Egalité femmes-hommes

  • Lutter contre les stéréotypes et promouvoir la mixité des filières et des métiers
  • Garantir l'égal accès des femmes et des hommes aux corps, grades et emplois de la fonction publique
  • Évaluer, prévenir et, le cas échéant, traiter les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes
  • Favoriser l'articulation entre activité professionnelle et vie personnelle et familiale

Violences sexistes et sexuelles (en lien avec un chargé de mission BIATSS et un référent désigné par les organisations syndicales)

Elaborer et mettre en place des actions en matière de prévention, d’écoute et de traitement

Handicap (en lien avec un chargé de mission personnel et un chargé de mission étudiant)

  • Favoriser la stratégie d’inclusion des personnels et étudiantes et étudiants en situation de handicap

Lutte contre les LGBTphobies

  • Veiller au respect de toutes les personnes, quels que soient leur sexe, leur orientation sexuelle et leur identité de genre
  • Lutter contre le harcèlement des personnes LGBT+
  • Reconnaître le prénom d’usage et la civilité d’usage des étudiantes et étudiants et des personnels qui le souhaitent

Lutte contre le racisme et l’antisémitisme (en lien avec un chargé de mission)

Laïcité (en lien avec un chargé de mission)

 

 

Vice-Président Relations internationales

  • Hichem ARIOUI

Missions

  • Définir et développer la politique d’ouverture à l’international de la recherche
  • Accompagner et coordonner des projets d’ouverture de l’Université
  • En concertation avec les UFR et l’IUT, établir une stratégie d’orientation et de développement des RI au niveau des formations
  • Proposer une politique pour encourager la mobilité étudiante et des personnels
  • Veiller à la mise en œuvre de la politique international de l’établissement en lien avec l’Université Paris-Saclay
  • Contribuer à établir des relations fortes avec les partenaires du territoire afin de favoriser un accueil de qualité
  • Accueillir les délégations étrangères et représenter l’Université chez les partenaires ou dans les réseaux RI

 

Vice-Président Numérique

  • Jean-Yves DIDIER

Missions

  • Affirmer l'identité numérique de l'établissement et animer la gouvernance numérique en y apportant une vision stratégique à long terme (schéma directeur)
  • Co-construire la feuille de route de la transformation numérique avec les services, composantes, laboratoires et utilisateurs et la piloter
  • Conduire l'évolution, le développement et l'amélioration continue des infrastructures matérielles et logicielles et accompagner leurs usages
  • Développer une gouvernance de la donnée
  • Contribuer aux schémas directeurs en faveur des transitions et développer les labels
  • Proposer une programmation pluriannuelle sur les choix et investissements en matière d’infrastructures
  • Travailler avec l’Université Paris-Saclay pour l’environnement numérique

 

 

Vice-Présidente BIATSS

  • Nicole LARONCE

Missions

  • Contribuer aux axes stratégiques de la gestion pluriannuelle des emplois, effectifs et compétences
  • Contribuer au plan de formation de l’Université
  • Favoriser le dialogue social
  • Contribuer à la politique d’égalité homme-femme
  • Contribuer au schéma de la qualité de vie au travail
  • Contribuer à la politique de préventions des risques professionnels
  • Contribuer à la politique de lutte contre les discriminations, violences, …

Vice-Présidente Étudiant

  • Melissa DEROUCK

Commission de la Formation et de la Vie Universitaire

1ère Vice-présidente de la CFVU
Biographie

  • Bénédicte STURBOIS

Commission de la recherche

1ere Vice-Présidente de la CR

  • Christelle MONVILLE

2nd Vice-président de la CR

  • Guillaume TIFFON

Conseil académique

Commission mixte des moyens

Chargé.es de mission

Conseillers du Président

Médiatrice

  • Josiane KRIEF