L'équipe présidentielle

Président de l'université

 

 

 

Patrick CURMI

 

Patrick Curmi est Président de l’Université d’Évry depuis 2015 (réélu le 29 janvier 2019).

Docteur en médecine et Docteur ès sciences, il est Directeur de recherche Inserm spécialisé en biologie structurale et nanotechnologies. Il a fondé et dirigé l’UMR Inserm 829 - Université d’Évry SABNP (Structure et Activité des Biomolécules Normales et Pathologiques).

Patrick Curmi est un spécialiste de l'étude de la structure et de l'activité des protéines, notamment celles formant les microtubules du cytosquelette, et du développement de nanotechnologies pour l'étude de systèmes biologiques...

... Lire la suite de la Biographie

Cabinet de la Présidence

Le Cabinet accompagne le Président dans la coordination du travail de l’équipe de gouvernance. À ce titre, il œuvre en étroite collaboration avec les Vice-présidents, les élus des conseils centraux, l’administration, les composantes, le bureau de l’Université, les commissions et les chargés de mission.

Cette mission conduit ainsi le Cabinet à accompagner les orientations stratégiques définies par l’équipe de gouvernance dans leur traduction opérationnelle au sein de l’établissement, en lien avec la direction générale des services. Dans ce passage du projet à l’action, le Cabinet a en outre un rôle de conseil, d’analyse et de veille pour aider à la concrétisation de dossiers majeurs, suivant les axes prioritaires portés par le Président.
Il revient également au Cabinet de porter et de diffuser la politique de l’établissement auprès de ses partenaires académiques, politiques, et socio-économiques. Résolument inscrite dans une dynamique de travail partenarial, l’Université doit en effet être en interaction continue avec son environnement institutionnel et en suivre les évolutions.
Le Cabinet assure par ailleurs la coordination de certaines manifestations et interventions publiques du Président, l’organisation de ses déplacements ainsi que la gestion de son agenda.

Directrice de cabinet

  • Mélanie DUCLOS

Cheffe de cabinet

  • Albane TRÉMEAU

Secrétaire de la Présidence

  • Frédérique CHEBEAUX

Conseil d'administration

1er Vice-Président du CA en charge des affaires générales et des finances
Biographie

  • Saïd Mammar

Missions

Définition de la Stratégie de Politique Générale Établissement, notamment dans le cadre des contrats majeurs de l’établissement (Contrat Quadriennal Directeur, collaboration Évry Sénart Sciences et Innovation (ESSI), partenaires locaux, Cluster Drones Paris-Région...)

  • Définition et coordination de la Politique Générale de Gestion des Finances et Ressources (Budget, prospective des moyens, mesures correctives, programmation financière...)
  • Avec le Vice-Président RH, définition et coordination de la Politique Emploi, conduite du Dialogue de Gestion relatif aux Campagnes d’Emploi...

2nd Vice-Président du CA en charge des ressources humaines et des relations avec l'Université Paris-Saclay
Biographie

Missions

RH
Masse salariale :
 - Analyse de l’exécution passée et prévisionnelle globale et par secteur
 - Projection des besoins futurs sur les périmètres Enseignant·e·s-Chercheur·e·s/Enseignant·e·s et BIATSS
 - Contribuer à la mise en place de tableaux de bord pour l’aide au pilotage
Contractuels : Vérification des contrats avant signature du Président (CDD BIATSS, Doctorant·e·s, Etudiant·e·s)
Personnels BIATSS :

 - Participation aux évaluations et promotions en lien avec CPE
 - Mise en place en lien avec les services, de critères pour promotion / liens RIC – IFSE et futur RIFSEEP
 - Accompagnement dans l’élaboration de la mise en place de formations pour l’évolution des métiers
Personnels 2nd degrés PRAG et PRCE
 - Participation aux commissions de promotions et suivis de carrière
Carrière des Enseigant·e·s/Chercheur·e·s (Analyse des recommandations du CNU/ Suivi personnel des Enseigant·e·s/Chercheur·e·s en lien avec le Président du Cac)
Représentation et présence à l’Université Paris-Saclay
 - GT Dialogue Social et 1ers Cycle Saclay
 - Autres représentations de l’établissement à l’Université Paris-Saclay sur demande du Président

Vice-Président étudiant du CA
Biographie

Missions

  - Contribuer à la Politique visant la Réussite en L1 (Structure de l’offre de formation, orientation, réorientation, accompagnements dans le cadre de la loi ORE…)
 - Contribuer à l’établissement du Calendrier Universitaire (organisation des inscriptions, plages horaires…)
 - Contribuer à la Politique « Vie étudiante » (condition d’accueil, logement, bourses, vie culturelle et associative, maison de l’étudiant, locaux des associations, préventions diverses…)
 - Contribuer à la Politique d’Implication des Etudiant·e·s aux activités des instances de gouvernance (Départements, UFR, IUT…)
 - Coordination avec l’Université Paris-Saclay sur le volet vie étudiante

Vice-Présidente BIATSS du CA
Biographie

Missions

  - Contribuer à la définition et à la dynamique de la Cartographie des Emplois Types (fiches de poste, fiches de fonction…) de l’établissement
 - Contribuer à la définition de l’Harmonisation des Emplois et Fonctions au sein des services et composantes
 - Contribuer à la définition de politique Formation et Gestion des Carrières (notamment évaluation) et   Action Sociale des BIATSS statutaires
 - Contribuer à la définition de la Politique d’emploi des Non Statutaires
 - Contribuer à l’évolution de la qualité de vie au travail

Vice-Président du CA en charge des relations internationales
Biographie

Missions

  - Définition de la Politique et Stratégie Internationale Globale (évaluer des besoins, pédagogie & recherche, moyens, communication, visibilité de l’établissement…)
 - Définition de la Stratégie de Mobilité Etudiante (LMD) et Enseigant·e·s/Chercheur·e·s
 - Mise en place de Conventions inter-établissements, convention ERASMUS+ / RI université Paris-Saclay et réseau VP-RI
 - Participation aux forums Relations Internationales avec Partenaires Extérieurs (par ex : réseau VP de la CPU / Campus France - Accueil des étudiant·e·s étranger·e·s / CROUS (notamment logement) / Préfecture / CRIF / CD91 / PR associés)

Vice-Président du CA en charge du numérique
Biographie

Missions

  - Définition de la Politique et Stratégie Numériques (besoins en infrastructure, sécurité, pédagogie, moyens, accompagnement au changement, urbanisation des systèmes d’information, développement des usages du numérique, audio-visuel…)
 - Force de proposition pour les travaux du Comité Stratégie Numérique sur sujets des majeurs, prospectifs et enjeux de l’établissement (rôle transversal du numérique pour les formations, la recherche, l’organisation et le fonctionnement de l’administation, vie campus, culture…)
 - Éclairage de la Stratégie d’Achat Informatique : travaux du CARI et CARI pédagogique, plans pluriannuels d’investissement sur l’informatique (matériel, logiciel et humain)…
 - Numérique dans la Circulation de l’Information interne et externe (intra/extranet/application mobile OFil)
 - Participation  aux Forum Numérique avec Partenaires extérieurs (veille, mise à jour, interopérabilité)
 - Lien Paris-Saclay sur l’harmonisation et l’urbanisation des systèmes et procédure numériques

Vice-Président du CA en charge des relations entreprises et monde économique
Biographie

Missions

Consolider le développement du Pôle REME pour favoriser nos relations avec les entreprises et le monde socio-économiques en faveur de la formation, la recherche et l’innovation avec les objectifs suivants :
 - Poursuivre l’amélioration de notre visibilité par le monde socio-économique
 - Renforcer les relations entreprises existantes, attirer de nouvelles pour services, projets collaboratifs, relations et stages pour formation initiale/ Formation continue/ Formation en apprentissage et taxe d'apprentissage
 - Créer l’environnement pour l’entrepreneuriat étudiant sur le site Évry, avec mise en place de lieux inspirants de proximité  
 - Rechercher de nouveaux moyens via :
   . La FC/FA et la TA
   . La valorisation et le transfert de connaissances, de compétences et de technologies pour nos laboratoires de recherche en relation avec les incubateurs du Campus Évry, la CCI de l’Essonne, la SATT Paris-Saclay, IDEX Paris-Saclay (AAP Prématuration), IncubAlliance, etc.
   . Le sponsoring, dons …

Vice-Présidente du CA en charge de la qualité
Biographie

Missions

  - Contribuer à la Cartographie fonctionnelle des processus de l’Université et leur cohérence au regard des missions de formation et de recherche (état des lieux)
 - Contribuer à la mise en place d’indicateurs par mission (formation – recherche – gestion administrative – politique achat et dépenses – service rendu aux usagers et personnels…)
 - Proposition de normes et de certifications dans des cas particuliers
 - Proposition d’une démarche d’amélioration continue
 - Proposition d’objectifs stratégiques et plan d’actions hiérarchisé en vue d’améliorer la qualité globale en dialogue avec la gouvernance

Conseil académique

Présidence du Conseil académique
Biographie

Vice-Présidente BIATSS du CAc
Biographie

Vice-Présidente étudiante du CAc
Biographie

Commission de la recherche

1ere Vice-Présidente de la CR
Biographie

2nd Vice-président de la CR
Biographie

Commission de la Formation et de la Vie Universitaire

1ere Vice-présidente de la CFVU
Biographie

2nd Vice-président de la CFVU
Biographie

Commission mixte des moyens

Missions

  - Anticiper le travail préparatoire permettant aux instances de répartir les moyens financiers et conseiller les instances sur ces questions ;
 - Collecter les informations utiles (étudiants, personnel, budgétaires, …) ;
 - Proposer des critères de répartition des moyens en conformité avec le CQD;
 - Planifier de façon pluri annuelle les travaux (finances, ressources, mise en œuvre de la politique budgétaire, allocation du budget des composantes[dotation horaire, fonctionnement et investissement]) ;
 - Evoluer en maitrise, optimisation de la dépense et en bonnes pratiques pour la quête de recettes propres.

Chargé.es de mission

Mission Coordination Ville-Université pour le projet Rue des Lumières

  • Éric AUDRY

Mission Culture

  • Martin GUERPIN

Mission des Personnels enseignants du 2nd degré

  • Christophe HERAIL

Mission Développement durable et responsable : à venir

Mission Évry-Sénart Sciences et Innovation : à venir

Mission Handicap

  • Christelle MONVILLE

Mission Innovation et Transformation pédagogique

  • Sylvain FISSON

Mission Laïcité

  • Olivia BUI-XUAN

Mission Observatoire du L1

  • Philippe HOPPENOT

Mission Parité

  • Réjane VALLÉE

Mission Sport, Sport-santé et Vie de campus

  • Marielle SUCHET

Mission Lutte contre le racisme

  • Olivier LECOUR GRANDMAISON

Mission Relations entreprises - laboratoires

  • Gaëtan HELLO

Mission Développement des relations FA / FC

  • Khalifa DJEMAL

Mission Chine

  • Feng CHU

Mission Déploiement SYSIPHE

  • Jean-Yves DIDIER

Mission Développement de l'Entrepreneuriat étudiant

  • Ouidad ABDELMOHCINE

Conseillers du Président

Conseillère spéciale

  • Jeanine TORTAJADA

Conseiller aux questions juridiques

  • François COLLY

Médiatrice

  • Josiane KRIEF