UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ POUR CHAQUE ÉTUDIANT !

Le Welcome Desk est un espace proposé aux étudiant·es afin de faciliter leurs démarches administratives et les accompagner pour une meilleure intégration sur le campus.
Ce guichet d’informations est ouvert toute l’année au rez-de-chaussée dans le hall du bâtiment Île-de-France.

Services proposés

  1. Informer sur l’organisation et le fonctionnement de l’université
  2. Aider à trouver un logement, un job ou un stage
  3. Aider à solliciter une aide financière ou numérique
  4. Aider à bénéficier d’une prestation santé, aménagement handicap
  5. Sensibiliser aux activités culturelles et sportives
  6. Informer sur le rôle des associations étudiantes
  7. Orienter pour la construction de son projet personnel, d’études ou professionnel
  8. Informer sur les dispositifs offerts sur le territoire

Services proposés pour les étudiant·es internationaux

  1. Processus Inscription administrative intégrée
  2. Accompagnement dans les démarches « Titres de séjour » en lien avec la Préfecture de l’Essonne
  3. Parrainage d’étudiants

Ce guichet d'informations est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 13h et de 14h à 16h, fermé le vendredi, dans le hall du bâtiment Île-de-France (ancienne salle de documentation de la DOIP). 

Des permanences sont prévues avec des partenaires (CPAM, CAF, Ville d'Évry...) présents pour informer les étudiant·es. 

Pour en bénéficier les étudiant·es doivent prendre rendez-vous via le lien ci-dessous :

Prendre rendez-vous

Plus d'infos

welcomedesk@univ-evry.fr

Hall du bâtiment Île-de-France
23 boulevard François Mitterrand
91025 Évry-Courcouronnes

Les partenaires

CAF (Caisse d'Allocations Familiales)

La CAF de l’Essonne œuvre au quotidien pour apporter un soutien aux familles et propose un service qui conjugue :

• L’information et le conseil sur les droits,

• Le paiement de prestations familiales légales fixées par l’Etat (Apl, Ars, prime d’activité…),

• La mise en œuvre d’une politique sociale et familiale préventive et partenariale qui repose à la fois sur :

     des actions d’accompagnement des partenaires,

     le financement d’équipements et de service sur le territoire,

     des accompagnements individuels personnalisés développés sur le territoire.

Quelle que soit votre situation concernant votre vie personnelle (couple, grossesse, séparation…), professionnelle (emploi, prime d’activité…), le logement, un handicap, un accident de vie (décès, hospitalisation…) la Caf vous accompagne.

FAQ

  • J’ai besoin de contacter ma CAF :

Échangez en direct avec un conseiller sur une ligne téléphonique dédiée aux étudiant·es du lundi au vendredi de 9h à 19h30 au 0 969 32 52 52 (service gratuit + prix appel)

Nos autres modes de contact : par mail / via votre espace Mon compte / par courrier, rendez vous sur notre page « Contacter ma Caf »

+ d'infos

 

  • Démarches en ligne

L’aide au logement si vous êtes étudiant·e étranger·e : https://www.caf.fr/allocataires/caf-de-l-essonne/offre-de-service/vous-etes-etudiants/you-are-foreign-student

 

  • Des tutos spécialement pour vous :

Retrouvez tous nos tutos pour vous accompagner dans vos démarches en ligne sur notre chaîne Youtube Caf Essonne Caf 91, playlist « Vous êtes étudiant·es » : https://www.youtube.com/playlist?list=PLPb0uUGHWS-yncMUWimdvJg0GA1QWqF8R