EUGLOH - European University Alliance for Global Health

Cinq universités européennes partagent l'ambition de combiner leur expertise et leurs ressources en matière de Global Health pour non seulement offrir à leurs étudiants un enseignement et une formation de qualité mais aussi former des citoyens européens.

En s'appuyant sur l'excellence de leur enseignement, ainsi que sur une recherche et des infrastructures de pointe, ces universités aspirent à devenir une alliance d'enseignement supérieur et de recherche de rang mondial.

Universités membres de l'Alliance

Université Paris-Saclay

L'Université Paris-Saclay propose une offre de formation complète et variée en Licence, Master et Doctorat, dont la qualité est reconnue internationalement grâce à la réputation de sa recherche et à l'engagement de son corps enseignant. Ses  composantes et établissements composantes élargissent encore cette offre avec des formations thématiques de pointe en sciences  et ingénieries, sciences de la vie et santé,  sciences sociales et humanités.

Avec 275 laboratoires partagés avec le CEA, le CNRS, l'IHES, l'inrae, l'inria, l'inserm, l'Onéra, l'Université Paris-Saclay représente 13% du potentiel de recherche français.

Située au sud de Paris, sur un vaste territoire (de Paris à Orsay, en passant par Évry et Versailles), l'Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique et socio-économique stratégiques que sa visibilité internationale contribue à renforcer.

L'Université Paris-Saclay opère dans un environnement naturel classé, proche de Paris, et au cœur d’un tissu économique  particulièrement dynamique.

Composée de 48 000 étudiants9 000 chercheurs et enseignants-chercheurs et 11 000 personnels techniques et administratifs, l’Université Paris-Saclay est un moteur pour le développement de son territoire et un des meilleurs établissements de France.

Ludwig-Maximilians-Universität Munich

La Ludwig-Maximilians-Universität München (LMU) est une université allemande, fondée en 1472 à Ingolstadt et transférée en 1826 à Munich.

L'université est considérée comme l'une des plus renommées d'Europe et a éduqué 34 lauréats du prix Nobel. Elle porte le titre d'Elite-Universität et a été retenue en 2006 par le programme d'initiative d'excellence allemande.

Lund University

L'université de Lund est une prestigieuse université suédoise, basée à Lund, en Suède méridionale, et représentant la plus grande institution d'enseignement et de recherche des pays scandinaves. Fondée en 1666, elle est la seconde plus ancienne université en Suède.

Elle regroupe sept départements, avec des campus additionnels dans les villes de Malmö et Helsingborg, avec un total de plus de 24 500 étudiants dans 50 programmes et 800 cours différents.

University of Porto

L'Université de Porto (U.Porto) (en portugais Universidade do Porto) est une université publique portugaise fondée le 22 mars 1911 à Porto.

Elle est la deuxième plus grande université portugaise par son nombre d'étudiants.

University of Szeged

L'Université de Szeged est l'héritière intellectuelle de l’Academia de Kolozsvár fondée en 1581, déplacée à Szeged en 1921.

Depuis, elle est devenue une des universités de recherche principale de la Hongrie, dont les résultats scientifiques étaient reconnus dès 1937 par le prix Nobel de Szent-Györgyi Albert.

Aujourd’hui, l’Université de Szeged intègre 12 facultés, dont la Faculté de droit disposant du titre "centre d’excellence”, et 124e dans le classement scientifique des universités européennes (ARWU).

Actualités

Suivez toutes les actualités d'EUGLOH et revivez l'ensemble des événements marquants du projet: www.eugloh.eu

Un e-mail d'actualités EUGLOH à l'initiative de l'Université Paris-Saclay est également disponible sur demande.