Qu'est-ce que l'émulateur ?

L'Emulateur est un lieu unique, un nouvel espace pédagogique imaginé pour que chacun, quel que soit son histoire ou son parcours, se sente à sa place à l’Université en y étant reconnu pour ses qualités et son originalité, confiant en ses capacités, et fier d’acquérir des connaissances et des compétences cohérentes avec ses attentes.

    Un questionnaire pour bien me positionner 

    Dès son inscription à l’Université, chaque étudiant concerné, reçoit un mail pour se connecter sur la plateforme et remplir un questionnaire afin de pouvoir évaluer ses connaissances et compétences au regard des attendus de sa filière de référence et des attendus sur le parcours d’étude universitaire de manière plus générale.

    Ce questionnaire d’auto-positionnement peut au besoin être complété par un entretien personnalisé, auprès de professionnel de l’orientation de la Direction de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle, qui a pour objectif d’aider chaque étudiant à prendre conscience du périmètre des connaissances et des compétences attendues pour la réussite de ses études.

    Les résultats obtenus, servent ensuite de guide pour que chaque étudiant puisse faire les choix les plus adaptés à sa situation personnelle et aux besoins révélés par ses réponses.

    Ils permettent également aux équipes pédagogiques de mieux connaitre, accompagner et conseiller l'étudiant au regard de son projet personnel de formation.

    Deux ateliers pour m’accompagner vers la réussite

    Tous les étudiants suivent pendant le premier semestre :

    • 1 module disciplinaire organisé par leur filière
    • 1 module de compétence transversale au choix parmi les 7 modules proposés : Apprendre à apprendre, mémorisation, sophrologie, intelligences émotionnelles, orthographe, prendre la parole, accompagnement pour la dyslexie.

    Comment faire mon choix définitif

     

    Suite à votre réunion de rentrée du 13 septembre 2019, vous aurez 2 jours pour saisir vos vœux.

    Vous devrez hiérarchiser 2 vœux par ordre de priorité pour vous, en fonction des places disponibles nous tenterons de répondre au mieux à votre demande.

    Des tablettes seront à votre disposition, après votre réunion, dans des salles dédiées.

    Si vous souhaitez être accompagné dans le choix de vos ateliers, un professionnel de la Direction de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle  pourra vous conseiller.

     

     

    Suivi

    Si vous refusez de suivre le dispositif "Émulateur", l'établissement se réserve le droit  de vous désinscrire car votre inscription est subordonnée au suivi du dispositif (L.612-3 du code de l'éducation).

     

    Assiduité

    L’assiduité aux deux modules est obligatoire et fait l’objet d’un suivi sous le même format qu’un cours de TD. L’absence aux modules peut entrainer la radiation de l’étudiant des inscrits à l’Université.

    Le jury de filière du S1 peut proposer l’acquisition de 2 ECTS surnuméraires sur la base de l’assiduité et l’implication de l’étudiant dans l’Émulateur.

     

    Le contrat pédagogique

    Vous signez votre contrat pédagogique dès la confirmation d’affectation à un module de compétences transversales, qui formalise le détail de votre parcours au sein de l’Émulateur.

    Ce document sera inséré à votre dossier étudiant.

     

    Période de cours premier semestre

    Télécharger le planning

    Modules disciplinaires

    Les plages horaires de l’Émulateur sont indiquées dans l’emploi du temps de filière de chaque étudiant.

    Le planning personnalisé par filière de référence et les lieux d’enseignement sont consultables ici

     

    Emploi du temps des modules de compétences transversales

     

     

    Lieux

    • IDF = Bâtiment Île-de-France
    • MAUP = Bâtiment Maupertuis
    • 1ersCY = Bâtiment 1ers Cycles
    • CMA = Salle de l'Émulateur  au 31 cours Blaise Pascal à Évry-Courcouronnes (à 5 min à pied d'IDF, voir photo ci-après)