L'Université d'Évry s'engage à accueillir au mieux les étudiant·es en situation de handicap. 

Comment faire une demande d’aménagements des études et des examens ?  

Vous pouvez consulter la procédure à suivre via le lien ici. (pdf - 120 ko)

Les aménagements que j’ai eus dans ma scolarité antérieure (baccalauréat) sont-ils valables à l’Université ?  

Non. Pour bénéficier d’un aménagement d’études et/ou d’examens à l’université vous devez constituer un nouveau dossier propre à l’Université. Pour cela, vous pouvez consulter la procédure via le lien ici. (pdf - 120 ko)

Les aménagements dont j’ai bénéficié lors de ma dernière inscription à l’Université d’Evry sont-ils automatiquement renouvelés à l’Université ?  

1.       Je souhaite renouveler à l’identique mes aménagements

Vous devez informer obligatoirement le service handicap en envoyant votre demande de renouvellement à l’identique et en joignant votre certificat de scolarité.

2.       Je souhaite renouveler mes aménagements avec des modifications OU je change de cursus (réorientation, passage de licence à master, etc…)

Vous devez prendre rendez-vous avec le service handicap pour constituer un nouveau dossier.

3.       J’avais bénéficié d’aménagements pour une durée de 1an

Vous devez prendre rendez-vous avec le service handicap pour constituer un nouveau dossier.

Quand dois-je faire ma demande ?  

La demande est à faire directement après la finalisation de votre inscription. Pour bénéficier des aménagements d’examens au premier semestre, vous devez prendre rendez-vous avec le service handicap avant le 24 octobre 2024. Pour le second semestre, les demandes doivent être déposées avant le 21 mars 2025.

Dois-je attendre d’avoir fait une demande auprès de la MDPH pour déposer un dossier de demande d’aménagements ?  

Non, il n’est pas obligatoire de faire une demande auprès de la MDPH. C’est le médecin universitaire qui émet un avis médical justifiant la préconisation d’aménagements.

Quels sont les handicaps concernés par les demandes d’aménagements ?  

Les demandes d’aménagements peuvent être réalisées pour plusieurs types de handicaps :

·         Moteur

·         Troubles sensoriels

·         Troubles cognitifs (difficulté de concentration et d’attention, etc…)

·         Handicap mental

·         Troubles psychiques (anxiété, phobie, dépression, etc…)

·         Maladies invalidantes (sclérose en plaques, diabète, épilepsie, endométriose, etc…)

Quels sont les aménagements qui peuvent être mis en place ?  

Vous pouvez bénéficier d’aménagements pour vos études (au quotidien) ainsi que pour vos examens. Plusieurs types d’aménagements sont possibles :

·         Preneurs de notes (pour les cours)

·         Tuteur

·         Prêt de carte d’ascenseur ou d’accès au parking

·         Temps majoré (tiers temps par exemple)

·         Secrétaire d’examen

·         Allongement du cursus

Si des demandes particulières ou inhabituelles sont formulées, alors une équipe plurielle se réunit afin d’obtenir l’accord de l’équipe pédagogique. Cette équipe est généralement constituée de l’étudiant, le responsable pédagogique de la filière, un représentant de la Maison de Santé des Étudiants et un ou plusieurs représentants de la Direction de la Vie Étudiante et de Campus.

Quels sont les justificatifs à fournir ?  

Pour le rendez-vous avec le service handicap, vous devez vous munir des documents relatifs aux aménagements dont vous avez bénéficié antérieurement, si vous en aviez.

Lors du rendez-vous avec la Maison de Santé des Étudiants, vous devez obligatoirement fournir des justificatifs médicaux (bilan, certificat médical) afin de justifier votre demande d’aménagements.

Puis-je modifier mon plan d’aménagements en cours d’année ?  

Oui, vous devez prendre rendez-vous avec le service handicap dans le respect des dates suivantes : 24 octobre 2024, pour le premier semestre et 21 mars 2025, pour le second semestre.

Ai-je droit à des aides ?  

Vous trouverez toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre dans le guide de l’étudiant en situation de handicap via le lien suivant :

Que faire en cas d’handicap temporaire (bras cassé, entorse, etc…) ?  

Le service handicap ne prend en compte que les situations de handicap ayant un caractère durable (plus de 1 an ou définitif). En cas de handicap temporaire, vous devez vous adresser directement à votre secrétaire pédagogique et votre responsable de filière.

Je disposais d’une AVS /AESH au lycée. Est-ce que cette aide peut être reconduite à l’université ?  

L’accompagnement par une AESH n’est pas prévu dans le cadre des études de l’enseignement supérieur. Cet accompagnement existe jusqu’à la classe de terminale seulement.

Je rencontre des difficultés avec mon preneur de notes/tuteur/secrétaire d’examens. Que faire ?  

Vous pouvez prendre contact avec le service handicap afin de l’informer à ce sujet et de trouver une solution.

Je suis enceinte, dois-je passer par le service handicap ?  

Non. Cependant, vous pouvez, si besoin, vous adresser directement à la Maison de Santé des Étudiants pour avoir des conseils sur votre situation.

Je n’ai pas trouvé la réponse à ma question.  

Je contacte le service handicap via handicap@univ-evry.fr