Fahima Djelil, un talent d'Evry distingué pour sa thèse sur le numérique

Les alumni font rayonner l’Université d’Évry ! Diplômée du master Recherche, Réalité Virtuelle et Système Intelligents, Fahima Djelil a remporté le Prix Louis D'Hainaut 2018, décerné par l'Agence universitaire de la Francophonie et récompensant la meilleure thèse en technologie éducative. Aujourd’hui ingénieure de recherche en informatique, elle revient avec nous sur son parcours, son passage à l’Université d’Évry et sa fierté d’incarner le succès de la coopération scientifique franco-algérienne.

Pourriez-vous nous présenter votre parcours d'études?

Après avoir décroché en 2007 mon baccalauréat en Sciences exactes en Algérie, je me suis engagée dans un parcours dans les mathématiques et l’informatique. J’ai débuté mes études à l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou (UMMTO), où j’ai obtenu une Licence puis un Master dans ces domaines. En 2012, j’ai intégré le Master Recherche, Réalité Virtuelle et Systèmes Intelligents (RVSI) de l'Université d'Évry. Enfin, j’ai complété mon cursus par un doctorat en informatique, préparé au sein de l’École Doctorale Sciences Pour l’Ingénieur (EDSPI) de l’Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, et obtenu en 2016

Qu'est-ce qui a motivé votre choix pour ce domaine d'études?

L'informatique, les mathématiques et les sciences et techniques en général m'ont toujours attirée de par leur nature-même. Ces sciences exigent une certaine rigueur et une organisation très structurée de la pensée. Ce qui me plaît, c’est le fait même de maîtriser des techniques et de savoir les appliquer pour résoudre des problèmes divers. C’est peut-être parce que ce sont justement des sciences exactes, où l’on construit souvent des solutions déterministes et l’on ne reste pas dans le flou. 

Pourquoi avoir choisi le Master Recherche, Réalité Virtuelle et Systèmes Intelligents de l'Université d'Évry?

J'ai intégré ce master dans le cadre d'une coopération entre l'Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou et l'Université d'Évry. En septembre 2012, j’ai bénéficié d’une Bourse d’Excellence Master de l’Université d’Évry pour le parcours « Réalité Virtuelle et Systèmes Intelligents ». J'ai choisi de faire ce parcours car il représentait pour moi un nouveau champ scientifique à explorer. La réalité virtuelle est un domaine qui reste encore méconnu du grand public, c'est un sujet qui n'est pas encore largement maîtrisé. Seuls certains pays d'Europe de l'Ouest, dont la France, les États-Unis et quelques pays d'Asie se distinguent par des travaux de recherche avancés dans ce domaine. 

Quel souvenir gardez-vous de votre année d'étude à l'université? Quel a été son apport dans votre parcours?

J'ai vraiment beaucoup apprécié le contenu du parcours RVSI, c'est un master pluridisciplinaire qui traite de sujets très innovants en matière de technologie. À la sortie j'avais le sentiment d'avoir fait grandir mon champ de compétences et j'en étais très satisfaite. J'ai également pu réaliser mon stage de Master au laboratoire IBISC, où j'ai beaucoup apprécié la qualité de l'encadrement et surtout la volonté de l'équipe d’explorer des thématiques très innovantes dans le domaine des réalités virtuelle et augmentée. Ce Master m'a ensuite permis de réaliser un doctorat en informatique.

Recommanderiez-vous l'Université d'Évry aux étudiants?

Oui absolument ! Le personnel à l'Université d'Évry était toujours à l'écoute. Les locaux de l'Université sont aussi très modernes.

En quoi consiste votre travail d'ingénieure de recherche?

Actuellement, au sein de l'Université de Haute-Alsace, je m'occupe d'un projet d'innovation pédagogique (Disrupt 4.0), qui est financé dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir (PIA). Il s'agit d'expérimenter un nouveau cursus de formation qui prépare les étudiants à la transformation numérique de leurs métiers en général. C'est un projet très ambitieux, puisqu'il vise aussi la transformation numérique de l'enseignement supérieur. Il s'agit par exemple d'élargir la pédagogie de projets agiles, et les méthodes pédagogiques hybrides qui sont connues pour avoir un grand potentiel sur la motivation des étudiants et leur implication active dans leur formation. C'est aussi un projet qui sensibilise à la notion de valeur économique, et à la rupture par le numérique des modèles économiques des entreprises, ou « disruption ». La disruption est un sujet d'enjeu national. C'est un moyen pour l'université de se distinguer sur le champ de l'innovation au niveau national, et même international puisqu'il existe à ma connaissance très peu de formations dans le monde qui visent ces compétences-là.

Que représente le fait de remporter le Prix Louis d'Hainaut pour vous?

Le prix Louis d'Hainaut représente pour moi une reconnaissance qui est double voire même triple. C'est d'abord une reconnaissance vis à vis de l'apport scientifique de ma thèse au domaine des technologies de l'éducation. Mais l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) cherche avant tout à distinguer des chercheurs issus des pays francophones et en voie de développement. C'est donc une reconnaissance d'une certaine réussite qui n'est pas facile à atteindre, étant donné que ces personnes évoluent dans des environnements qui ne sont pas leurs environnements d'origine. Les pays du Sud ne sont pas aussi riches que les pays du Nord. Ceci reste vrai pour la recherche scientifique et technologique, qui souffre de manque de moyens matériels dans les pays du Sud.  Mais ce n'est pas pour autant que ces pays ne forment pas aussi bien que les pays du Nord. D'ailleurs, l'AUF a tenu par cette récompense à distinguer l'Algérie, mon pays d'origine. Enfin ce prix est une reconnaissance vis à vis des pays francophones. La langue française est porteuse de valeurs communes et surtout humaines, et facilite la coopération et les échanges scientifiques et culturels entre ces deux catégories de pays.

Je suis donc très contente de ce prix,  et je pense sincèrement que c'est par plus de collaboration et plus d'échanges entre les sociétés que l’on peut avancer vers un monde meilleur.

Retour à la liste d'actualités