L’Université d'Évry s’affirme comme un acteur culturel moteur du territoire essonnien, en s’engageant pour la diversité culturelle et le partage des savoirs, au détour de programmes entrant en résonance avec son offre de formation et ses axes de recherche.

Les temps forts de l'année 2023-2024

Anne Brochet, formidable Roxane dans Cyrano de Bergerac

5 octobre 2023

L'Université d'Évry a accueilli la comédienne accomplie et réalisatrice Anne Brochet pour une journée exceptionnelle. La projection de son film « Rêve de Mouette » où elle évoque la résilience d’une artiste face aux épreuves de la vie, ses rêves de jeunesse, ses désillusions … suivie d'une MasterClass de haute volée avec les étudiant·es. Puis direction la piscine municipale de l’Agora pour son seule-en-scène « Odile et l'eau » qui s'inspire de son expérience de nage quotidienne offrant une expérience artistique intime et mémorable dans ce lieu de plaisir et de joie.

1ères assises de la culture scientifique et technique (csi)

19 octobre 2023

À l’initiative de l’association Planète Sciences, l’opérateur scientifique de la ville, les assises de culture scientifique et technique pour la première édition à l’université. Tous les acteurs de l’Éducation nationale et populaire étaient mobilisés, associations, collectivités territoriales, centres de recherche, établissements scolaires, université, écoles ou industriels dans un objectif de proposer des projets communs pour favoriser l’éducation aux sciences et aux techniques.

Ciné-concert buccal et déjanté « osons le plaisir »

6 novembre 2023

Programmé dans le cadre de la 10ème édition du Festival de la « science de l'art » du collectif pour la culture en Essonne autour de « l’expérience de la joie ».

En jouant avec les images d’archives (films et réclames des années 50 à 70), les trois comédiennes du Quartet Buccal ont présenté « Osons le plaisir », un ciné-concert vocal où elles piétinent avec dérision les clichés sexistes. Un bord de scène animé par la sociologue Réjane Vallée a conclu l'événement.

Les Journées hommage à « celle qui plante des arbres » : Wangari M. Maathai

Du 14 au 17 novembre 2023

3ème édition des journées culturelles et scientifiques internationales (JCSI) un temps fort de notre établissement qui contribue à renforcer la coopération scientifique entre notre université, ses partenaires essonnien et africains.

Après l’hommage rendu en 2018 à l’historien sénégalais Cheikh Anta Diop puis en 2021 à l’écrivain et ethnologue Malien Amadou Hampaté Bâ, l’université a décidé de mettre en lumière une femme au courage et à la détermination sans faille : la biologiste et militante politique écologique kenyane Wangari M. Maathai (1940-2011). Cette femme qui n’a cessé de lutter et de se battre, souvent au péril de sa vie, pour la protection de l’environnement jusqu’à l’inscrire dans la constitution kenyane, comme la protection des droits humains. Elle qui, en 2004, recevait le prix Nobel de la paix pour sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix.

La semaine a débuté par le vernissage de l’exposition réalisée avec les étudiants, treize portraits de ces « femmes d’exception d’hier et d’aujourd’hui dans le monde » sur un air de balafon puis de kora quand experts et universitaires sont intervenus sur les enjeux et défis contemporains du développement durable lors d’une table ronde et d’un colloque international. Parmi les personnalités remarquées lors de ces journées l’intervention de Haïdar El Ali suite à la diffusion du documentaire « Haïdar, l’homme qui plantait des arbres » ce combattant pour l’environnent et ancien ministère de l’écologie au Sénégal qui toute sa vie s’est battue pour replanter la mangrove mais aussi Njeri Kabeberi la compagne de lutte de Wangari et présidente de sa fondation à Nairobi qui a retracé, avec émotion, le formidable parcours de cette femme.

Focus Expo

Pour ce projet, il nous semblait indispensable de mobiliser les étudiant·es. Ainsi est née l’exposition « les femmes d’exception d’hier et d’aujourd’hui dans le monde » : treize portraits de femmes dont Wangari M. Maathai qui ont contribué, chacune à leur manière, au développement de leur pays et de la société. Scientifiques, politiciennes, militantes, peintres, chanteuses, écologistes, hier comme aujourd’hui, elles nous inspirent par leur détermination et leur courage.

Réalisée en collaboration avec l’association Eruditio et les étudiant·es de la licence professionnelle protection et valorisation du patrimoine historique, culturel et naturel de l’Université d’Évry Paris-Saclay et coordonné par le pôle arts & culture.

Retrouvez l’expo :

  • Du lundi 22 janvier au 29 février 2024 dans le hall du Facteur Cheval
  • Du lundi 1er mars au lundi 15 avril 2024 dans le hall du bâtiment Maupertuis 

Festival Apulée. Femmes, vie, liberté : trois mots devenus un slogan universel de résistance

24 novembre 2023

Il était une fois la poésie à l’Université d’Évry

Un succès pour cette deuxième édition du Festival littéraire « Apulée » du nom de la revue de littérature et de réflexion internationale centrée sur la méditerranée qui interroge le thème des grandes espérances.

À l’initiative de la Compagnie l’Eygurande, ce festival a célébré la poésie et la littérature. Il a été question de lectures de poésie à voix haute, de rencontres avec des auteurs et autrices et d’ateliers d’écriture, tout ça en musique grâce aux talents des musiciens du groupe Azawan.

Un joli moment riche en émotion qui nous aide à vivre et permet de dire en mots la souffrance d’un monde pour continuer à espérer en l’avenir et en l’humanité.

« 1984 » version revue par les étudiant·es d’Évry

28 novembre 2023

En 1949, George Orwell publie « 1984 ». C’est ce fameux roman qui se situe dans un futur imaginaire, une dystopie sombre et glaçante, les êtres humains sont surveillés et sous contrôle étatique que les étudiant·es ont souhaité revisiter.

Une expérience mémorable sur les défis de notre société, mêlant la littérature et la musique, renforcée par l’avant-propos des étudiants d'arts numériques abordant les questions de surveillance et technologie sous la houlette de leur enseignante Alexia Antuofermo

Stratigraphie : expérimenter est nécessaire pour inventer

Du 22 septembre au 8 décembre 2023

À l’initiative de l’association artistique Siana l’exposition Stratigraphie !

En 2009, Siana confie à l’agence Helmo la création de l’identité graphique de leur biennale d’art. Ainsi débute l’histoire autour de Stratigraphie. Depuis le début les enseignants de l’université accompagnent les projets portés par Siana. Alors quand il a fallu travailler ensemble et trouver un lieu pour une installation, aucun doute possible pour les artistes Thomas Couderc et Clément Vauchez ainsi que pour Julie Sicault Maillé la commissaire de l’exposition, c’est au bâtiment du Pelvoux que l’installation doit se faire, ce lieu atypique et avec une profusion de motifs visuels.

Ainsi 56 affiches de très grands formats sont accrochées sur les coursives du premier étage de la fascinante halle technologique, le résultat des travaux de recherche d’Helmo autour de la sérigraphie, ce procédé mécanique de reproduction (transformation-répétition) d’image. Helmo où le pouvoir d’enrichir et de changer notre regard sur la culture visuelle contemporaine.

A ne pas manquer, à la rentrée, une réplique de Stratigraphie sera visible dans l’espace public du centre-ville d’Évry-Courcouronnes !

Ateliers de musique et chorale à l’Université d'Évry

La participation passionnée des étudiantes et étudiants aux ateliers de musique et à la chorale a contribué à enrichir l'expérience musicale de ce semestre et dynamisé la vie culturelle du campus.

Rejoignez-nous pour partager la joie de la musique, les ateliers se poursuivent le semestre prochain.

Les Journées Arts et Culture dans l'Enseignement supérieur (JACES)

Du samedi 30 mars au samedi 6 avril 2024

Les Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES) : deux semaines d’immersion culturelle !

En ouverture le ton est donné avec « Riveraines » un des spectacles du Festival « Partout et Pour Tous » à l’initiative de l’enseignante et metteuse en scène Isabelle Starkier pour dire haut et fort les maltraitances médicales faites aux femmes. Puis ce fut la Rencontre, que nous n’oublierons pas, avec le grand chef de la tribu des Hulis de Papouasie-Nouvelle-Guinée Mundiya Kepanga. Son documentaire « Frère des arbres » a suscité de nombreuses questions et nourri la réflexion autour de questions sociales et environnementales cruciales. Un florilège de spectacles vivants avec de la légèreté et la poésie grâce à Vincent de Lavenère et son « Jonglerie champêtre » mais aussi des situations loufoques avec « On nez des femmes ! » autour des stéréotypes où, deux clowns, Henriette et Katarina, se demandent : « c'est quoi au juste être une femme ? ». Sans oublier, les expositions proposées des étudiants et associations du territoire abordant des thématiques diverses des lieux de patrimoine sportif en passant par le concept de « travail hors travail » ou l’art pour aider à vivre son handicap.

Une édition célébrant la diversité culturelle et l'expression artistique sous toutes ses formes pour nous permettre de vivre une expérience sensible et collective !

Projection film « Frères des Arbres » de Marc Dozier

Vendredi 29 mars 2024

La venue du Chef Papou Mundiya Kepanga sur notre campus, un moment marquant !

Il était attendu à Évry-Courcouronnes comme un roi par plus de 300 jeunes (scolaires de la ville et les étudiants) dans le grand amphithéâtre de l’Université d’Evry.

Nous avons pu découvrir sa vie à travers le film « Frères des arbres » réalisé par Marc Dozier puis l’écouter, lui le sage, l’homme simple quand il nous a délivré, avec poésie et attachement, son récit singulier et particulièrement touchant de son amour de la forêt, notre patrimoine universel.

Quel Honneur d’avoir pu le rencontrer, ce conteur qui répète obstinément au plus grand nombre son message ultime : « nous respirons l’air produit par les forêts du monde et si les arbres disparaissent nous allons disparaitre à notre tour ».

Organisé en partenariat avec la Ville d’Évry-Courcouronnes et la MAIF

Rencontre à l’université avec la réalisatrice Catherine Bernstein

Échanges croisés avec le politologue Olivier Le Cour Grandmaison

« Congo-Océan, un chemin de fer et de sang » de Catherine Bernstein

Mercredi 20 mars 2024

La France en Afrique, un retour glaçant sur une page douloureuse de notre Histoire coloniale.

L’universitaire et politologue Olivier Le Cour Grandmaison, a invité à l’Université d’Evry la réalisatrice Catherine Bernstein pour présenter, en avant-première, son documentaire « Congo-Océan, un chemin de fer et de sang ». Cette histoire de la construction de cinq cent douze kilomètres de voies ferrées dans une nature hostile, entre 1921 à 1934, reliant Brazzaville à Pointe-Noire au bord de l’Atlantique.

A la suite de cette diffusion, un temps d’échange avec Catherine Bernstein et les étudiants, lycéens et enseignants présents dans l’amphithéâtre était proposé. Il a été question de son travail d’enquête et de collecte d’archive, de document précieux comme le livre rouge à la gloire de la France coloniale et de ses bâtisseurs aux photos gardées dans les archives de la société Spie-Batignolles, héritière de la Société de construction des Batignolles et chargée des travaux à l’époque. De cette folie humaine qui dura treize années et couta la vie à quelque vingt mille travailleurs forcés africains. Des hommes sacrifiés au Congo-Océan, un des plus grands chantiers soumis à d’effroyables conditions de travail et le plus meurtrier de la colonisation française et du continent africain.

L’université a ainsi pu sensibiliser à l’importance des droits humains, de la justice sociale et ainsi contribuer à la construction d’une mémoire collective plus inclusive et plus juste permettant de rendre les étudiants et la société civile informés et critiques.

Festival de théâtre « Partout et Pour Tous » la mer(e)

Du 27 mars au 17 avril 2024

Pour cette 13ème édition, quatre spectacles sont proposés pour explorer les facettes de cette figure complexe qu’est la mère. À l’initiative de la metteuse en scène et enseignante Isabelle Starkier et avec le soutien du pôle Arts & Culture, le Festival est l’occasion de mettre à l’honneur le spectacle vivant et permettre de vivre des émotions ensemble pour enrichir notre existence.

Au programme :

  • La brève liaison de maman

Lundi 4 mars

Cie Star théâtre

Une mère, un père, des jumeaux et un amant ! Une famille de juifs new-yorkais névrosés et déjantés où histoire d’infidélité et enquête dans le temps et l’espace s’entremêle pour former une comédie noire hilarante.

  • Jean-Jacques Vanier dans À la recherche de la recherche

Lundi 11 mars

« Ma mère ne venait pas m'embrasser dans mon lit quand j'étais petit. Ma mère ne venait pas m'embrasser dans mon lit quand j'étais petit. Ma mère ne venait pas... 7 tomes, 4000 pages, 143 mille lignes de Ma mère ne venait pas... C'est ce qu'aurait été le projet initial de À la recherche du temps perdu, selon mes sources. »

Dans cette lecture-spectacle Jean-Jacques Vanier suit un professeur affolé après avoir raté son bus venant proposer une lecture de À la recherche du temps perdu.

  • HOUL

Lundi 18 mars

Cie Sept fois la langue

Un frère part à la recherche de sa sœur disparue en mer. Dans les profondeurs inconnues de l’étendue liquide, les ombres s’animent, les courants s’entremêlent au passé, au présent. Par l’acrobatie et le jeu grotesque, la manipulation d’objets et les transformations d’espace, HOUL raconte l’histoire d’un amour entre un frère et une sœur.

  • Riveraines

Lundi 25 mars

Cie Mi-Fugue Mi-Raisin

Après Speculum, Riveraines continue d’explorer le sujet des violences faites aux femmes dans le milieu de la gynécologie. En immersion auprès de SOLIPAM (Solidarité-Paris-Maman) Riveraines partage avec nous les coulisses du centre d'appel, les réunions du personnel, les différents niveaux de prise en charge et les sentiments de ras-le-bol. C’est aussi le récit de Madame G, femme ivoirienne sans papier qui a traversé sa grossesse gémellaire dans la rue et les centres provisoires d’hébergement. Son optimisme et sa force touche en plein cœur. 

Festival soutenu et labellisé « ville apprenante UNESCO »

« Dieux que ne suis-je assise à l'ombre des forêts » d’après un souvenir de Phèdre de Racine

Compagnie Claire Sergent

Mardi 5 et jeudi 7 mars 2024

Ce spectacle découvert et sélectionné par les étudiants ayant participé au « Voyage culturel du Festival d’Avignon » en juillet 2023, a été l’occasion d’une véritable expérience théâtrale interactive !

Grâce à cette forme légère, pensée pour être jouée en itinérance, le comédien Maxime Kerzanet s’amuse avec la langue de Racine. Il la coupe, il la remonte, il s’arrête sur un vers, il le transforme en boucle électro et il donne une modernité aux alexandrins de Phèdre. Et on chante, on arrache les pages de commentaires des livres, on écrit sur les murs. C’est déroutant, le sens originel de la pièce s’efface pour s’élargir vers une profonde réflexion sur la poésie et sa transmission, en repartant en fredonnant des mots écrits il y a plus de trois cent quarante-six ans.

Après les représentations, des temps d’ateliers avec la metteuse en scène Chloé Brugnon pour les étudiants où ils ont pu explorer différentes techniques d'expression et surtout échanger des idées sur la pertinence et l'adaptabilité du vers classique dans la création artistique contemporaine. 

L'Essonne-Mali Festival - Rencontre littéraire : « Des écrivains entre ici et là-bas »

Jeudi 8 février 2024

Dans le cadre de l'Essonne-Mali Festival, l’Université d’Évry a accueilli à la salle des lumières de sa bibliothèque universitaire la rencontre littéraire « Des écrivains entre ici et là-bas ».

Cette table ronde autour de « la production culturelle et historique autour des diasporas du Sahel » était organisée par le GRDR Migration-Citoyenneté-Développement, association qui accompagne les dynamiques territoriales portées par les acteurs locaux dans le Bassin du fleuve Sénégal (Mali, Mauritanie, Sénégal) puis sur le Littoral (Sénégal, Guinée Bissau, Guinée) ainsi que les associations de migrants en France.

Une rencontre autour de jeunes et brillants écrivains Diadié Dembele, Sakina D., Balla Fofana, Amara Sacko, issus des diasporas et qui ont produit des œuvres littéraires traitant en partie de la thématique des migrations et de l’apport culturel entre deux territoires.

Un débat modéré par l’universitaire et géographe Abdoul Ba où ils ont pu parler de leurs parcours et de leurs écrits illustrant ainsi la nécessité de la narration pour exprimer les réalités de ces expériences.

A l’initiative du Département de l’Essonne et en partenariat avec l’association GRDR, l’association des étudiants maliens d’Ile-de-France, l’association des diplômés et étudiants maliens de France et Grand Paris Sud