L’Université Évry Paris-Saclay s’affirme comme un acteur culturel moteur du territoire essonnien, en s’engageant pour la diversité culturelle et le partage des savoirs, au détour de programmes entrant en résonance avec son offre de formation et ses axes de recherche.

Les temps forts de l'année 2024-2025

Focus Expo

« 1914-1918 : La mémoire musicale de nos soldats », une immersion originale dans l’histoire de la Première Guerre mondiale à travers la musique.

Jeudi 5 décembre 2024

À l’origine, il s’agit d’une initiative portée par un étudiant, Alexandre Valette, en master de musicologie à l’Université Évry Paris-Saclay pour explorer l’univers intime des soldats de la première guerre mondiale. L’installation a présenté des lettres, des photographies d’époque et des textes qui témoignent de l'univers intime des soldats de 14-18 révélant des souvenirs marquants du front.

Le vernissage qui s’est tenu à la bibliothèque universitaire a marqué le coup d’envoi de cet événement culturel. Il a été suivi d’une conférence animée par Antoine Dussault, spécialiste en histoire. Lors de cette intervention des objets, évoquant la guerre, ont été présentés par deux membres de l’association Les Cycles de l’Histoire.

L’un des moments forts fut le concert des étudiant·es de musicologie. Avec talent et émotion, ils ont interprété des chants liés à la Trêve de Noël de 1914, cet épisode poignant où des soldats ennemis ont suspendu les combats pour partager un moment d’humanité. Ces chants, symbole de paix au cœur de la guerre, ont rappelé combien la musique, dans la vie des soldats, illumine même les heures les plus sombres.

Concert de Noël à la Cathédrale d’Évry

Jeudi 19 décembre 2024

Le Grand Chœur de l'Université Évry Paris-Saclay, composé de 80 étudiant·es (des filières de musique), a présenté son concert de Noël. Pour l’occasion la Cathédrale d'Évry s’est transformée en écrin musical. Ce moment exceptionnel a transporté les spectateurs dans un voyage baroque et festif.

Au cœur de la soirée le Grand Chœur a interprété l’Oratorio de Noël de Gottfried August Homilius, un compositeur baroque allemand. Sous la direction inspirée de Julien Buis, le chef de chœur, les voix se sont mêlées avec intensité et précision, restituant toute la profondeur spirituelle et l’émotion de cette œuvre. Accompagnés par trois solistes de talent, ils ont su transmettre, avec éclat, l’esprit de Noël alternant passages majestueux et moments d’intimité. La pureté des lignes mélodiques et les harmonies baroques, sublimées par l’acoustique unique de la cathédrale, ont captivé l’auditoire du début à la fin. La soirée s’est poursuivie avec des pièces de Noël traditionnelles arrangées pour orgue à tuyaux. Cet instrument majestueux, emblématique de la cathédrale, a résonné créant une ambiance chaleureuse.

Une soirée sous le signe de l’émotion et de la célébration, un véritable moment de grâce en cette période de Noël.

La route des lettres Apulée - 3ème édition

Mardi 26 novembre 2024

Une rencontre autour de la traduction et de la poésie

À l’occasion de la 3ème édition de la Route des Lettres, le 26 novembre, l’Université Évry Paris-Saclay a vibré au rythme des mots et des cultures. Un moment fort de partage et d’échanges autour de la traduction, de la poésie et de la richesse des expressions littéraires.

L’événement a débuté par une table ronde passionnante. Deux traductrices de la revue littéraire Apulée, Emmanuelle Favier et Cécile Oumani, grâce à leurs interventions, ont exploré l’art complexe de la traduction, en mettant en lumière les subtilités linguistiques et culturelles nécessaires pour restituer l’âme d’un texte. La discussion, enrichie par les questions des étudiants et les contributions des enseignants-chercheurs en langues Clara Bouveresse et Dominique Glynn, a abordé des enjeux plus larges, tels que l’engagement sociétal des traducteurs et les liens profonds entre littérature et société. Ce dialogue vivant a permis d’illustrer combien la traduction est un acte à la fois technique et profondément humain, servant de pont entre les cultures.

Les lectures des poèmes extraits de la revue Apulée, par les étudiants, ont rappelé la force intemporelle des mots et leur capacité à rassembler au-delà des frontières.

L'événement a ensuite pris une dimension festive avec la performance de Didine Kati arrangeur et spécialiste de la musique orientale qui pour l’occasion était accompagné de deux musiciens. Un bel hommage, à la scène musicale kabyle et maghrébine, clôturant ainsi une journée de partage.

Entre réflexion et émotion, La route des lettres a su tracer un chemin vers une meilleure compréhension des cultures et des langues, tout en célébrant la beauté intemporelle de la poésie.

Si vous avez envie de découvrir de nouveaux auteurs et textes, participez à l’atelier de lecture à voix haute du vendredi 28 mars (17h00 à 19h00) à la Médiathèque de l'Agora d'Evry-Courcouronnes.

Et venez nombreux et nombreuses le mardi 8 avril à 18h pour le bal littéraire qui clôturera la Route des Lettres. Animé par le groupe de musique Azawan offrant une fusion unique de Chaâbi et de Jazz au Lieu de Vie de la Scène Nationale de l'Essonne à Evry Courcouronnes.

Plus d’infos : administrationping@compagnieleygurandepong.net

Festival de performances Si (Non)Oui !

Jeudi 14 novembre 2024

Le Festival de performance(s) Si (Non)Oui a transformé notre campus en mettant en lumière des formes d’expression artistique innovantes et immersives. Initié par le Collectif pour la culture en Essonne, l'événement a exploré les frontières, entre l'art vivant et l'art visuel, à travers des performances captivantes et des échanges enrichissants.

Pour débuter les étudiants ont découvert la performance ENTRE une activation de sculpture mi-humaine, mi-organique imaginée par l’artiste Nawelle Aïnèche dont le travail, dominé par le tissage, est centré sur le corps, ses traumatismes et ses mécanismes. Le public était invité à interagir avec l’œuvre tout en découvrant la notion japonaise du vide, le MA, et les rapports entre attraction et répulsion. La performance s'est poursuivie par une discussion avec l'enseignant-chercheur et metteur en scène Victor Thimonier et les artistes. Puis c’est la chorégraphie burlesque, MAKINA, de la Compagnie Le Dithyrambe qui nous a propulsé dans une réflexion absurde sur le corps et la machine, transformant l'architecture urbaine en un terrain d’expérimentation collective.

Un ballet machinique de corps ouvrant le passage à l’infiniment petit, une vision décentrée du monde avec ce spectacle du vivant.

Marylou, entre nature, art et technologie !

Jeudi 24 octobre 2024

Une artiste sonore et hackeuse à la Galerie Cesária Évora

En 2024, Marylou est lauréate de la bourse FoRTE (Fonds Régional pour Les Talents Emergents) de la Région Ile-de-France et accompagnée par le laboratoire artistique SIANA.

Grâce à ce soutien, au printemps 2024, elle part étudier et enregistrer les oiseaux communs et fragiles de l’Essonne dans la zone humide des Marais de Misery, un des espaces naturels sensibles (ENS) du département de l’Essonne. Ce lieu propice aux passages d’oiseaux migrateurs et à l’hivernage d’oiseaux venant du nord de l’Europe.

En mai après un temps de travail à la Galerie Cesária Évora, le lieu culturel de l’université, Marylou nous invite à découvrir le 24 octobre ses dessins, des fanzines et toute l'avancée de sa recherche inspirée des oiseaux. Aussi, elle a plongé l’audience dans un univers où nature et innovation se rencontrent grâce un concert performance alliant l’art sonore et la technologie. Grâce à une machine qui retranscrit les cris des oiseaux en sons électroniques nous découvrons, de manière ludique et poétique, les chants des oiseaux, créant des paysages sonores envoûtants.

Un grand Merci à Marylou pour son talent, sa gentillesse et à la formidable équipe de SIANA qui a rendu possible tout ça

SIANA, laboratoire artistique et centre de ressources des cultures numériques et hybrides en Essonne et dans le sud francilien https://www.siana.eu/

Bourse FoRTE aide la recherche artistique pour les talents émergents de la région IDF, laboratoire artistique et centre de ressources des cultures numériques et hybrides en Essonne et dans le sud francilien https://www.siana.eu/

Festival du Film Social : le rendez-vous annuel du monde du cinéma et du social

Le jeudi 10 octobre 2024

À l’initiative de l’association la 25e image, le Festival du Film Social existe depuis 2019. Pour sa 6ème édition, l’Institut de recherche et de formation à l’action sociale de l’Essonne (IRFASE), coordinateur de l’événement, a souhaité associer l’Université d’Evry au projet.

Au programme du Festival et sur le territoire essonnien ce sont 22 films sélectionnés dont 16 fictions et 6 documentaires abordant des sujets tels que le handicap, la maternité, l’exil, l’exclusion, la santé mentale et le grand âge !

En ouverture, la directrice de l’IRFASE Véronique Bayer a rappelé l’importance de « sensibiliser le public au vécu des personnes en difficultés sociales et aux réalités du travail et de l’intervention sociale, au travers de la représentation cinématographique » et le président de l’université Vincent Bouhier a « remercié pour l’invitation à rejoindre ce grand Festival qui s’inscrit pleinement avec nos valeur et notre partenariat en lien avec des formations communes en sociologie par exemple avec le Master 2 Gouvernances des innovations sociales et environnementales du local au global (GINSENG) ».

Les projections ont été accompagnées de débats avec les étudiants (Université et IRFASE) animés par la professeure en sociologie à l’Université d’Evry Réjane Vallée et le directeur pédagogique de l’IRFASE Bertrand Rocheron. Puis, le public a voté pour leur documentaire préféré et c’est Furieuses de Thomas Vernay qui a particulièrement touché l'audience.

Des échanges riches et rappelant l’importance du Festival de donner, au métier du social, la lumière et la parole à ceux qui la prennent peu.

https://www.festivalfilmsocial.fr/

https://irfase.fr/histoire-irfase/

Vertimus : une immersion sensible avec les plantes

Du 19 septembre au 17 octobre 2024

Karine Bonneval, artiste plasticienne en résidence à l’Université Évry Paris-Saclay a invité le public à une expérience inédite avec son installation Vertimus qui signifie en latin « nous nous tournons, nous nous retournons, nous nous transformons ».

Ces œuvres immersives proposaient, sur un temps long, une réflexion sur nos pratiques écologiques et notre lien au vivant à travers une exploration physique et sensorielle du monde végétal.

Durant cette installation le public était convié à ressentir différentes postures en interaction avec les plantes. A travers des pièces de posture inclinées à 35° ils ont-été amenés à se « planter » adoptant des gestes inspirés du végétal tout en visionnant un court film mettant en scène un duo dansé. Cette expérience corporelle interroge notre relation au sol, à l’équilibre et à la gravité, à l’image des plantes qui s’ancrent et s’adaptent à leur environnement.

Un autre dispositif, un tapis de laine -fruit d’une collaboration art et science entre le chercheur en informatique Guillaume Hutzler de l’Université Évry Paris-Saclay et l’artiste-  invitait les participants à se déchausser pour une immersion plus intime. En posant leurs pieds nus sur cette surface, ils pouvaient ressentir les signes électriques émis par les plantes, une manière de prendre conscience des échanges invisibles qui relient le monde végétal et notre propre corps.

Vertimus comme le souligne l’artiste s’inscrit dans une démarche de « phytomorphisme », cette tentative de comprendre et d’incarner le végétal en adoptant ses formes et ses modes d’interaction avec le monde. Loin d’une simple observation, il s’agissait ici de vivre un temps partagé avec des plantes, en dialogue avec l’air, le sol et la gravité. Une invitation à ralentir, à écouter et à repenser notre place au sein du vivant.

Projet accompagné par SIANA, laboratoire artistique et centre de ressources des cultures numériques et hybrides en Essonne et dans le sud francilien https://www.siana.eu/

Exposition Vie de Campus III - l’art et la culture au cœur de l’Université Évry Paris-Saclay

Du 2 au 30 septembre

Durant tout le mois de septembre, l'exposition Vie de Campus III a été présentée dans le hall du bâtiment des sciences de l’Université Évry Paris-Saclay. Plus qu’un simple accrochage photographique, cette exposition illustre la volonté de faire vivre l’art et la culture au sein du campus, en résonnance avec les politiques culturelles menées sur notre territoire universitaire.

A traves les regards de photographes et contributeurs, Angélique Gilson, Benjamin Malapris et Lionel Antoni, Vie de Campus III met en lumière la richesse et la diversité des initiatives culturelles qui animent l’université. Le Pôle Arts & Culture a sélectionné des clichés témoignant du dynamisme collectif de l’établissement, où étudiants, enseignants et artistes se rencontrent autour de la création.

En investissant un lien de passage quotidien, cette exposition rappelle que l’art fait partie intégrante du paysage universitaire, offrant à chacun un espace de découverte et de dialogue.