L’Université s’affirme comme un acteur culturel moteur du territoire essonnien, en s’engageant pour la diversité culturelle et le partage des savoirs, au détour de programmes entrant en résonance avec son offre de formation et ses axes de recherche.

Les évènements qui ont rythmé l'année 2020

LES ATELIERS D'ÉCRITURE 

Animés par l'autrice et comédienne Léonore Chaix !

On s’en doutait ? C’est avéré. Écrire tous les jours sur ce que l’on ressent dans le moment est bon pour la santé. L’étude dirigée par le docteur américain James Pennebaker - psychologue social américain enseignant à l’Université du Texas- révèle qu’écrire 15 minutes par jour permet de lutter contre toutes sortes d’agressions physiques ou d’accélérer la « réparation ». Ce postulat était le point de départ de l’atelier. 

Dans cette aventure, par le biais d’exercices ludiques, de jeux simples et multiples, nous laissions émerger une matière sans effort, où le plaisir prend toute sa place, et où sont oubliées les notions telles que « l’erreur », le « bien faire », le « résultat », ou le « labeur ».


FESTIVAL DE THÉÂTRE « PARTOUT ET POUR TOUS »

À l’initiative d’Isabelle Starkier, metteuse en scène et enseignante à l’Université d’Évry, le festival de théâtre « Partout et pour tous » est organisé chaque année pour envahir le campus de l’Université d’Évry.  Il s’agit de mieux faire connaître, à tous, des lieux d’enseignement supérieur, comme des lieux de vie, de création et de culture.

10ème édition du Festival de théâtre « Partout et pour tous » sur le thème de Paroles, paroles

Du 5 au 13 octobre 2020, l'Université d'Évry célèbrait la culture avec la 10ème édition du Festival de théâtre partout et pour tous « Paroles, paroles… ».

 

NOS METEORES II : FICTIONS ATMOSPHERIQUES  

Par Marie-Julie Bourgeois, Barthélémy Antoine-Lœff et avec la participation des étudiants de l’Université d'Évry. Des visites guidées sur réservation ont lieu de novembre 2020 à février 2021.

Improvisation instrumentale et dispositifs électroniques

Ce concert d'improvisation électro rassemble des professeurs musiciens de l'Université d'Évry : Michel Bertier à l'électroacoustique, Guillaume Roy à l'alto, Pierre Tereygeol à la guitare et Nicolas Vérin à l'électroacoustique. Ils seront accompagnés des étudiant·e·s du département Arts et Musique de l'Université ainsi que ceux des conservatoires Grand Paris Sud.

Ce concert est le résultat de plusieurs séances dirigées par Nicolas Vérin ayant pour thème "Informatique et interactivité en musique".

Les événements culturels 2021

Les Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur (JACES)

Tous les ans, l’Université d'Évry participe aux Journées Nationales des Arts et de la Culture (JACES) dans l'Enseignement Supérieur initiées par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il s'agit de valoriser tous les projets et actions/initiatives artistiques et culturelles.

Vous avez un projet, un talent ? Il peut intégrer la programmation des prochaines JACES.
Envoyez votre projet par mail : cultureping@univ-evrypong.fr
Ou postulez aux appels à projets "Appel à projets culture"

Les JACES 2021 ont lieu du 31 mars au 16 avril

Les Nocturnes de l’Histoire « À la lumière d’une vie »

Une conférence en ligne qui aura lieu le mercredi 31 mars de 18h30 à 23h15.

L’intérêt pour les biographies historiques ne s’est jamais démenti auprès du grand public.
Mais les universitaires ont longtemps délaissé l’exercice, perçu comme relevant de l’anecdotique et du futile.
Depuis les années 1980, ceux-ci relèvent à nouveau « le pari biographique ». La parution en janvier 2020 de Pierre Vidal-Naquet, une vie, aux éditions de la découverte, offre l’opportunité de réfléchir à l’exercice avec son auteur François Dosse et la participation d’historiens des quatre périodes, d’enseignants du secondaire, d’étudiants et de doctorants en histoire.

Il s’agit de se demander ce que signifie écrire l’Histoire « À la lumière d’une vie ».

Exposition « Design & Développement durable »

Une exposition à découvrir dans le hall de la Bibliothèque Universitaire du 1er au 30 avril.

Plus que jamais concernés par les problématiques et les enjeux environnementaux, les étudiants en design d'Évry-Courcouronnes vous proposent de découvrir leur engagement, leurs réflexions et leurs projets de design autour de l'écologie, l'écoconception et le développement durable.

Escape Théâtre « Mais qui a (vraiment) tué Don Juan ? » Cie Isabelle Starkier

L'escape Théâtre « Mais qui a (vraiment) tué Don Juan ? » aura lieu en ligne le mercredi 7 avril de 18h30 à 21h.

Don Juan est mort de la main du Commandeur.

Don Juan n’en finit pas de mourir, de siècle en siècle, injustement assassiné par la justice divine.

Et si au vingt-et-unième siècle, on revisitait le mythe de Don Juan en interrogeant le récit de sa mort ? Tout le monde souhaitait la mort de Don Juan et le Commandeur a bon dos : hallucination ? crise cardiaque ? overdose ? empoisonnement ? Voilà ce que les journalistes-spectateurs vont découvrir au cours de leur enquête aux côtés de Sganarelle, le valet de Don Juan.

Spectacle « Boxing Shadows » Cie Le Meilleur est à venir

La pièce « Boxing Shadows », de Timothy Daly, aura lieu le lundi 12 avril de 13h à 14h.

Une jeune migrante gagne sa vie en volant dans le métro. Un homme d’une soixantaine d’années se fait dérober son portefeuille. Ils habitent la même rue, le même immeuble.

Une rencontre improbable entre une jeunesse désabusée, cynique, hors la loi, sans papier et un ancien boxeur reconverti dans les livres. Une histoire d’éducation, de transmission, de filiation : il lui apprend la boxe afin qu’elle finisse par trouver ses véritables adversaires et les moyens de canaliser sa révolte.

Colloque « Les arts plastiques et la musique au prisme du cinéma : penser l’hybridité »

Le colloque aura lieu en ligne sur deux journées le jeudi 15 avril de 9h à 17h50 et le vendredi 16 avril de 9h à 16h45.

Dès le début du XXe siècle, de nombreux écrits ont affirmé la nature syncrétique du cinéma, alors synonyme de modernité. Les années 1920, en particulier, furent marquées par la publication d’essais rapprochant, ou au contraire distinguant, le cinéma des autres arts. Alors qu’il a été considéré par les uns comme la forme artistique la plus complète, d’autres ont interprété son hybridité comme un échec à fonder sa propre esthétique. Toujours est-il qu’à l’âge du numérique, le cinéma n’a rien perdu de sa ductilité. Ainsi, en adoptant un point de vue transdisciplinaire, ce colloque entend interroger l’hybridité cinématographique. Il sera toutefois exclusivement consacré aux rapports du grand écran à la musique et aux arts plastiques.

Accéder au programme JACES 2021

2021, une année riche en culture !

  • Concert live stream : Seb el Zin - Grand bazar (Mardi 30 mars)
  • Les Nocturnes de l’Histoire « À la lumière d’une vie » (Mercredi 31 mars)
  • Les chroniques intempestives déambuleront sur le campus (Lundi 12 avril et Lundi 19 avril)
  • Tournoi de jeux vidéo Manga Anime Jeux (Du lundi 12 avril au jeudi 15 avril)
  • Séminaire de vulgarisation : « que dois-je faire ?... L’éthique ou peut-on douter dans une organisation ? » (Jeudi 15 avril)

Programme culturel 2021