L’Université d'Évry s’affirme comme un acteur culturel moteur du territoire essonnien, en s’engageant pour la diversité culturelle et le partage des savoirs, au détour de programmes entrant en résonance avec son offre de formation et ses axes de recherche.

Les temps forts de l'année 2023-2024

Anne Brochet, formidable Roxane dans Cyrano de Bergerac

5 octobre 2023

L'Université d'Évry a accueilli la comédienne accomplie et réalisatrice Anne Brochet pour une journée exceptionnelle. La projection de son film « Rêve de Mouette » où elle évoque la résilience d’une artiste face aux épreuves de la vie, ses rêves de jeunesse, ses désillusions … suivie d'une MasterClass de haute volée avec les étudiant·es. Puis direction la piscine municipale de l’Agora pour son seule-en-scène « Odile et l'eau » qui s'inspire de son expérience de nage quotidienne offrant une expérience artistique intime et mémorable dans ce lieu de plaisir et de joie.

1ères assises de la culture scientifique et technique (csi)

19 octobre 2023

À l’initiative de l’association Planète Sciences, l’opérateur scientifique de la ville, les assises de culture scientifique et technique pour la première édition à l’université. Tous les acteurs de l’Éducation nationale et populaire étaient mobilisés, associations, collectivités territoriales, centres de recherche, établissements scolaires, université, écoles ou industriels dans un objectif de proposer des projets communs pour favoriser l’éducation aux sciences et aux techniques.

Ciné-concert buccal et déjanté « osons le plaisir »

6 novembre 2023

Programmé dans le cadre de la 10ème édition du Festival de la « science de l'art » du collectif pour la culture en Essonne autour de « l’expérience de la joie ».

En jouant avec les images d’archives (films et réclames des années 50 à 70), les trois comédiennes du Quartet Buccal ont présenté « Osons le plaisir », un ciné-concert vocal où elles piétinent avec dérision les clichés sexistes. Un bord de scène animé par la sociologue Réjane Vallée a conclu l'événement.

Les Journées hommage à « celle qui plante des arbres » : Wangari M. Maathai

Du 14 au 17 novembre 2023

3ème édition des journées culturelles et scientifiques internationales (JCSI) un temps fort de notre établissement qui contribue à renforcer la coopération scientifique entre notre université, ses partenaires essonnien et africains.

Après l’hommage rendu en 2018 à l’historien sénégalais Cheikh Anta Diop puis en 2021 à l’écrivain et ethnologue Malien Amadou Hampaté Bâ, l’université a décidé de mettre en lumière une femme au courage et à la détermination sans faille : la biologiste et militante politique écologique kenyane Wangari M. Maathai (1940-2011). Cette femme qui n’a cessé de lutter et de se battre, souvent au péril de sa vie, pour la protection de l’environnement jusqu’à l’inscrire dans la constitution kenyane, comme la protection des droits humains. Elle qui, en 2004, recevait le prix Nobel de la paix pour sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix.

La semaine a débuté par le vernissage de l’exposition réalisée avec les étudiants, treize portraits de ces « femmes d’exception d’hier et d’aujourd’hui dans le monde » sur un air de balafon puis de kora quand experts et universitaires sont intervenus sur les enjeux et défis contemporains du développement durable lors d’une table ronde et d’un colloque international. Parmi les personnalités remarquées lors de ces journées l’intervention de Haïdar El Ali suite à la diffusion du documentaire « Haïdar, l’homme qui plantait des arbres » ce combattant pour l’environnent et ancien ministère de l’écologie au Sénégal qui toute sa vie s’est battue pour replanter la mangrove mais aussi Njeri Kabeberi la compagne de lutte de Wangari et présidente de sa fondation à Nairobi qui a retracé, avec émotion, le formidable parcours de cette femme.

Focus Expo

Pour ce projet, il nous semblait indispensable de mobiliser les étudiant·es. Ainsi est née l’exposition « les femmes d’exception d’hier et d’aujourd’hui dans le monde » : treize portraits de femmes dont Wangari M. Maathai qui ont contribué, chacune à leur manière, au développement de leur pays et de la société. Scientifiques, politiciennes, militantes, peintres, chanteuses, écologistes, hier comme aujourd’hui, elles nous inspirent par leur détermination et leur courage.

Réalisée en collaboration avec l’association Eruditio et les étudiant·es de la licence professionnelle protection et valorisation du patrimoine historique, culturel et naturel de l’Université d’Évry Paris-Saclay et coordonné par le pôle arts & culture.

Retrouvez l’expo :

  • Du lundi 22 janvier au 29 février 2024 dans le hall du Facteur Cheval
  • Du lundi 1er mars au lundi 15 avril 2024 dans le hall du bâtiment Maupertuis 

Festival Apulée. Femmes, vie, liberté : trois mots devenus un slogan universel de résistance

24 novembre 2023

Il était une fois la poésie à l’Université d’Évry

Un succès pour cette deuxième édition du Festival littéraire « Apulée » du nom de la revue de littérature et de réflexion internationale centrée sur la méditerranée qui interroge le thème des grandes espérances.

À l’initiative de la Compagnie l’Eygurande, ce festival a célébré la poésie et la littérature. Il a été question de lectures de poésie à voix haute, de rencontres avec des auteurs et autrices et d’ateliers d’écriture, tout ça en musique grâce aux talents des musiciens du groupe Azawan.

Un joli moment riche en émotion qui nous aide à vivre et permet de dire en mots la souffrance d’un monde pour continuer à espérer en l’avenir et en l’humanité.

« 1984 » version revue par les étudiant·es d’Évry

28 novembre 2023

En 1949, George Orwell publie « 1984 ». C’est ce fameux roman qui se situe dans un futur imaginaire, une dystopie sombre et glaçante, les êtres humains sont surveillés et sous contrôle étatique que les étudiant·es ont souhaité revisiter.

Une expérience mémorable sur les défis de notre société, mêlant la littérature et la musique, renforcée par l’avant-propos des étudiants d'arts numériques abordant les questions de surveillance et technologie sous la houlette de leur enseignante Alexia Antuofermo

Stratigraphie : expérimenter est nécessaire pour inventer

Du 22 septembre au 8 décembre 2023

À l’initiative de l’association artistique Siana l’exposition Stratigraphie !

En 2009, Siana confie à l’agence Helmo la création de l’identité graphique de leur biennale d’art. Ainsi débute l’histoire autour de Stratigraphie. Depuis le début les enseignants de l’université accompagnent les projets portés par Siana. Alors quand il a fallu travailler ensemble et trouver un lieu pour une installation, aucun doute possible pour les artistes Thomas Couderc et Clément Vauchez ainsi que pour Julie Sicault Maillé la commissaire de l’exposition, c’est au bâtiment du Pelvoux que l’installation doit se faire, ce lieu atypique et avec une profusion de motifs visuels.

Ainsi 56 affiches de très grands formats sont accrochées sur les coursives du premier étage de la fascinante halle technologique, le résultat des travaux de recherche d’Helmo autour de la sérigraphie, ce procédé mécanique de reproduction (transformation-répétition) d’image. Helmo où le pouvoir d’enrichir et de changer notre regard sur la culture visuelle contemporaine.

A ne pas manquer, à la rentrée, une réplique de Stratigraphie sera visible dans l’espace public du centre-ville d’Évry-Courcouronnes !

Ateliers de musique et chorale à l’Université d'Évry

La participation passionnée des étudiantes et étudiants aux ateliers de musique et à la chorale a contribué à enrichir l'expérience musicale de ce semestre et dynamisé la vie culturelle du campus.

Rejoignez-nous pour partager la joie de la musique, les ateliers se poursuivent le semestre prochain.

A venir !

Les Journées Arts et Culture dans l'Enseignement supérieur (JACES)

Du samedi 30 mars au samedi 6 avril 2024

A l’université, lieu d’apprentissage et de recherche mais aussi de vie et de culture, les activités culturelles vont s'enchaîner pendant les Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES).

Le Festival de théâtre « Partout et pour tous », initié par la metteuse en scène Isabelle Starkier, donnera le coup d'envoi de cet événement national.

Tout au long de la semaine, étudiants et enseignants, personnel et grand public se retrouveront autour de pièces de théâtre, de concerts et d'événements proposés par toute la communauté universitaire, l’occasion de mobiliser les artistes et d’égayer le campus durant ce temps fort culturel.

2ème édition du voyage à Avignon !

Du 4 au 8 juillet 2024

Après le succès du voyage organisé à Avignon afin de faire découvrir aux étudiants le plus grand festival au monde de spectacle vivant, une nouvelle aventure culturelle se profile, avec des spectacles, des visites culturelles, des rencontres artistiques et des découvertes exceptionnelles pour cette 77ème édition du Festival d’Avignon.

Restez informés pour vivre l’aventure, plus de détails à venir !

Réservé aux étudiants de licence et master dans la limite des places disponibles.

Ciné-débat « Congo-Océan, un chemin de fer et de sang »

Mercredi 20 mars 2024 à 9h

À l'occasion de cette semaine nationale de sensibilisation contre le racisme et l’antisémitisme, l'Université d'Évry vous invite au ciné débat « Congo-Océan, un chemin de fer et de sang » documentaire réalisé par Catherine Bernstein.

L’histoire terriblement meurtrière de la construction d’une voie-ferrée entre 1921 à 1934 reliant Brazzaville à Pointe Noire au bord de l’Atlantique. Avec plus de 20 000 morts, il s’agit d’un des plus grands chantiers et le plus meurtrier de la colonisation française et du continent africain.

Cette projection sera suivi d'une rencontre avec la documentaliste Catherine Bernstein et le politologue Olivier Le Cour Grandmaison spécialiste de l’histoire coloniale et conseiller historique de Catherine Bernstein pour le documentaire.